Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

MOHAMED ALI S’EST PLUS !!

Mohamed Ali face à Foreman en 1974 à Kinshasa

Mohamed Ali n’est plus ! Telle est la douloureuse nouvelle qu’une dépêche de la Télévision Suisse nous a brutalement apprise ce matin vers 6 heures en ces termes. «  La légende de la boxe Mohamed Ali est décédé vendredi à l’âge de 74 ans à Phoenix. « Après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans », a annoncé son porte- parole. Il était hospitalisé depuis 2 jours pour des problèmes respiratoires ».

Mohamed Ali, anciennement connu sous le nom de Cassius Clay est une légende de boxe que le monde a découverte en 1960 lors des jeux olympiques de Rome où il décrocha la médaille d’or, avant d’aller défier et détrôner le redoutable cogneur Sonny Liston.

« Ali Boma ye » fait aussi partie de notre patrimoine dans la mesure où son palmarès est marqué par son combat historique de 1974 , face à Foreman, sous nos yeux à Kinshasa. Ce combat s’était déroulé dans un stade totalement acquis à Mohamed Ali, qui représentait aux yeux des africains et des congolais le digne défenseur de la conscience noire.

Adieu Ali.

Messager

Commenter cet article

Samuel Malonga 06/06/2016 19:52

Ali était aussi poète.
Repose en paix. Salue l'artiste.

Musa May 06/06/2016 15:18

La première fois que j'avais vu une photo de Muhammadi j'étais frappé par sa beauté. Je me souviens avoir demandé à mes amis de la première année secondaire pourquoi il n'était jamais élu Miss. Vous pouvez vous imaginer comme ils avaient ri! En plus de tout ce que retneons de lui, je garde ces commentairs qu'il avait fait au retour dans son pays après le combat. Il se demandait pourqoui "la Jungle" et disait à peu près ceci: "J'ai vul une ville propre et paisible, avec de belles maisons et de bonnes routes. Cela n'est pas une jungle. La vraie jungle c'est Chicago où vous ne pouvez pas passer une nuit sans entendre un coup de feu".

Lionel 06/06/2016 03:08

Quelle nouvelle triste !!!!!!!!!!!!!!!!!
Un grand combattant vient de nous quitter .A nous de se souvenir , que le personnage de Muhammad Ali , restera dans le coeur de tous les africains .Quand on parle de cet immense personnage , on pense tout de suite au fameux épisode connu dans l'histoire , en l'occurence , Le Combat De La Jungle en anglais The Rumble in the jungle .Paix à son âme ,et mes condoléances à toute la famille de Cassius Clay .

Lused 04/06/2016 22:47

Oh !!! Quelle douleur......

Les mots me manquent !!!

LUSED

Claude Kangudie 04/06/2016 10:13

Mes condoléances à nous tous...Nous tous qui avons vécu et entendu parlé des exploits de ce grand Homme. Mohamed Ali est le seul qui est entré dans nos coeurs et nos chaumières en Afrique comme boxeur de légende...et il restera le seul. Hors des rings, il fut un combattant indomptable pour les droits de ses frères de race que nous sommes. Que son esprit revienne en Afrique, terre de la Cité Céleste des siens, ses ancêtres d'Afrique...L'homme n'est pas une épave sur le fleuve de la vie, dixit l'autre grand, Martin Luther King.

Tobosana te, RD Congo, le pays où Mohamed Ali avait récupéré son titre face à G. Foremen.., RDC ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.