Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

LES « TIGRESSES » À L’HONNEUR

Le 31 décembre 1979, les « tigresses » furent à l’honneur au salon Zaïre de l’Intercontinental dans un show animé par tantine Abeti à l’occasion du réveillon de fin d’année. Les tigresses, sont les huit danseuses aux coups de rein dévastateurs qui constituaient jadis les pièces maîtresses de la chorégraphie de la célèbre chanteuse congolaise durant ses prestations aussi bien locales qu’internationales.

Ce lundi 13 juin 2016, ces tigresses seront à l’honneur sur notre site. En effet, grâce aux archives, les mbokatiers découvriront les faces et les identités des huit danseuses surnommées à l’époque les « Tigresses », dans le cadre du travail de mémoire.

À cet égard, nous  reproduisons  les différentes images diffusées par le quotidien Elima du 31 décembre 1979 sous la plume du chroniqueur musical N’Zita Mabiala, de manière que les figures et les identités des huit tigresses , en l’occurrence Bilonda Kasuyi, Feza Saïdi, Mimi Bonui Litombo, Ngalula Bipendu, les jumelles Mbuyi et Kanku, Aziza Bomolo, et Bangolu Ngutu, soient visibles.

Par ailleurs, nous avons jugé opportun de diffuser une chanson que tantine Abeti avait dédiée à sa tigresse principale « BILONDA », que notre ami Dikima nous avait envoyée au même moment que « Zaïre Oye ». Cette marque de générosité s’inscrit dans la pure tradition de la 2ème génération de la musique congolaise consistant à valoriser les membres les plus influents des formations musicales à travers des œuvres restées légendaires, telles que : « Jamais Kolonga », par l’Afican-Jazz, « Mukala », par l’African-Fiesta, « Liwa ya Sinatra » par Conga-Succès, et « Jean-Jean », par l’OK-Jazz.

 

Messager

LES « TIGRESSES » À L’HONNEUR

LES IMAGES DES TIGRESSES DÉTAILLÉES

 

1er rang: Mbuyi, Ngalula, Bilonda, et Kanku

2e rang: Mimi, Feza, Bangolu,, et Aziza

 

De g. à dr, : Ngalula, Feza, Mimi, et Bilonda

 

Commenter cet article