Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

LA GARDE RÉPUBLICAINE SOUS LA 2ÈME RÉPUBLIQUE.

Ceka nous a envoyé quelques photos de l’ancienne Garde Républicaine qu’il dit avoir retrouvées à un endroit non précisé sur le net, en nous suggérant de les publier et les commenter dans le cadre du travail de mémoire.

Par respect à cet électeur, nous allons essayer d’aborder ce sujet avec le peu de souvenirs qui nous restent sur cette période.

En effet, comme tous les jeunes à l’époque, nous avons découvert la Garde républicaine d’une manière anonyme au bord des artères principales lors des visites officielles des chefs d’Etat et autres dignitaires étrangers. Nous étions particulièrement impressionnés par les motards de la Garde républicaine dans leur tenue d’apparat, qui précédaient les cortèges pour principalement dégager la circulation souvent encombrée par des badauds.

Lors de grands défilés, la fanfare de la Garde républicaine se mettait en vedette sur le boulevard, en exécutant admirablement les marches militaires au rythme du « soucous » national, sous la conduite de leur tambour major. L’événement qui reste gravé dans la mémoire des kinois est le défilé marquant le 10ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le 30 juin 1970 sur le boulevard du 30 juin, en présence de couple royal belge. Défilé au cours duquel nous avions découvert la présence des cavaliers de la Garde républicaine, après leur formation en Belgique.

Par ailleurs, quelques cavaliers de la Garde républicaine, formés en Belgique comme nous l’avons déjà mentionné, furent les seuls noirs à prendre part aux concours hippiques organisés à Mbiza, lesquels étaient dominés par les expatriés résidents en RDC. , 

Enfin, la présence des éléments de la Garde républicaines était remarquable à l’entrée du Parc animalier du mont Ngaliema, et pour certains privilégiés et invités de marque, dans l’enceinte du palais présidentiel et à la Cité de l’OUA.

 

Messager

Commenter cet article

mwana camp 04/08/2016 20:21

tr bo.souvenirs

Messager 02/06/2016 15:39

Mobutu se prenait pour le roi du Congo, tout comme Joseph Kabila qui veut devenir président à vie.

Messager

Désiré 02/06/2016 13:09

Ces images proviennent du site http://casquescollection.skyrock.com/19.html où l'on peut également y lire la description raciste de l'auteur (belge) ainsi que les commentaires discriminatoires des lecteurs (belges) qui nous ont toujours pris pour des incapables. Malgré tout, je condamne le fait que Mobutu ait voulu copier Baudoin en transformant la garde républicaine en garde royale.