Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

« KELE BIBI », PAR LE SEIGNEUR ROCHEREAU.

Nous avons dernièrement  sommairement abordé l’épopée de la Garde républicaine à travers les photos envoyées par Ceka. Dans cette Garde républicaine, comme nous l’avons souligné, on y retrouvait des motards, des cavaliers, et une fanfare qui n’apparaissait que lors de grandioses cérémonies.

Le public, surtout les sportifs étaient familiers avec la fanfare de la Gendarmerie nationale, particulièrement lors de grands matchs au stade Tata Raphaël (20 mai). Qui a oublié les entrées  tornutruantes et les fameux tours d'honneur du stade par cette fanfare sous la conduite de Charlot ?

Mais le véritable de chef ou commandant de cette fanfare fut le colonel Kele, avant qu’il ne devienne le commandant de l’Ecole de Musique des Forces Armées. Kele avait un garçon qui était devenu officier et qui avait dirigé la fanfare de l’école de musique, et une fille dénommée Kele Bibi.

C’est à elle que Tabu Ley avait dédié une chanson intitulée « Kele Bibi ». Une réalisation qui fait partie des œuvres classiques de la chanson congolaise et qui manquait dans notre discothèque. Voulant la réécouter dernièrement, nous recouru à notre complice Samuel Malonga qui nous l’a aussitôt expédiée. Ce samedi, nous avons jugé opportun de la diffuser pour la première fois sur notre site, afin d' égayer tous les mbokatiers.

D’aucuns se demanderons pourquoi Tabu Ley chante en swahili dans cette œuvre dédiée à la fille du colonel Kele, qui est originaire de Mayi Ndombe (un musakata) ? La réponse se trouverait à travers le prénom Bibi, éventuellement liée à l’origine boyomaise de sa maman.

 

Messager

 

 

 

P.S. Cette version n'est pas conplète. Qui peut nous envoyer toute la version, y comprise celles enregistrées durant les concerts ?

Commenter cet article

Leo II 15/11/2016 12:18

chers mbokatiers la nommee Kele Bibi n´est plus de ce monde, decedee en Europe puis enterree a Kinshasa, effectivement le colonel Kele Longange est un motulu de Kintambo...

Blondé 01/08/2016 11:47

J'ai lu les messages. Je suis conscient du grand problème du titre. Malheureusement pour moi, je ne le connais pas. J'étais très jeune et souvent on écoutait à une fenêtre ou on dansait devant une porte ou sort un son qui plait. Le morceau commence et à un moment donné tu entends ces paroles. Je ne sais pas si véritablement c'est un refrain mais çà ressemble à quelque chose comme çà.

Messager 30/07/2016 13:20

Blondé.
Je vous ai envoyé deux messages par émail hier sans réponse de votre part. Les avez-vous vus?
En ce qui concerne la chanson de Rochereau le grand problème consiste à identifier son titre, le reste sera facile.

Messager

Blondé 30/07/2016 13:10

Vous ne pouvez pas imaginé Messager quel plaisir me fait de pouvoir retrouver une chanson que je cherche et je me suis mis spontanément éclater de rire à la lecture de votre dernier commentaire. Merci

Messager 29/07/2016 21:33

Blondé,
Calmez-vous. Nous allons rechercher cette chanson.

Messager

Blondé 29/07/2016 17:22

Je suis à la recherche depuis des années d'une chanson de Rochereau dont je ne pouvais pas connaitre le titre parce que j'étais plus jeune. Mais tout ce dont je me rappelle c'est ce que je peux appeler le refrain qui est approximativement ceci: "éhé mady yaya, éhé éhé mady yaya". C'est tout. j'avoue que c'est peu mais on ne sais jamais. Merci à celui qui peut m'aider.