Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Clément Ossinondé

Pourquoi le saxophone n'est-il pas un cuivre ?

Il est bon à savoir que, c'est à tort que le saxophone, la clarinette et le haut bois sont souvent classés dans la famille des cuivres.

 

On se trompe souvent sur la nature de cet instrument très apprécié des amateurs de jazz. Car, en dépit des apparences, le saxophone n'est pas un instrument de la famille des cuivres; il appartient en effet à celle des bois. Il doit cette particularité à une partie de son bec, fabriquée en bois de roseau, alors que le reste de l'instrument, au contraire, est fait de métal (cuivre, laiton, argent...).

Ce petit bout de bois, appelé l'anche, est d'ailleurs indispensable pour donner le son particulier du saxophone. Dans le même cas, la clarinette et le hautbois (parfois fabriqués en diverses matières comme le métal, du plastique, voire la fibre de carbone) sont également classés parmi les bois. De leur côté, les instruments qui appartiennent à la famille des cuivres, à l'image de la trompette, du clairon, du trombone ou encore du cor d'harmonie, n'ont pas d'anche mais de simples embouchures métalliques.

Clément Ossinondé (direct matin Lyon plus)

Commenter cet article

émilie 06/06/2016 14:00

j'adore le son que produit le saxophone ! c'est classe

Messager 17/05/2016 13:06

Isaac Musekiwa était originaire de l'ex Rhodésie du sud, l'actuel Zimbabwe.

Messager

Claude 16/05/2016 09:26

Nous en (ré)apprenons des choses. Et c'est bien pour nos neurones fatigués. En effet, au moins pour ceux qui le savaient déjà et oublient, le saxophone a tendance à se faire déporter, avec ses éclats métalliques, quand il est bien astiqué, vers les cuivres. Merci pour la photo de Jean-Serges Essous. Essous, Malapet, et bien d'autres, ils s'en vont toujours trop tôt. J'en profite pour savoir un peu plus sur Isaac Musekiwa, qui a été un vrai virtuose à l'orée du jazz, quand il a bercé langoureusement les chansons de l'OK Jazz. Nous faire des recherches sur lui, et rappeler qu'il était natif de l'ancienne Rhodésie -actuelle Zambie ou Zimbabwe- ne serait pas inutile. Merci encore à MBOKAMOSIKA

OSSINONDE 16/05/2016 23:06

Salut, vous me mettez la puce à l'oreille, aussi je vais chercher à faire quelque chose sur ce grand saxophoniste qui a commencé aux éditions Opika avant de terminer chez Loningisa et même après