Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Papa Wemba est-il tombé dans un traquenard?

Papa Wemba est-il tombé dans un traquenard ? Telle est la question que nous nous sommes aussitôt posé après avoir découvert les différents propos que le défunt avait tenus de son vivant, et qui viennent d’être rassemblés et publiés sur Youtube.

Pour mieux appréhender cette vidéo, il faut essayer de la dater à partir d’un indice. Depuis quand remonte les dix ans de pouvoir de ceux qui étaient venus les mains vides et qui se sont scandaleusement enrichis sur le dos du peuple, selon Papa Wemba ? Si c’est depuis 1997, année de la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila et sa clique des Rwandais, cette vidéo daterait de 2007. Si c’est depuis 2001, année effective de la succession de Laurent Kabila par Joseph Kabila, cette vidéo daterait de 2011.

Dès lors, on peut établir la chronologie suivante :

2007 ou 2011 : Papa Wemba, fait le constat que son pays était mal gouverné et ses richesses dilapidées. Des propos généralement partagés par tous les patriotes et les combattants congolais.

2014 : Il s’approche du pouvoir on ne sait comment, en se faisant parrainé par le couple présidentiel lors de son mariage religieux.

2016 : Papa Wemba décède su scène à Abidjan, après une période de maladie dont l’opinion ignore les origines.

Ainsi, que s’est-il passé entre la dénonciation du pillage des richesses et son « idylle » avec le pouvoir ? L’a-t-on courtisé pour mieux l’abattre après ses propos outrageux à l’égard du pouvoir ?

De toutes les manières, cette histoire commence à ressembler à celle du Révérend Pasteur Christopher Mtikala de la Tanzanie, tué accidentellement en novembre 2015, quelques jours seulement après avoir dénoncé le complot Tutsi en Tanzanie, et révélé que Joseph Kabila était d’origine Rwandaise.

 

Messager

PAPA WEMBE EST-IL TOMBE DANS UN TRAQUENARD?

Les Tanzaniens confirment que alias Kabila est Rwandais

Commenter cet article

Messager 22/05/2016 20:02

Ya Ben,

Nous avons assez échangé. Chacun de nous s'est exprimé. Ne soyons pas égoïstes. Si on pouvait revenir aux sujets strictement culturels. Comme vous maîtrisez l'histoire de Viva, Yoka lokole, etc, vous pouvez nous en parler en détail en cette période où nous déplorons encore la mort de Papa Wemba.

Sachez que j'ai une opinion très négative de tous nos politiciens.

Erratum : Nos excuses pour certaines coquilles dans nos précédents commentaires : Veuillez lire : « Avez-vous compté » au lieu de avez-vous comptez.



Messager

Ja Ben 22/05/2016 10:43

Effectivement, lumumbisme n'est pas synonyme de nationalisme.
En plus, on a connu de bons presidents qui n'etaient pas des nationalistes purs et durs, comme Houphouet, Kasa-Vubu, Senghor ou tout recemment Nelson Mandela.

Meme Tshisekedi n'a jamais eu besoin de porter un manteau nationaliste.
Les Katumbi et Kamitatu disent clairement qu' ils sont liberaux.
Donc, ce n'est pas special et necessaire de se targuer de lumumbiste ou de nationaliste pour diriger un pays democratique.

A propos de gens qui sont traduits en justice au Congo, mais on te fout les gens en prison partout pour voie de fait sur un serviteur de l'Etat, pour des propos anti-semitiques, pour avoir jeter un coup d'oeil dans un site jihadiste (proposition Sarko), j'en passe.
Donc, meme dans une democratique, il y a des lois et des limites.
Quand des combattants disent ouvertement sur facebook ou youtube BOMA COLLABOS, bcp ne se posent meme pas de questions de savoir si la loi en Europe permet de tels propos.
Mais chez les blancs, quand il s'agit de leurs affaires, on te jette en prison .pour une simple menace de mort.

Ja Ben

Messager 21/05/2016 20:10

Trois mises au point à l’endroit de Ya Ben
Il ne suffit de se targuer Lumumbiste pour disposer d’un chèque en blanc sur la scène politique en RDC. Sachez à cet égard que Patrice Lumumba a été trahi par ceux qui étaient considérés plus lumumbistes que certains noms repris sur votre liste.
En ce qui concerne Joseph Kabila, je ne l’attaque pas mais je dénonce sa manière de gouverner au relent dictatorial et sanguinaire. Avez-vous compter le nombre d’opposants qui croupissent illégalement en prison pour avoir tout simplement exprimé une opinion politique ? Pourquoi Kabila tient à se maintenir par force au pouvoir au moment où son mandat est en train d’expirer ?
La RDC appartient à tous les congolais et je fais partie de ceux qui ne se tairont jamais lorsque les droits de mes compatriotes sont bafoués. Et mon attitude est la même à l’égard de tous les politiciens.

Messager

Ja Ben 21/05/2016 18:29

Messager,
Si vous voulez attaquer Joseph Kabila, utilisez quelqu'un d'autre, mais pas Shungu Wembadio, qui militait pour les nationalistes-lumumbistes, actuellement au pouvoir.
Sa femme Amazone etait candidate a la deputation en 2006 sous la banniere MP.

N'importe quel Congolais est libre d'enfiler un T-shirt pro-Lumumbiste, meme Honore Ngbanda.
Mais il n'y a pas au Congo plus lumumbiste que les Gbenye, Olenga, Soumialot, LD Kabila, Gizenga, Kanza, Yerodia et autres.
C'est mon point de vue,

Ja Ben

Pedro 21/05/2016 17:10

Kimbangu akufa po ya Congo
Kokolo o akufa po ya Congo
Lumumba atiki yo Mobutu
Fungola miso

Quiconque a composé cette chanson dit que Mobutu est lumumbiste.

Messager 21/05/2016 06:17

Peut-on lutter contre la corruption en allant cacher de l'argent des congolais dans des paradis fiscaux comme l'a fait Jyanet Kabila? Les propos de Papa Wemba sont clairs, ils concernent Joseph kabila et son gouvernement. Par ailleurs, personne parmi les membres du gouvernement actuel ne mérite le qualificatif de Lumumbiste. Cessons de souiller la mémoire de Patrice Lumumba.
Papa Wemba a clairement dénoncé les voleurs qui gouvernement la RDC actuellement. Ne nous prenez pas pour des enfants.

Messager

Ja Ben 21/05/2016 03:11

Papa Wemba qui critique ouvertement tout ce qu'il y a de negatif dans le systeme actuel. Tout a fait normal, puisqu'on est dans une democratie naissante.

Ce qu'on ne doit pas perdre de vue, c'est que, pour Papa Wemba et bcp d'autres, il n'y a pas plus Lumumbistes que ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui a Kinshasa.
LD Kabila etaient un rebelle lumumbiste, Yerodia etait un directeur de cabinet en 1964 en Stanleyville.
Bref, des gens qui avaient pris des armes apres l'assassinat odieux de Patrice Lumumba.

Les encrages de la corruption en RDC date des annees Mobutu, des annees chaotiques de la CNS et des guerres qui s'ensuivirent.
Donc, quand on parle de corruption aujourd'hui, on ne pointe pas forcement du doigt ceux-la memes (Kabila, Matata) qui luttent pour eradiquer ces problemes.
A moins de venir avec des preuves concretes.
Qu'on se rappelle seulement des aventures de Mario Cardoso Losemba, des dix fleaux (1974) ou des malversations d'apres Zairianisation (Litho, Waza Bangs et autres).
On etait une dictature de fait, mais qui incriminait directement le timonier Mobutu? Meme Ngbanda aujourd'hui vous exige des preuves.

De l'auto-critique d'un systeme qu' ils veulent plus transparent, plus democratique, c'est sous cet angle qu'il faut voir les critiques d'un Papa Wemba, Koffi Olomide ou Felix Wazekwa.

Ja Ben

Messager 20/05/2016 12:32

Zenga mambu,

Vous pouvez nous présenter ces titres qui font partie de notre patrimoine culturel.

Messager

zenga mambu 19/05/2016 23:18

Wemba , lui seul, représentait une grande richesse musicale pour le Congo. Il a su bien évoluer notre musique avec ses chansons anthologiques! Il a fait plus une musique d'écoute et de spectacle.Un chanteur hors pair qui devenait comme un vieux bon vin : à force d'avancer en âge, sa vocalisation était meilleure. Son dernier album " maître d'école" est un véritable régal musical et c'est une perte pour notre musique. Si vous le voudriez, nous pourrions décortiquer dans les jours qui viennent cet album, chanson après chanson,afin de lui rendre un hommage méritant dans notre site. Assassiné par un groupe de gens ? c'est possible ! surtout, il dominait sans pareil notre monde musical et certaines de ces déclarations intempestives sociopolitiques pouvaient lui porter aussi préjudice. A bientôt !

Carmele 19/05/2016 15:33

Grande perte pour la musique