Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

« Mayi Mongala », par le commandant Donat Mobeti et l’orchestre Cavacha.

La danse « Cavacha » de Zaïko Langa Langa avait engendré au début des années ’70 une formation musicale dénommée « Cavacha », créée par Donat Mobeti et qui regroupait des artistes de talent comme Mopero, Mambo Ley, etc, etc. Les œuvres de cette formation musicale telles que Pichouna, Tapale, Luciana, Ngembo Juger, Vicky Shama, restent gravées dans les annales de la musique congolaise.

Après la naissance de Viva la Musica , Donat Mobeti, qui vivait dans les parages de Molokaï, et qui trônait toujours à la tête de l’orchestre « Cavacha » amputé de l’aille dissidente devenue Shama Shama, sous la conduite de Mopero, avait gardé le rythme initial et s’était proclamé commandant de la base missile de Molokaï.

Parmi les titres réalisés par Donat Mobeti après le départ de Mopero, nous retiendrons entre autres, « Chérie Cadette », « Bakota » et « Mayi Mongala » que nous dédions aujourd’hui aux mbokatiers.

En diffusant ces différentes œuvres du répertoire de la chanson congolaise, nous poursuivons notre travail de mémoire qui consiste à présenter une vue d’ensemble de notre discographie à la nouvelle génération.

En effet, nous avons été sidérés en visionnant les différentes vidéos réalisées à l’occasion du décès de Papa Wemba par la carence de beaucoup de « communicants » qui ignorent totalement les événements survenus à une certaine époque, sous prétexte qu’ils n’étaient pas encore nés. Certains ne savaient pas qui était Champro King. D’autres ignoraient que le nom Victoria existait déjà durant les années ’40 à Brazzaville, à l’époque de Paul Kamba, puis à Léopoldville, (Victoria Kinshasa). Pourtant toutes ces informations se trouvent sur mbokamosika , et qu’il suffisait  de s’y documenter.

Celui qui veut informer les autres doit d’abord se cultiver et s’informer sur le passé. Les vrais pasteurs et évangélistes connaissent dans les moindres détail les événements survenus même avant la naissance de Jésus Christ. Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Samuel, Saül, David, Salomon, Elie, Hérode, ont vécu avant la naissance de Jésus Christ. Et personne parmi nous n’a vu Jésus. Nous avons découvert son histoire à travers les écritures et l’histoire. Aussi, personne parmi nous n’a vu non plus Léopold II, Léopold III, la Reine Astrid.  Nous avons appris leur histoire à travers les livres. Nous pouvons multiplier les exemples.

Voilà pourquoi tous les articles publiés sur mbokamosika revêtent une importance capitale pour la culture générale.Pour comprendre l’épopée Bella-Bella, Empire Bakuba, Zaïko, Isifi, Yoka Lokole, Viva la musica, Victoria, Wenge, etc, etc, il faut d'abord s’informer sur Wendo, Paul Kamba, Adou Elenga, D’Oliveira, Jean-Bosco Mwenda, Léon Bukasa, Baudouin Mavula, Rossignol, Essous, Kallé, Lucie Eyenga, Franco, Rochereau, Nico, Bombenga, Vicky, etc, etc.

 

Messager

 

 

Commenter cet article

Dona Mobeti 20/06/2016 20:57

Merci pour tous les messages publier

Messager 27/05/2016 14:49

Merci Michel pour ce détail sur Djanana. Tu n'as pas oublié que sur ce site, nous nous complétons.
Messager

Michel Kinzonzi 27/05/2016 12:13

Bonjour Messager et Mbokamosika,
Belle présentation de l'Orchestre CAVACHA mais vous avez oublié de mentionner le Docteur DJUNA Djanana le Papa de Maître Gims l'un des Co-fondateurs de ce groupe.
Sa voix est bien audible dans cette chanson.
Les journaleux Kinois croient avoir le monopole de la connaissance pour eux l'histoire musicale des deux Congo commence par les Wenge et Extra-Musica;
Rabelais avait raison en son temps quand il disait: "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Pe Kozanga koyeba ezali nde Liwa!KIMIA pe Boboto o mboka bino!