Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Le tandem Toussaint Lyondholi & Michelino Mavatiku Visi (T.L & MMV)

Le tandem Toussaint Lyondholi & Michelino Mavatiku Visi

 

Quelques jours seulement après la publication par notre site d’un article sur le palmarès des chansons ayant engendré des orchestres en RDC, et qui évoquait dans son préambule la tournée qu’avait effectuée en 1979 à travers la ville de Kinshasa l’orchestre Mak’Fe de Michelino Mavatiku, nous venons de recevoir, en guise de réaction évidemment, un communiqué de presse du tendem Toussaint Lyondholi et Michelino Mavatiku Visi.

En effet, ces deux artistes qui firent partie de Mak’Fe, nous apprennent qu’ils sont toujours actifs et qu’ils viennent de lancer sur le marché de la chanson : Un EP intitulé « Crois-moi » par Toussaint Lyndholi ; et  l’Album (une réédition) « Lebo-Super HP » sorti en 1985 sous format vinyle 33T par Michelino Mavatiku Visi. 

Nous leur souhaitons une très longue carrière et plein succès.

MSG

.

 

 

Communiqué de presse

 

La performance à l'état pur ! La meilleure rumba congolaise

 

T O U S S A I N T   L Y O N D H O L I - EPCrois-Moi“ 

Le chanteur--compositeur congolais sang chaud, Toussaint Lyondholi, travaille depuis sa plus tendre enfant sur presque tous les continents du monde et aux côtés d'artistes de renom comme les Yondo Sisters, Kenichi Tamura ou Michelino Mavatiku Visi, avant de sortir son premier EP à l'âge de 57 ans. Le résultat est un petit chef d'œuvre: les mélodies et les textes de "Crois--moi" sont à la fois rythmés, mélodieux, amoureux, rêveurs et charmants; ils ne vont pas seulement séduire les amateurs de rumba congolaise.

 

"Parfois, on a simplement besoin d'un peu plus de temps", dit Toussaint avec un sourire sagace, "avant d'oser faire ses propres choses". Je me suis donné autant de temps volontairement: quelqu'un qui a autant voyagé, qui a travaillé avec autant De  musiciennes et de musiciens du monde entier, court le Risque de copier  Inconsciemment, bien sûr. Je me devais d'atteindre tout d'abord la maturité nécessaire pour ME distancer et créer MA musique avant de me sentir prêt à sortir mes quatre chansons sur un EP. 

 

 Le CV de Toussaint se lit comme le who is who de la scène musicale congolaise – il a participé à ces divers groupes et projets en tant que chanteur, compositeur, parolier et interprète : des  tournées communes avec YONDO SISTER, participation dans les orchestres SEKE--‐SEKE, MOSAKA FUNA, LOS-NICK LOS, SUSPECT-NAYA BOUGER et, dans l'orchestre MAKFE, au projet  de Michelino Mavatiku Visi, avec lequel il est ami depuis longtemps et qui a participé à "Crois--‐moi" en tant que co- arrangeur et guitariste. Cependant, Toussaint ne s'est pas fait seulement un nom dans son pays d'origine. De nombreuses tournées l'ont amené dans presque tous les endroits du globe. Aujourd'hui encore, il continue d'échanger, de collaborer  et de côtoyer des musiciens venus d'Espagne, d'Italie, de Suisse, d'Allemagne, des USA et même du Japon. "Je veux mélanger l'Afrique au monde entier". Dans "Crois--‐moi", Toussaint met savamment en pratique son principe de vie :

l'authenticité congolaise qui intègre avec magie les éléments les plus divers de la création musicale  internationale. Il n'est donc pas étonnant que les personnes étrangères à ce style musical se sentent quand même chez eux. Crois-moi!

 

site web de TOUSSAINT LYONDHOLI

Abonnez vous au NEWSLETTER de Toussaint Londholi 

 

MICHELINO MAVATIKU VISI – album "Lebo-Super HP" 

    

​​  "L'artiste musicien Michelino Mavatiku Visi  vient de rééditer , sous forme d'un CD, son album intitulé "Lebo-super HP" (Horse Power) sorti en 1985 format vinyle 33 T. Une œuvre  de très haute facture artistique qui contient 4 titres : "Lebo", "Baby Amen", "Esala rien" et " Niama Nzoku". Sa particularité tient du fait que l'auteur, connu pour ses talents de guitariste, devient chanteur. Il s'est confié à Lepotentielonline.com. " lire la suite Robert Kongo, journaliste  

​  
Le shop 

click --> EP -CROIS-MOI- mp3

click --> l'album - Lebo Super HP 

 

 

 

 

NOTRE SUPPLEMENT

Dans la mesure où  dans son interview accordée au journaliste Robert Kongo Michelino Mavatiku a évoqué sa présence dans « Lisanga ya Banganga », nous publions l’image et qui le montre effectivement, guitare à la main, entre de Franco et Rochereau au sein de ce mythique groupe. Nous en profitons de cette occasion pour diffuser une des œuvres de ce groupe, enregistrées avec le concours rythmique de Michelino.

Messager 

 

 

 

 

 

Commenter cet article