Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Annie Flore

 

Une gabonaise s’enquiert sur le peuple Vungu

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-la-notion-de-luvila-expliquee-aux-non-bakango-116956339.html

 

Bonjour!

Je me prénomme Annie Flore et je suis gabonaise. Je viens ici vous demander de m'éclairer sur un sujet de recherche sur un peuple du Gabon (bantou) appelé : les vungu dont moi-même en fait partie. Si je pense que vous pouviez m'aider c'est tout simplement parce que les vungu ont cette affirmation qui dit: “muvungu nzinga, mulumbu nzinga” pour s'identifier. Alors je voudrais savoir si ce peuple fait bien partie des descendants de Nzinga.

 

Annie Flore

 

Que les érudits maîtrisant la généalogie Kongo daignent répondre à Annie Flore.

 

Commenter cet article

Messager 10/03/2016 14:25

Bravo Sam pour cette explication on ne peut plus claire.

Messager

Samuel Malonga 10/03/2016 09:18

Chez les Bakongo, certains clans (si pas tous) ont une sorte de slogan qui leur permet de se reconnaître, de s'identifier, de se retrouver. Car autrefois, ses membres appartenaient à une même famille aujourd'hui éclatée suite aux migrations et autres problèmes divers dont la sorcellerie. Il est à noter que certaines tribus de l'éthnie kongo ont aussi leur devise ou leur mot de ralliement. Je peux illustrer mes dires par mon propre exemple.Dans mon clan (celui de ma mère), la devise est : "Ndamba, dia ngolo, sala ngolo" (Ndamba mange beacoup, travaille beaucoup). Par contre le mot de ralliement de ma tribu est : "Manianga wa sabuka nzadi mu lukuni lua yuma" (Manianga traversa le fleuve sur un bois sec, entendez pirogue). Ces mots ou termes trouvent leur sens et leur signification dans l'histoire du clan ou de la tribu. Ils permettent de perpetuer une certaine filiation condanguine et de confirmer son appartenance à un groupe tribal défini en dehors duquel on ne saurait pas vivre. C'est un principe fondamental auquel sont liés tous les Bakongo de RDC, du Congo Brazzaville, de l'Angola et du Gabon.
En ce qui concerne les Vungu du Gabon, même s'ils utilisent le mot "nzinga" dans leur devise, cela ne veut pas dire qu'ils sont les descendant directs du roi Nzinga a Nkuvu. Mon père s'appelait aussi Zinga mais n'a aucune filiation avec l'ancien manikongo. Il faudrait peut-être chercher l'explication du choix de ce mot dans l'histoire des Vungu pour savoir pourquoi s'exclament-ils ainsi pour se reconnaître .

XXX 10/03/2016 01:51

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00984318/document

papy distefano 29/08/2016 07:45

Pour moi ma soeur je voudre te répondre pour cette article dans ma connaisence ba bongo ccme je suis ...le nom nzinga signifie kinzinga qui fait que tu es ou vous êtes de clan kinzinga come moi je suis na nsaku donc de clan kinsaku a lau dia vunda leka vunda etc parce que tous les bakongo ce indenfie par les douzes(12) clans qui fait partie du peuples ba bongo... merci beaucoup

annie flore 15/03/2016 00:41

Bjr!
Merci a toi sam de m'avoir repondu aussi rapidement. Mais je voudrais preciser ceci : les vungu d'apres mes recherches, ont fait partie des peuples des bakongo en meme temps que les vili et les lumbu d'ou l'expression muvungu nzinga, mulumbu nzinga qui veut tout simplement dire en pays vungu que le vungu et le lumbu sont freres. D'ou ma question de savoir si ces peuples de chez nous, sont des descendants de nzinga. Excusez moi d'insister svp.