Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Annie Flore

 

Une gabonaise s’enquiert sur le peuple Vungu

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-la-notion-de-luvila-expliquee-aux-non-bakango-116956339.html

 

Bonjour!

Je me prénomme Annie Flore et je suis gabonaise. Je viens ici vous demander de m'éclairer sur un sujet de recherche sur un peuple du Gabon (bantou) appelé : les vungu dont moi-même en fait partie. Si je pense que vous pouviez m'aider c'est tout simplement parce que les vungu ont cette affirmation qui dit: “muvungu nzinga, mulumbu nzinga” pour s'identifier. Alors je voudrais savoir si ce peuple fait bien partie des descendants de Nzinga.

 

Annie Flore

 

Que les érudits maîtrisant la généalogie Kongo daignent répondre à Annie Flore.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Axel 24/05/2020 19:04

Je ne pourrai rien apporter comme information,mais je voudrai savoir si il y a un moyen d'apprendre cette langue ? Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait m'apprendre (au moins les bases) s'il lui plaît ?

NGOUNGA 31/08/2019 09:27

Veuillez lire : également ...... Province de la Ngounié....ont un ancêtre commun....

NGOUNGA 31/08/2019 09:24

Bonjour ma sœur, je suis egaégalem Vungu du département de la MOUGALABA, province de la ngouNgo, située dans le sud du GABON. On dit bien, muvungu nzinga, mulumbu nzinga , mubongu nzinga , bahne bah taht nzinga. Ce qui voudrait simplement dire que ces trois peuples ont un ancetan commun plus proche. Parce que il faut préciser que tous les peuples, ont un ancêtre commun. Mais ces trois peuples, fils et filles de nzinga , ont pour ancêtre nzinga , donc descendants de ce dernier. Merci

Nganga Arsene 14/04/2019 12:20

arcdoree@gmail.com

Nganga Arsene 14/04/2019 12:20

Bonjour, je prépare un livre pour la fn de l'année: Peuples et civilisations kôngo dans le sud de la république du Gabon, vous trouverez la réponse dans cet ouvrage.

Arsène Francoeur Nganga
arcdoree@gmail.com
Brazzaville(Congo)

Messager 10/03/2016 14:25

Bravo Sam pour cette explication on ne peut plus claire.

Messager

Samuel Malonga 10/03/2016 09:18

Chez les Bakongo, certains clans (si pas tous) ont une sorte de slogan qui leur permet de se reconnaître, de s'identifier, de se retrouver. Car autrefois, ses membres appartenaient à une même famille aujourd'hui éclatée suite aux migrations et autres problèmes divers dont la sorcellerie. Il est à noter que certaines tribus de l'éthnie kongo ont aussi leur devise ou leur mot de ralliement. Je peux illustrer mes dires par mon propre exemple.Dans mon clan (celui de ma mère), la devise est : "Ndamba, dia ngolo, sala ngolo" (Ndamba mange beacoup, travaille beaucoup). Par contre le mot de ralliement de ma tribu est : "Manianga wa sabuka nzadi mu lukuni lua yuma" (Manianga traversa le fleuve sur un bois sec, entendez pirogue). Ces mots ou termes trouvent leur sens et leur signification dans l'histoire du clan ou de la tribu. Ils permettent de perpetuer une certaine filiation condanguine et de confirmer son appartenance à un groupe tribal défini en dehors duquel on ne saurait pas vivre. C'est un principe fondamental auquel sont liés tous les Bakongo de RDC, du Congo Brazzaville, de l'Angola et du Gabon.
En ce qui concerne les Vungu du Gabon, même s'ils utilisent le mot "nzinga" dans leur devise, cela ne veut pas dire qu'ils sont les descendant directs du roi Nzinga a Nkuvu. Mon père s'appelait aussi Zinga mais n'a aucune filiation avec l'ancien manikongo. Il faudrait peut-être chercher l'explication du choix de ce mot dans l'histoire des Vungu pour savoir pourquoi s'exclament-ils ainsi pour se reconnaître .

XXX 10/03/2016 01:51

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00984318/document

Luka Lusala lu ne Nkuka 21/12/2019 07:28

Mpangi ame Annie Flore, j'espère que tu visites encore ce site et que tu liras ma réponse à ta question. Je suis Luka Lusala lu ne Nkuka, un Mukongo du Kongo central en RDC. Les réponses qui ont été données jusqu'ici à ta question sont toutes bonnes. On peut aussi ajouter celle-ci qui consiste à considérer la devise "muvungu nzinga, mulumbu nzinga" sur deux plans: le plan mythique et le plan historico-politique. Sur le plan mythique, les Bakongo croient que tous leurs clans sont issus de douze clans, qui à leur tour sont issus de trois clans (nsaku, mpanzu et nzinga), qui eux mêmes sont fils d'une mère commune appelée Nzinga Ngunu (Lire à ce propos Raphaël Batsikama, "Le royaume du Congo et les Bakongo..."). Sur ce plan mythique, l'on peut dire que tous les Bakongo, y compris les Vungu actuels et les Lumbu actuels, sont des descendants de la mère ancêtre des Bakongo, à savoir Nzinga Ngunu. Maintenant sur le plan historico-politique. Sur ce plan, d'après un livre écrit en 1624 par le jésuite portugais Mattheus Cardoso et publié en 1972 par le scheutiste belge François Bontinck sous le titre "Histoire du Royaume de Congo (1624)", le fondateur du royaume du Congo, ntinu (roi) Nimi a Lukeni, était parti d'un village situé sur la rive droite du fleuve Congo dans le Mayombe du Kongo central en RDC, village appelé Vungu (les Vungu du Gabon seraient-ils originaires de ce Vungu? Dans le dictionnaire kikongo-français de Karl Laman, Vungu est nom d'une famille). Ce village existe encore aujourd'hui. Nimi a Lukeni passa le fleuve pour se retrouver dans ce qu'on appelle aujourd'hui Angola. Il soumit les populations de Mbanza Congo dont il fit sa capitale. Par conquêtes ou par allégeances, d'autres peuples se joignirent à son État, le royaume du Congo. Dans ce sens historico-politique, les Vungu comme les Lumbu (dont le nom signifie demeure, cour d'un chef) qui sont des Bakongo du Gabon (lire André Raponda-Walker, "Contes gabonais"), sont des sujets du roi Nimi a Lukeni. Porte-toi bien!

Maxime 28/07/2017 13:08

Ou aussi, il faut comprendre par Vungu , l"origine meme de Nanga na Kongo ,donc le clan de Nzinga Kuwu. C est en fait le point de depart de la peuplade Yombe,Loango,Vili,jusqu au Gabon. Notre soeur pourrait donc bien etre une Ne Kongo ,mais de la branche de Nzinga Kuwu..du moins son clan

papy distefano 29/08/2016 07:45

Pour moi ma soeur je voudre te répondre pour cette article dans ma connaisence ba bongo ccme je suis ...le nom nzinga signifie kinzinga qui fait que tu es ou vous êtes de clan kinzinga come moi je suis na nsaku donc de clan kinsaku a lau dia vunda leka vunda etc parce que tous les bakongo ce indenfie par les douzes(12) clans qui fait partie du peuples ba bongo... merci beaucoup

annie flore 15/03/2016 00:41

Bjr!
Merci a toi sam de m'avoir repondu aussi rapidement. Mais je voudrais preciser ceci : les vungu d'apres mes recherches, ont fait partie des peuples des bakongo en meme temps que les vili et les lumbu d'ou l'expression muvungu nzinga, mulumbu nzinga qui veut tout simplement dire en pays vungu que le vungu et le lumbu sont freres. D'ou ma question de savoir si ces peuples de chez nous, sont des descendants de nzinga. Excusez moi d'insister svp.