Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Le boxeur Kibassa-Maliba alias Pax.

 

 

Le boxeur Kibassa-Maliba alias Pax.

Samuel Malonga a réalisé dernièrement le portrait de dix légendes de la boxe congolaise. Un article qui a replongé de nombreux mbokatiers dans les années de leur jeunesse.

Fidèle à ses habitudes, notre site qui ne s’est jamais arrêté de fouiller dans le passé, vient de mettre la main sur un article d’archive du journal Elima du vendredi 3 août 1979 signé Mwalimu Malonga Bouka, présentant le boxeur professionnel Kibassa-Malima Pax (jeune frère de l’ancien politicien Kibassa-Maliba), résident à l’époque en France, et qui se trouvait en vacances à Kinshasa.

Selon cet article, le boxeur Kibassa-Maliba avait débuté la boxe en 1968 à Lubumbashi  au Cercle pugilistique de la Zone de Kenya avant de la poursuivre à Kinshasa au sein du Club Kake de Ngunza Kibale. En 1974, il devient champion de Kinshasa (amateur) avant de participer au 3e jeu Zaïrois dans l’équipe kinoise dont il fut le seul boxeur à avoir remporté une médaille d’or dans la catégorie des plumes. Après quelques combats amateurs et certaines tracasseries familiales, il se rend en France en 1977.

Vous pouvez apprendre plus sur ce boxeur en lisant attentivement son portrait ci-dessous.

Notre souhait serait d’amener l’intéressé à réagir à cet article en y apportant des éléments nouveaux sur sa carrière sportive et sa vie depuis 1979.

 

Messager

 

.

 

Commenter cet article