Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

La musique congolaise est une musique panafricaine.

De g à dr : Dele Pedro (Nigéria), Rondot Kawaka, Isaac Musekiwa (Zimbabwe), Celi Bitshou (Congo Brazza), Lola Checain, et Youlou (Congo Brazzaville).

Lorsqu’on évoque la musique congolaise, on tend à la confiner à l’intérieur des frontières de la RDC, même si nous avions déjà démontré sur ce site qu’elle englobe également : la République du Congo Brazzaville, l’Angola , la République Centrafrique, ainsi que d’autres pays africains.

Comme le symbolise cette photo de l’OK-Jazz où sur six musiciens, quatre sont originaires des pays étrangers à la RDC, il ressort clairement que la musique congolaise est la résultante des apports des talents venus de quatre coins du continent noir.

Si l’on considère la position géographique de la RDC, avec ses neufs frontières qui la connecte à tout le continent, on comprend aisément que chaque africain d’origine, retrouve une part de sa culture, une portion de son âme à travers la musique congolaise.

En sélectionnant cette photo de l’OK-Jazz en tenue de la JMPR, nous rediffusons « Si tu bois beaucoup », une œuvre de son saxophoniste Nigérian Dele Pedro, qui intègre parfaitement l’humour Britannique à la musique congolaise, ainsi que "Mokolo ya mpasi", signé Celi Bitshou, de la République du Congo/Brazzaville.

 

 

 

 

Messager

Commenter cet article

Ja Ben 13/03/2016 23:03

En Afrique, de Libreville a Dakar, SI TU BOIS BEAUCOUP est une classique de la musique congolaise.

Ja Ben 13/03/2016 22:50

En Afrique, de Libreville a Dakar, SI TU BOIS BEAUCOUP est une classique de la musique congolaise.