Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par J.J Samba-Ndongo

En quête d'une rareté de Festival des Maquisards

 

Bonsoir mon frère,

 

Par acquis de conscience, j'ai résolu ce soir d'ouvrir le dossier "Spam" de ma boîte email avant d'en transférer le contenu directement au dossier "Poubelle". Et voilà que je découvre soudain votre réponse d'il y a plusieurs jours déjà à mon dernier email. 

 

Mes sincères remerciements pour votre réaction rapide et pour les efforts fournis pour me satisfaire. "Bonbon Sucré" me ramène 50 ans en arrière, vers les moments les plus tendres de ma vie. Merci de m'avoir offert cette occasion unique de revivre les souvenirs d'un passé béni, sans pareil. Coup de chapeau pour l'excellent boulot que vous effectuez, je ne sais pas trop comment...

 

J'ai pu lire le commentaire d'un de vos correspondants qui dit avoir sur format MP3 la fameuse chanson de Kwamy intitulé "ESSESSE" ou "Omona wapi ba kaba mobali".  Apparemment, il n'a plus fait signe de vie depuis son annonce. Avez-vous la possibilité de le relancer?

 

J'ai peur de me montrer ennuyeux. J'aurais voulu demander si vous auriez également, dans votre besace, une rareté de N'Kouka Matthieu ???, dont je reproduis ci-dessous le texte intégral, n'en connaissant pas le titre.

 

Encore une fois merci et salut, dans l'espoir de vous lire encore.

 

J.J. Samba-Ndongo

 

Texte de la chanson


Flory, lel'oyo siliki

Tina nini nga na bebisi

Sima mama, nga na luki yo

Mpe motema mua nga

Mosi mo baluki

Pesa nga ata mokolo moko

Chérie Florence, na lingi to kutana

 

Réfrain

 

Dit, Flory! Zela nga na mpokwa

Wana y'oko mona, suka ya bisengo n'esika to meseni

Na landi, kuna na l'Enfer. Maria Poussa Kaka Ba yokeli nga mawa!

Na luki, o monisi nga pasi. Sango Maria. Ngoïe n'Albertine, mpe ba kamue!

 

 

 

Msg,

Voici la chanson "Flory Gérard", de Gérard Kongi et le Festival des Maquisards.

 

Samuel Malonga

 

 

 

Bonus pour notre ami J.J. Samba.

 

 

 

 

.

Cher Messager,

Excusez-moi, mais je me fais la reflexion suivante: si Rock-A-Mambo a existé avant le Festival des Maquisards, avec quel orchestre alors Sam Mangwana a dû chanter "Mokili mo bongwani", laquelle est contemporaine à Flory Gérard, ces deux oeuvres étant elles- mêmes antérieurs à Eugenie (1972)? Peut-être que je me trompe sur le titre. A titre d'indice, ci-dessous un extrait du refrain: 



Mokili mo bonguani eh mama ah
Baninga bosala attention
Boko luka moto na nga ah mpo na kufa
Boseka bana ngai




A cette époque, le phénomène "Nzonzing" n'existait pas. On claquait la porte et on s'en allait créer son propre groupe.

 

J.J. Samba

 

 

Commenter cet article

Nsingi Mabuassa 31/05/2016 10:43

Barami Miranda a regagné Luanda il y a quelques années.Je l´ainvit á deux reprises á l´occasion de la mort de Luanbo Makiadi, chaque année du mois d´´octobre pour son vibrant témoignage en la personne de l´oncle Yorgho qu´adule de bienfaits.Aujourd´hui il encadre des jeunes artistes pour l´usage de la trompete, un instrument á vent qui disparait dans la musique d´aujourd´hui.Mais comme notre confrère João Kina ou tout simplement Papa Kinaló a repris le boulot,rendez-vous pris à la prochaine occasion en compagnie aussi de Tambota, cet autre dignitaire kongo pour la valorisation de notre langue qui chante exclusivement en langue de Nzinga N´kuwu.Luzizila kaka, kana ku noka kia ku kia.Nzola, yenga ye nguizani.

J.J. Samba-Ndongo 20/03/2016 18:53

Un petit correctif, on dit "Bessi Ngombe et non Bassi Ngombe. C'est la tribu du Bas-Congo d'où sont issus Simon Kimbangu et Kisombe Kiaku Muissi. De même que Verckys et Dalienst, selon notre bien-aimé Sam Malonga

J.J. Samba-Ndongo 20/03/2016 18:46

Merci infiniment, cher messager. Tu es super !
Avec ce morceau, tu m'offres-là un super weekend.
Je m'en souviendrai longtemps.

J.J. Samba Ndongo

Messager 18/03/2016 15:23

J.J.Samba,
Je viens de diffuser la chanson Mokili ebongwami, de Mangwana, pour étayer votre commentaire.

Messager

Messager 18/03/2016 14:03

Sam, En plus de Mfumbwa, les BASINGOMBE sont des très bons choristes.J'avais appris auprès d'eux plusieurs variantes de "landa landa".

Messager

Messager 18/03/2016 14:01

Sam,

Je sais très bien. Les Basingombe sont des champions de Mfumbwa. Ils m'ont contaminé pour avoir vécu longtemps avec eux.J'ai retenu que ce sont des gens très pacifiques et aimables. Je les considères depuis lors comme mes frères.

Messager

Messager 18/03/2016 13:57

Mon cher J.J. Samba,

Mokili ebongwani se trouve dans notre discothèque. Sam l'a composée dans Festival des maquisard. Vous lez-vous l'auditionner? Par ailleurs, je recherche toujours la chanson de l'OK-Jazz que vous avez mentionnée à travers quelques paroles: Noboyi oh naboyi oh , luka yayo camarade po botambola etc, etc

Messager

Samuel Malonga 18/03/2016 08:17

Cher Samba,


Rock-a-Mambo de 1969-1970 n'a rien a voir avec le Rock-a-Mambo de 1957. Lando Rossignol a reprits cette appelation à son compte. Dans ce nouvel orchestre,il y avait des musiciens comme Gérard Kongi (qui y composa Eugénie), Blaise Pascal, Mansiamina, Dave Makondele, Tino Mwinkwa. Serge Diantantu en parle dans la biographie de Bopol Mansiamina et Blaise Wuta Mayi.

J.J. Samba-Ndongo 17/03/2016 21:01

Cher Messager,

Excusez-moi, mais je me fais la reflexion suivante: si Rock-A-Mambo a existé avant le Festival des Maquisards, avec quel orchestre alors Sam Mangwana a dû chanter "Mokili mo bongwani", laquelle est contemporaine à Flory Gérard, ces deux oeuvres étant elles- mêmes antérieurs à Eugenie (1972)? Peut-être que je me trompe sur le titre. A titre d'indice, ci-dessous un extrait du refrain:

Mokili mo bonguani eh mama ah
Baninga bosala attention
Boko luka moto na nga ah mpo na kufa
Boseka bana ngai

A cette époque, le phénomène "Nzonzing" n'existait pas. On claquait la porte et on s'en allait créer son propre groupe.

Messager 17/03/2016 10:39

J.J.Samba,

A ma connaissance Rock-A-Mambo a existé bien avant le Festival des Maquisards. C'est fort possible que Sam Mangwana se soit inspiré d'une chanson de Rock-A-Mambo dans Eugenie. A ce sujet, sachez que nous finirons un jour à mettre la main sur les deux chansons et procéderons alors à une comparaison.

Messager

J.J. Samba-Ndongo 17/03/2016 09:53

Merci, Sam, pour la précision. Alors ma sous-question concernant Gerard Kongi? Est-il l'auteur de la chanson "Eugenie" à laquelle j'ai fait allusion dans mon dernier post? Elle est chantée sans aucun doute par Sam Mangwana et d'autres bien sûr, dans l'orchestre Rocka Mambo, une secte de Festival des Macquisards. Quelqu'un possèderait cette autre pièce d'anthologie?

Samuel Malonga 17/03/2016 11:02

Il me semble que Gérard Kongi avait composé "Eugénie" dans Rock-a-Mambo de Rossignol et non dans Festival des Maquisards.

Samuel Malonga 17/03/2016 10:47

Le texte de cette chanson me dit quelque chose. Je vais chercher. Kongi Gérard avait aussi composé "Tabu Wangu" dans le Festival des Maquisards. Il fut en tout cas un bon compositeur.

Messager 17/03/2016 09:52

Sam,

A ce propos, je confirme ce que tu dis, bien que je ne sois pas expert en kikongo. En effet, nous étions voisins avec une famille de "Basingombe". Nous vivions en très bons termes. Leur maman qui vendait du fumbwa nous offrait presque chaque jour une petite assiette de Fumbwa (en bonne voisine africaine). C'est cette brave maman qui m'avait initié à adorer ce met.
Un jour leur papa était mort, nous étions en 1970, toute le nuit, ses filles se sont mises à entonner en kisingombe presque toute l'animation que Dalienst reprenait dans ses chansons des Grands Maquisards. Depuis ce jour, j'avais compris que Dalienst recourait aussi aux chansons populaires des Basingombe, à l'instar des autres musiciens qui s'inspiraient des leurs traditions respectives.

Messager

Samuel Malonga 18/03/2016 08:06

Messager,

Mfumbwa est le plat préféré des Besingombe. A l´époque, c´étaient eux qui avaient le monopole de sa vente dans nos marchés à Kinshasa. Ce n'est pas pour rien que Verckys Kiamuangana (un musingombe) composa une chanson ayant pour titre le nom de ce légume sauvage.

Samuel Malonga 17/03/2016 09:15

Cher J.J. Samba

Dalienst Ntesa était Musingombe. Dans les chansons auxquelles tu fais allusion, il avait utilisé sa langue maternelle: le Kisingombe.

Messager 16/03/2016 20:50

J.J Samba a raison. Ntesa a introduit l'animation en kikongo dans les Grands maquisards. Nous y reviendrons d'ici peu.
A bientôt.

Messager

J.J. Samba Ndongo 16/03/2016 16:00

Cher Pedro,

J'affirme avec force, comme dirait l'autre, que ces reprises d'animation appartiennent à l'orchestre Grands Macquisards. Ntessa Dalienst, dans cette serie de chansons, s'était pris à chanter des morceaux en Kindibou, telle l'oeuvre dont voici un tout petit extrait:

"Ku Nkamba kwenda yi kwenda, ya baka nsambu zame kwa Papa Simon"

Il y a aussi la dernière partie, chantée en Kindibou, de la chanson (chantée en solo) qui débute comme suit:

Na kufelaki se bolamo
Ya ba mpangi to mesana
Na monaki pasi se ya pamba
..............................................
Na kelasi to yekoli mateya
Mikanda nionso ndenge moko
Le premier a kozanga té
Na lobi té nga na zali parfait
Moto nionso a ko bungaka
A ko sengaka se bolimbisi

La dernière partie du refrain, ai-je dit, est aussi chantée en Kindibou


Qu'en est-il de Monsieur Gerard Kongi, l'auteur de Flory Gerard? Avait-il rejoint Rocka Mambo après l'implosion de Festival des Macquisards? Est-il l'auteur de la célèbre chanson "Eugenie " où la voix de Sam Mangwana est facilement identifiable et le nom de Gerard abondamment cité? Auriez-vous par hasard ladite chanson? En voici le texte in extenso:

Moto na moto ba ko kutanaka, oh dit eh!
Na mokili oyo
Ngomba na ngomba, eko kutanaka te eh!
Omona wapi
Tongo, mpokwa na ko luka Eugenie
Na mona ye wapi
Gerard ayebisi nga
Eugenie a yaki ko luka yo oh
A moni yo te
A zongi se na kolela

Refrain

Eugenie wa motema, Eugenie wa mabanzo
Ngai Gérard se na mpasi, motema mo zongi na mawa

Couplet

Moto na moto ba ko kutanaka te eh
Eugenie, to komonana Oh oh!

Messager 15/03/2016 10:57

Pedro,
L’histoire de la musique congolaise est complexe dans sa chronologie. Dizzy Mandjeku a fait partie de Festival des maquisards. C’est lui et Dalienst qui avaient eu l’idée de créer Les grands maquisards après la scission de Festival des maquisards en deux ailles : aille Sam Mangwana comme leader, et aille Dua, et Guvano comme leaders.
Donc, il y a lieu de rechercher d’abord le titre de la chanson que vous recherchez avant de déterminer l’orchestre au sein duquel elle avait été enregistrée. A cet égard, je rappelle encore que la plupart des œuvres discographiques de la chanson congolaise sont perdues en raison de la perte des matrices et surtout du fait de la destruction des anciens vinyls par les producteurs en manque de matières premières.

Messager

Pedro 15/03/2016 09:18

Cher Sam,
Je ne connais malheureusement pas le titre. Ce que JJ Samba-Ndongo dit pourrait être vrai, parce que la chanson ne dit effectivement pas "E nge mbuta Mangwana nyama ngwaku e lomboka". Voilà pourquoi j'ai demandé si la chanson était des Grands Maquisards. Remarquez aussi que Dizzy n'est cité parmi les guitaristes du Festival des Maquisards ni pas Sam ni par Messager, et pourtant la chanson le cite. La magie de ces chansons d'antan est que le simple fait que quelqu'un d'autre que moi dit connaître la chanson me fait plaisir. Never mind écouter la chanson elle-même.

J.J. Samba-Ndongo 14/03/2016 18:42

Cher Messager,

Le morceau que vous m'offrez comme bonus est chargé d' histoires. Mon père était entrain de l'écouter depuis sa Radio NEC dans l'après-midi du 24 mars 1969 lorsque son plaisir s'est soudainnement mué en une indicible tristesse: Une flash d'information de Radio Congo (BZV) anconcait brutalement la mort au Congo-Léo de l'ex-président Kasavubu, l'idole d'une grande majorité des refoulés de Mr Moise Tchombé. La plaie est restée ouverte depuis (Pardonnez-moi de cette parenthèse)

Quant aux paroles qu'évoque mr Pédro, elles sont une séquence d'animation d'une chanson de l'Orchestre "GRAND MACQUISARD", groupe dont Sam Manguana n'a jamais fait partie,

Samuel Malonga 14/03/2016 17:43

Cher Pedro,

C'est en effet une chanson du Festival des Maquisards. Te rappelles-tu encore de son titre?

Pedro 14/03/2016 17:09

C’est la première fois que j’écoute la chanson Flory Gérard. C’est vraiment une rareté. Comment se fait-il que personne ne se souvient de la chanson qui dit :

E ngeye Jean Trompette nyama ngwaku e lomboka
E nge mbuta Lokombe nyama ngwaku e lomboka
E nge mbuta Dalienst nyama ngwaku e lomboka
E ngeye Mandjeku nyama ngwaku e lomboka

Je l’ai déjà évoquée sur le blog. C’est la chanson qui cite les artistes, voyez-vous. Des Grands Maquisards, peut-être? Je crois que c'était encore le Ferstival des Maquisards. Elle me rappelle un épisode bien gravé dans ma tête. Le propriétaire du seul tourne-disque au village battait sa femme chaque fois qu’il était ivre. Et puis il mettait ce disque comme mbokela à la femme jusqu’à ce que les piles du tourne-disque s’épuisent. Et les voix des chanteurs imitaient l’ivresse du propriétaire du tourne-disque. Ayez une pensée pour les enfants qui ont grandi sans électricité, c'est-à-dire minda ya courant.

Samuel Malonga 14/03/2016 16:23

Il y avait aussi


- Au chant: Diana, Jeff Mateta (frère de Mateta Kanda) et compositeur de la chanson "Fiançailles"

- A la basse: la doublure était Johnny Bokasa

- Saxo: Gérard Kongi Aska & Jean-Marie Makutukala

- Tumba: Depuissant

- Trompette: Barami, Duclos

Que sont-ils devenus?
Sam Mangwana est à Luanda, Guvano Vangu à Kinshasa, Lokombe en Europe. Ils continuent à faire de la musique

Le Festival des Maquisards jouait la "rumba corvée" comme marqué dans les 45T que l'orchestre avait mis sur le marché du disque.

Messager 14/03/2016 13:03

Cher J.J. Samba,
Nous vous remercions à notre tour pour nous avoir permis d’exhumer cette rareté de l’orchestre Festival des maquisards. En effet, c’est suite aux différentes requêtes que notre site tente d’aborder tous les pans de notre patrimoine culturel.
En ce qui concerne le duo qui a interprété la chanson, il doit s’agir de Sam Mangwana et Ntesa Dalienst. Sinon cette formation avait comme chanteurs : Sam Mangwana, Ntesa Dalienst, et Lokombe. Le soliste était Guvano Vangu, guitare rythmique : Mavatiku Michelino, bassiste : Nkura Elombe, trompettiste : Nzenze Jean-trompette, etc, etc..
Tant que nous y sommes, réécoutons une autre rareté de cette formation intitulée : « Yambi chérie » , de Michelino.

Messager

J.J. Samba-Ndongo 14/03/2016 11:16

Cher Messager,
Cher Samuel,

Les mots me manquent pour vous remercier pour la rapidité de votre réaction et votre dévouement, il faut bien le dire.

Non, ce n'est pas Nkouka Matthieu. La voix angélique de Sam Manguana est si facile à identifier maintenant, contrairement à mes oreilles d'enfant, à Poto Poto. Au fait, avec qui fait-il ce diabolique duo? Qui est à la guitare solo? Que sont-ils tous devenus, ces monstres sacrés qui ont bercé notre tendre enfance? Pas vraiment pour de l'argent,mais pour notre joie!

Merci d'avoir pensé à entretenir leur mémoire et aussi nos souvenirs.

J.J. Samba-Ndongo

Messager 14/03/2016 09:28

Merci Sam pour ton dévouement.

Messager

Samuel Malonga 14/03/2016 09:01

Cette chanson s'appelle "Flory Gérard". C'est une composition du saxophoniste Gérard Kongi et le Festival des Maquisards.