Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

WAX-CPA 1985

WAX-CPA, était le concurrent local de WAX-HOLLANDAIS, au moment où la femme congolaise s’habillait plus en pagne qu’en accoutrement occidental. La différence entre ces deux marques était basée sur leurs origines. L’une « CPA », fabriquée au pays, était aux yeux des snobes : moins valorisante et réservée aux moins nantis ou à la classe moyenne. L’autre « HOLLANDAISE », importée et plus prestigieuse, était à la portée des personnes plus aisées.

Pour revaloriser la production locale, CPA avait engagé une grande campagne publicitaire dans la presse écrite et audio-visuelle au point où certains de ses spots restent encore encrés dans la mémoire collective.

Pour nous remémorer, nous recourons, une fois de plus aux documents d’archives diffusés par nos cousins belges du site « Katembo.be » auxquels nous avions déjà exprimé notre gratitude. En ce qui concerne la publicité sur « WAX-CPA », nous remercions particulièrement Patrick Read et Michel Zangerlé qui ont mis en ligne une série d’anciennes publicités que notre ami Zéphyrin Kirika avait déjà présentées aux mbokatiers en 2010.

Nous les reprenons séparément une à une dès aujourd’hui, afin de permettre à nos lecteurs de les visualiser clairement et directement, à l’aide d’un logiciel nouvellement acquis par notre site.

Une fois de plus, nous invitons tous ceux qui disposent des vidéos sur notre mémoire à bien vouloir les envoyer à mbokamosika, l’un des rares sites africans, capables de conserver intactes les archives de plus de dix ans sur la toile.

 

Messager

Commenter cet article