Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyr KELA

RELANÇONS LE CYCLISME CONGOLAIS

Mandjambi "Cosmonaute" (entre Joseph Kasa-Vubu et Patrice Lumumba), vainqueur du 1er grand prix de l'indépendance, le 30 juin 1960.

 

Bonjour

Je suis congolais du Congo Brazzaville, je suis tombé par hasard sur ce site qui m’intéresse beaucoup, car l'histoire du Cyclisme des deux pays commence effectivement en RDC. Arrivé au cylclisme ici à Brazzaville, j'ai trouvé encore OMBANZI et Tabu évidemment de la RDC, qui se sont installés à Brazzaville et Pointe Noire. Actuellement je vis à Pointe Noire.

Mon grand père né en RDC et rapatriés au temps de TCHOMBE en ces temps fut aussi un amateur du Cyclisme, il s’appelait Paul KELA, mon père aussi a eu le goût du Cyclisme par son père (mon père s'appelle aussi Paul KELA) il fut un grand dirigeant du Cyclisme au Congo Brazzaville, à mon tour j'ai aussi eu le goût du vélo par lui, que j'ai pratiqué malgré son opposition.

Je n'ai pas été un grand champion, mon plus beau classement est 7è au GRAND PRIX LAPOSTE à Brazzaville, DZUZIAL autrement LOUYA ou encore X-OR avait pris la 2 ème place derrière Rufin BAKOUETANA(1er) ce fut aussi la dernière Course de X-OR et qui est mort en 1998 pendant qu'il se cachait au village pour fuir la guerre. voici mon adresse mail au cas quelqu'un aurait besoin des infos: ccyrkela@gmail.com/

Cette discipline passionnante ne doit pas disparaître. Faisons des efforts d'ensemble pour remonter la pente.

 

Cyr Kela

Commenter cet article