Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

LIVIO 1985

Jamais un sans deux, dit-on ! Après « Simba 1987 », voici « Livio 1985 », une autre ancienne publicité sur une marque d’huile végétale réalisée en 1985 et mise en ligne par Patrick Read et Michel Zangerlé à travers le site Katembo.be. En reprenant ces anciennes publicités, notre site dont la vocation est le travail de mémoire, cherche à imprimer de la valeur ajoutée à certaines réalités sociologiques de notre patrimoine exprimées d'une manière brute.

En effet, la publicité sur « Livio 1985 » met en scène d’une manière caricaturale le réflexe d'une femme africaine stressée par la corvée ménagère, représentée ici par « Maman Moseka ». Par ricochet, cette séquence qui mêle l'humour à la violence nous renvoie à une époque où le châtiment corporel faisait partie intégrante de l’éducation en Afrique. Quel est cet africain de notre génération qui peut prétendre n’avoir jamais reçu un coup de balai de sa maman ? Les punitions corporelles étaient pratiquées tant au niveau familial qu’au sein des établissements scolaires par des instituteurs et des missionnaires. Même en occident, le châtiment corporel a existé, avant l’avènement de « l’enfant-roi » sur lequel il est désormais interdit de porter la main.

De nombreuses familles d’immigrés qui ont négligé ce principe en Occident ont perdu la garde de leurs enfants au profit des familles d’accueil.

 

Messager

Commenter cet article