Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Les chanteurs-danseurs de Kenge à Léo (1966)

 

Les  chanteurs-danseurs de Kenge à Léo (1966)

« Les chanteurs-danseurs de Kenge  à Léo ». Tel est le titre de la revue Afrique Chrétienne du 21 mai 1966 annonçant l’arrivée de ce groupe à Léopoldville.

Pour mieux marquer cet événement culturel qui s’est déroulé en 1966, nous allons essayer de le schématiser à travers ses trois éléments : les petits chanteurs, la revue Afrique- Chrétienne,  et l’année 1966.

Les petits chanteurs : Ce sont des chorales confessionnelles créées par des prêtres catholiques à travers les différents diocèses du Congo, et dont le répertoire était essentiellement basé sur les langues nationales.

Parmi les chorales les plus célèbres, nous pouvons citer entre autres : Les "Chanteurs à la croix du cuivre » à Elisabethville (Lubumbashi) durant les années ’40 et ’50 ; "Les Troubadours du roi Baudouin" à Kamina, crées en 1955 à l’occasion de la visite royale ; "La Fanfare de Kamilabi" à Luluabourg (Kananga) durant les années ’50 ; "Les Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge" au Kwango-Bandundu au début des années ’60 ; et "Chem-Chem Yetu" à Kinshasa durant les années ’60 et ’70.

À l’actif de ces chorales, nous pouvons mentionner des œuvres telles que : « Missa Luba », réalisée par les Troubadours du Roi Baudouin de Kamina, « Missa Kwango » et « Ngiele ku mfinda » des Petits chanteurs de Kenge, enfin « Debout congolais » de Chem-Chem Yetu.

La revue Afrique Chrétienne :  Est une publication confessionnelle de l'Eglise Catholique à fort tirage, créée en 1960 à Léopoldville et qui fut plusieurs fois censurée durant le règne de Mobutu. Référez-vous à nos articles antérieurs pour avoir des détails sur le panorama de la presse congolaise.

1966 : Sur le plan national , 1966 constitue un an du régime Mobutu, après son coup d’état de novembre 1965. 1966 nous rappelle des slogans tels que «  les politiciens cinq ans pembeni » et l’état de grâce du pouvoir de Mobutu. Le démarrage de la Télévision publique ,et les conjurés de la Pentecôte.

Sur le plan international, 1966 nous rappelle la rébellion de Iam Smith en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe), et la guerre du Viet-Nam.

 

Messager

 

 

 

 

Commenter cet article