Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Bonjour,
Je m'appelle Cédric Mata,
Pouvez-vous nous aider à retrouver la liste de la première promotion des universitaires sortis de Louvanium?
Merci
Cédric Mata

Cédric Mata

 

Les premiers candidats médecins en 1959, avec le prof. Hennebert debout. 

 

La question de Cédric évoque indirectement l’absence d’archives dans notre pays. Car historiquement, les années ’40, ‘50 ou ’60 sont tellement proches que les palmarès des premières promotions de nos universités seraient à la portée de tout le monde.

 

Quoi qu’il en soit, nous répercutons cette question au Rectorat de l’Université de Kinshasa, l’un des services bien placés pour nous fournir le palmarès d’au-moins deux premières promotions universitaires de Lovanium. Toute autre source pouvant nous aider dans ce sens est la bienvenue.

 

Nous référant à « La médecine à Lovanium », par le professeur Norbert Hennebert, rappelons que l’ouverture de la 1ère année académique de l’Université Lovanium sur la colline inspirée a eu lieu  en 1954, sous le rectorat de Mgr Luc Gillon avec :

             - une candidature en sciences naturelles,

  • les candidatures en sciences sociales en administratives,
  • les candidatures en sciences pédagogiques,
  • les candidatures en sciences agronomiques.

 

En 1957 : Ouverture des Cliniques Universitaires et du premier doctorat en médecine. Quatre candidats médecins sont admis.

Le 22 juillet 1961 : remise des premiers diplômes de docteurs en médecine de Lovanium.

 

Selon toujours le document du professeur Hennebert, déjà en 1927, il y eut à Kisantu la (FOMULAC) Fondation médicale de l’Université de Lovanium au Congo, qui avait débuté en 1937, la formation des assistants-médicaux avec  le statut intermédiaire entre celui d' infirmier et celui du  médecin. En 1930 était érigé à Katana (à l’Est) le centre médico-pédagogique.

Souligons que parmi les premiers candidats en médecine de Lovanium il y avait des Belges, des Congolais, des Angolais, et des Sud-Africains d'origine Indienne.

 

Messager

 

Encore deux images de Lovanium envoyées par samuel Malonga.

 

Commenter cet article

BigToto 31/01/2016 01:22

Accroupi à droite de la photo, le Prof.Dr.Lutete Kelani

Messager 26/01/2016 09:08

Sam,

Merci pour tes références au livre du Prof. Ndaywel. Nous espérons qu’à travers notre appel, nous finirons par mettre la main sur le palmarès des premières promotions afin de le publier sur le site, à l’instar de ce que nous avons déjà réalisé .
Il nous semble plus équitable et plus symbolique de publier les noms de tous ceux qui avaient fait partie des premières promotions.
Pour revenir aux pionniers de Lovanium, le document du prof Hennebert cite encore les noms des docteurs en médecine Théophile Kanza ou (Nkansa) et Antoine Kaba Sengele parmi les lauréats de deux premières promotions.
Les candidats qui sont sur la photo avaient débuté leur formation de médecin en 1957, pour l’achever le 22 juillet 1961. C’est à cette date qu’avait eu la remise des diplômes aux premiers docteurs en médecine formés à Lovanium.
Par ailleurs, Martin Bakole, cité parmi les diplômés en sciences pédagogiques en 1960 était un prêtre, devenu Evêque et Vice-recteur de Lovanium au début des années ’60. Plusieurs religieux (prêtres et sœurs) avaient embrassé les sciences pédagogiques. Les religieuses étaient aussi nombreuses en médecine et en sciences infirmières.
Messager

Cedric 26/01/2016 04:53

Merci Mr. Malonga pour plus de details a ce sujet. Je vais essayer de me procurer ce livre pour avoir plus de details.

Samuel Malonga 26/01/2016 00:03

Le palmarès des premières promotions de Lovanium est difficile à constituer. Cela comme l'a signalé Messager est dû au manque criant d'archives dans notre pays. Mais il y a des traces de ces pionniers dans certains écrits notamment ceux du professeur Isidore Ndaywel è Nziem. Dans son monumental livre intitulé "Histoire générale du Congo: de l'héritage ancien à la République démocratique", l'historien y consacre quelques pages sur l'enseignement universitaire et cite des noms, Notons que les premiers diplômes congolais à Lovanium datent de 1958.

Les licenciés
- Sciences politiques et administratives: André Tshibangu (1958), Gustave Kisuka (1960), Prosper Madrandele (1960).
- Sciences sociales: Fernand Kazadi et Henri Takizala.
- Sciences économiques: Albert Ndele (1958), Paul Malimba (1960), Venant Ngoie (1960).
- Sciences pédagogiques: Joseph Lyandja (1958), Joseph Mpanda (1958), Cleophas Bizala (1959), Crispin Izia (1959), Martin Bakole (1960).
- Agronomie: Pierre Lebughe (1959). Il est le premier agronome congolais.

Les ingénieurs civils
- Polytechnique: Barthélemy Bisengimana (1961), Félix Malu et Elias Mutombo (1962).

Les docteurs
- Médecine: Marcel Tshibamba et Félicien Ilunga (1961), Joseph Dudula et Nicolas Kabamba (1962).
- Droit: Etienne Tshisekedi (1961).

En 1970, l'Université Lovanium édite "Liste des diplômés". C'est un livre de 53 pages où sont repris les noms des diplômés des facultés de droit, des sciences économiques, de philosophie et lettres.