Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

Gérard Kamanda wa Kamanda est mort !

 

 

Nous apprenons le décès de Maître Gérard Kamanda wa Kamanda, survénu dans la nuit du 20 au 21 janvier 2016 des suites d’une maladie.

Très connu dans les milieux intellectuels, Gérard Kamanda avait occupé de très hautes fonctions tant au pays qu’au niveau de l’OUA où il fut Secrétaire général adjoint. Nous retenons encore cette célèbre boutade de Mobutu à son égard, lui suggérant de s’exprimer un jour en lingala, lui qui adorait tant la langue de Molière.

Ironie du sort, son décès coïncide avec le séjour en RDC d’Eden Kodjo, avec lequel il se disputa le secrétariat général de l’Organisation de l’Unité Africaine durant les années ’80.

Originaire de Bandundu, Gérard Kamanda wa Kamanda est né en 1940 et avait occupé plusieurs fois le portefeuille des affaires étrangères en 1983, et de 1995 à 1997 sous le gouvernement Mobutu. En 2016, il sera ministre à la recherche scientifique dans le Gouvernement de transition de la République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila.  Durant la dernière échéance électorale , il avait posé sa candidature à la présidence de la République.

Vu son engagement et son esprit frondeur durant son parcours universitaire, Gérard Kamanda wa Kamanda fut l'un des derniers politiciens congolais sur lesquels les étudiants  avaient fondé beaucoup d'espoirs.

 

Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille.

 

Messager

Commenter cet article

Samuel Malonga 25/01/2016 18:06

Mobutu avait pesé de tout son poids pour faire de maître Gérard Kamanda le successeur du Guinéen Diallo Telli comme Secrétaire général de l'OUA, mais il n'y ait jamais parvenu.