Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ango Kema Fumbe

LOKOMBE

La signification des noms tetela expliquée à Michel Owandji

Le dimanche 15 novembre 2015, nous avons publié sur notre site la requête de Michel Owandji sur la signification d’un certain nombre de noms tetela. Après un court moment d’attente, un de nos donateurs et membre influent du site vient de répondre généreusement à notre ami Michel. Une série de réponses sous forme d’une véritable leçon de « Tetela » à tous ceux qui ne maîtrisent pas cette importante langue véhiculaire de la RDC.

 

 

 

 

Bonjour mes ami(es),

Je suis vraiment ravi de vous suivre sur le site. Par la présente moi Owandji, j'aimerais savoir beaucoup plus sur les Batetela, et s’il existe un dictionnaire de Tetela- français ou TETELA-LINGALA? Car mon souci est de savoir la signification des noms. par ex: que signifient les noms ci-après en français tout comme en lingala :

 AWUYILOHATAANYEKOMOOKOMBENDJALIOTSHUDI.

 

Michel Owandji

 

 

 

Pour répondre à la demande de Michel Owandji concernant les noms : Awuyi, Lohata, Anyekomo, Okombe, Ndjali, Otshudi dans la langue tetela ( en kitetela ou l'otetela ).

1. Awuyi est un nom tetela qui signifie information au pluriel ( Duyi: information au singulier et Awuyi : pluriel de Duyi ). Généralement, c'est un nom qu'on donne à une fille. Par exemple: Maman Awuyi Olangi

2. Lohata est un nom qu'on donne généralement à un garçon.Concernant sa signification en kitetela, je pense qu'il s'agit de la déformation du mot Lohota ( farine de manioc ).

Les noms Lohata et Lohalo proviennent du mot tetela Lohatola ou Lohalola qui veut dire en lingala kobotola na makasi ou arracher de force en français. Par exemple: dimi lakohatundi ou lakokosodi dotshi càd nabotolakiye liputa. L'acte posé s'appelle kosola / potola ou arracher en français. Et la personne qui pose l'acte s'appelle Lohata, Lohatodi,opotodi, okosodi ( dans territoires de Lubefu, Katako Kombe ou chez les Bakusu ) et Lohalo dans le Territoire de Lodja.

3. Anyekomo : dans ce nom, il y a deux mots ( Anye et Ekomo ). Anye signifie en lingala: alongola et Ekomo signifie en français faute. ( en lingala Anyekomo signfie: alongola esaleli ya mabe wana ou alongola faute wana. On écrit: Any'ekomo. Ekomo ou Dikomo deux noms tetela (Ekomo au singulier et Dikomo au pluriel ). Par exemple : Maman Marie Rose Dikomo.

 


Un concert des "Lokombe"

4. Okombe est un dérivé du nom Kombe. C'est un nom qu'on donne à une fille ou à un garçon qui signifie tambour ou ngomo; Il est au pluriel et le singulier du nom Kombe est Lokombe. On trouve le nom Lokombe chez Tetela ou les Mongo de l'Equateur. Okombe ou Ekomba singifie une personne sans enfant. Par exemple en otetela on dit: ekomba ka womoto ka hoote ( femme seule sans enfant ). Ekomba signifie aussi toute personne sans enfant ( Ekomba ka pami veut dire un homme sans enfant ). Chez les Mongo de L'Equateur ou chez les Atetela du Sankuru et les Bakusu du Maniema les noms Kombe, Likombe, Okomba, Ekomba signifient une femme ou un homme sans enfant.

5. Ndjali ou Ndjale signifie fleuve. Chez les gens d'Ewango dans le territoire de Katako Kombe le nom fleuve est Ndjali et dans le territoire de Lubefu ou de Lodja on écrit Ndjale. La différence se trouve au niveau de la pronociation. La même chose pour le nom Lokali ou Lokale. Il ne faut pas confondre les noms Ndjali / Ndjale avec les noms : Ndjate ou Ndjadi ( Ndjate signifie buffle et Ndjadi la foudre ).

6. Otshudi est un nom tetela qui signifie forgeron. Chez les Mongo de l'Equateur on écrit Botudi ou Botshudi.

Cher Michel,

Voilà ce que je peux répondre à votre demande.

Salutations patriotiques.

 

Ango Kema fumbe

 

 

Commenter cet article

beke 30/09/2016 10:42

je voulais, savoir le dico tetela existe?

Nathan 24/03/2016 11:08

il ya ici des sujets tres interessants et instructifs

Confiance Olondo Wembo 19/02/2016 11:09

Je suis satisfait avec le mot, Anyekomo et Lohata.

lucjons 18/01/2016 15:43

Je voudrais demander à la deuxième histoire orale de dire à nos anciens nous disent que mongos, tetelas, ngalas, sont également des sources de Kongos ?'??

Richard Kasongo 18/12/2015 21:01

CHER ANGO KEMBA FUMBE,

CONCERNANT VOTRE REPONSE A NOTRE CHER MICHEL OWANDJI: 2. Lohata est un nom qu'on donne généralement à un garçon.Concernant sa signification en kitetela, je pense qu'il s'agit de la déformation du mot Lohota ( farine de manioc ). FARINE DE MANIOC EN TETELA OU OTETELA JE PENSE QUE C'EST OWUSHI

Ango kema fumbe 30/11/2015 13:40

Les noms Lohata et Lohalo proviennent du mot tetela Lohatola ou Lohalola qui veut dire en lingala kobotola na makasi ou arracher de force en français. Par exemple: dimi lakohatundi ou lakokosodi dotshi càd nabotolakiye liputa. L'acte posé s'appelle kosola / potola ou aracher en français. Et la personne qui pose l'acte s'appelle Lohata, Lohatodi,opotodi, okosodi ( dans territoires de Lubefu, Katako Kombe ou chez les Bakusu ) et Lohalo dans le Territoire de Lodja.

Jean makolo 28/11/2015 18:00

Je recherche une cherche une chanson de dindo Yogo
Avec l'orchestre Macchi des années 72, 73
Son titre était fatma Lola je crois

Samuel Malonga 28/11/2015 17:17

Merci cher Ango Kema Fumbe pour ses explications de certains noms tetela. Comme dans toutes les langues bantoues, on remarque certaines similitudes avec le kikongo. J´ai dû noter, ndjali = fleuve en tetela = nzadi en kikongo; ndjadi = foudre (tetela) = nzazi en kikongo; ngomo = tambour en tetela mais ngoma en kikongo. Comme en tetela, les mots "ndjadi" et "djale" peuvent prêter à confusion parce que leur prononciation est proche. Il en est de même en kikongo pour "nzadi" et "nzazi".

Messager 28/11/2015 16:05

Nos remerciements les plus sincères à notre frère Ango pour ses explications aux questions posées par Michel Owandji.



Nous rappelons à nos lecteurs que notre site a toujours abordé tous les aspects de notre culture sans discrimination. N'hésitez jamais à évoquer les questions de toutes nos ethnies.

"Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse" dit-on.







Messager

Fidèle Nt 01/12/2015 21:58

Plein d'enseignements ce petit texte.En Batéké du Gabon, on dit aussi Ngomo pour tambour et Ndjali pour rivière, fleuve.Otshudi forgeron se rapproche d'Otshuli en Batéké. Quelle proximité linguistique malgré la distance géographique.
Merci