Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

La silhouette de P.Lumumba au concours musical de 1956, remporté par Andrade Vansendé.

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-andrade-confirme-le-passage-de-simaro-madiata-r-brainck-ds-micra-jazz-117435754.html

« Les traces de Patrice Lumumba dans l’histoire de la musique congolaise ». Tel est le titre que nous avons préconisé après avoir réceptionné de la part de Vansende Henry et Nsento André les documents inédits sur le concours musical « Wapi vedette », organisé par les Editions ECODIS en 1956, et qui fut remporté par leur père Andrade Vansendé Lemvo, comme déjà décrit dans notre article sus - mentionné. Ce titre aurait logiquement éclipsé la découverte du jeune talent de l’époque , Andrade Vansendé en raison de la renommée de Patrice Lumumba. C'est pourquoi avons-nous opté pour "la silhouette de P. Lumumba au concours musical remporté par André Vansendé."

 

En 1956,  rares furent ceux qui pouvaient deviner que celui qui s’occupait de la promotion des ventes dans une Brasserie de Kinshasa serait le premier ministre du Congo Indépendant le 30 juin 1960. D’où l’importance de la photo ci-dessus montrant Lumumba lors de ce concours musical au  Parc De Boeck, entouré par  plusieurs célébrités kinoises exhibant ostensiblement les bouteilles et les affiches de la marque Polar dont il assumait la promotion. Cette  image est une des preuves que Lumumba, en sponsorisant les défférents événements culturels, fut au contact du public bien avant de se lancer dans la politique.

Par ailleurs,  toutes les images de ce concours musical revêtent une importance particulièrement symbolique dans la mesure où elles nous montrent à la fois, celui qui remporta le concours : Andrade Vansende ;  les vedettes en herbes à l’époque qui feront l’histoire de notre musique, à savoir : Luambo Franco, Lutumba Simaro, Tanglin, Magnol, Zorro, Roitelet, Andrade…réunis sur le même podium ; et parmi le public, Patrice Lumumba, sponsor du concours et futur premier ministre, maître Toreau, Azevedo, etc, etc.

DU CONCOURS « WAPI VEDETTE » REMPORTÉ PAR ANDRADE VANSENDE.

En ce qui concerne le concours  « Wapi Vedette », rappelons qu’il fut organisé en 1956 par les Editions Ecodis afin de découvrir la nouvelle vedette parmi les musiciens en herbe à l’époque, comme nous l’avions souligné dans notre article ci-haut indiqué.

Après la prestation de tous les candidats, c’est le jeune Andrade, fondateur de Micra –Jazz (MICRO -AFRICAINS – DE JAZZ) qui remporta la coupe mise en jeu, comme montre une des photos dans cet article. Les points étaient comptabilisés suite à la fréquence des applaudissements par une machine , et non par les trois membres du jury : Kanza Philippe, Lassyri et Mamadou-Sam.

En nous envoyant ces documents, Andrade vansendé  a tenu à apporter des précisions suivantes :

- Il confirme le passage de Lutumba Simaro, Kalonji R.Brainck, Madiata dans Micra-Jazz. S’agissant de Simaro, il a évolué dans Micra-Jazz en 1956 et non en 1958 comme précédemment indiqué .

- Les quatre chansons  enregistrées aux éditions Socodis dont les titres sont : -« Bolingo mposa na miboma » et « Mambo Leo » de Tanglin ; « Luzolo Makurutsa »  et « Bandako nyoso ya mokili ezali pamba » de Andrade qui rapportèrent  1000 Francs à l’époque sont introuvables  tant sur le marché que sur le répertoire de Ecodis. Il lance un appel à toutes les éditions ainsi qu’aux collectionneurs privés de pouvoir l’aider à les retrouver. Nous disposons des textes complets de ces 4 œuvres et sommes en mesure de les publier en cas de besoin.

-Le 3 janvier 1959, il eut des émeutes à Tsyville à l’issue du concert de l’orchestre Micra-Jazz, sponsorisé par la brasserie Bralima.

-Le 4 janvier 1959, Andrade vansendé est arrêté à Kinshasa.

-En 1983 : Il a effectué  des enregistrements au Studio RENAPEC avec le concours du prof. Mabidi à la contre- basse,  le prof Mpezo comme violoniste, le prof. Mandundu au saxo, le prof. Ipeke à la trombone, le prof. Akawi à la trompette, et l' aveugle Mvula-Simon au piano.

-le 6 octobre  2013, Andrade Vansendé a glorifié Dieu au poste  de Kalamu, à travers un concert en compagnie du pianiste Mvula.

P.S. Cet artiste illustré par des images inédites constitue un deuxième hommage à l’artiste Andrade Vansendé à qui Dieu a préservé la vie jusqu’à ces jours afin de  nous apporter des témoignages de première main .  Nous remercions encore ses enfants Henry Vansende de Génève, et André Nseto de Lyon qui ont transmis ces documents envoyés par leur père au site mbokamosika.

 

 compilé par Messager

L'illustration de notre article en images

1.

2.

3.

 

4. Photo montrant Lummba parmi le public au Parc de Boeck, lors du concours musical Wapi-Vedette.

 

5Cette publicité de Ecodis de 1957 présente Andrade( dont le portrait est encadré au   centre) comme le président du groupe Micra-Jazz 

..

 

6. En 1983, André Vansendé enregistre quatre titres à la RENAPEC

 

 

7.

8.

 

Commenter cet article

Messager 12/11/2015 12:21

Jerôme,

La contribution s'élève à au moins 10 euros par mois, et les coordonnées sur les modalités de payement sont affichées sur le site, en haut à gauche.

Messager

Jérôme Nzembelé 12/11/2015 11:23

Salut mbuta Le Messager, ton apport dans la culture congolaise n'est jamais quantifiable tellement que c'est grand. Mes très sincères félicitations à toi et à toute l'équipe de mbokamossika.

Messager 28/10/2015 06:32

Nous informons ceux qui continuent à commenter que désormais, seuls les membres en règles de cotisation sont autorisés à le faire, comme nous l’avons clairement expliqué dans notre article marquant la reprise de la visibilité du site.
Pour le moment, un seul membre (LOLA JESSY DES USA) dont le nom est affiché, est habilité à commenter.
Ce message constitue un dernier rappel

Messager

Jérôme Nzembelé 12/11/2015 11:26

Compte de la valeur des informations que nous retirons de ce site culturel, je pense que le rendre payant ne ferait du mal à personne ou pas presque.

J'aimerai savoir le prix net de la contribution svp.

Mes très sincères salutations.