Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

« Kisasa nayaki », par Kwamy et l’orch. Révolution.

« Kisasa nayaki » est une œuvre de Kwamy , réalisée en 1967 au sein de l’orchestre Révolution dont les membres étaient des dissidents de l’OK-Jazz. Nous l’avions déjà diffusée sur notre site sous la forme codifiée en 2014.

Aujourd’hui, nous en rediffusons un extrait en clair, à l’attention de tous nos lecteurs. Mbokamosika étant avant tout un site des souvenirs.

A travers cette chanson, Kwamy décrit à sa manière le contexte socio-économique des années 60 à Kinshasa, en tout  cas en RDC, caractérisé par une ambiance festive, propice aux dépenses incontrôlées.

 Ce constat réitéré par de nombreuses formations musicales durant les années 60 et 70 reflétait la conjoncture  de l’époque , lorsque la population vivant dans un environnement salubre  disposait d’un pouvoir d’achat relativement acceptable.

Peut-on évoquer le même climat actuellement dans un pays où la population totalement démunie vit comme au moyen-âge, dans une insalubrité répugnante , pendant  que les richesses du pays servent à renflouer les comptes privés dans des paradis fiscaux ?

 

Extrait de Kisasa nayaki, par Kwamy

 

 

Messager

Commenter cet article