Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Prof. Lomamba Emongo

Bientôt l’histoire de Ngongo Leteta par le prof. Lomamba Emongo
 

Chère Bibi Yangu,


Je lis assidument les postings sur votre merveilleux site web. Particulièrement sur la culture de notre cher Congo. C'est une répétition, je sais, mais je ne connais aucun autre site web congolais qui vous arrive à la cheville: votre design qui ne cesse de s'améliorer, la qualité supérieure de la majorité des interventions, la diversité des sujets traités...

 

Je me réjouis surtout de l'engagement de nos frères et sœurs à fouiller notre passé, à comprendre nos origines, à initier enfin l'histoire du Congo par ses enfants.

 

Les textes sur les noms et mots dont la racine est «YEMBE» est édifiant. D'autant plus que ce mot existe aussi et dans le même sens d'objet tranchant (ici bêche) chez les Asambala de Katako-Kombe dont je suis.

 

Pour finir, je vous reviens sous peu avec un certain nombre de choses sur Ngongo-Leteta...

 


Joyeuses fêtes de fin d'année!

 

Le professeur  Lomamba Emongo

Commenter cet article

anglebert 19/12/2014 01:45

nous attendons l'histoire avec impatience!

anglebert 19/12/2014 01:45

Nous attendons avec impatience l'histoire de Ngongo Lutete!

Tshikobele Mongombe@ Canada Mboka Te!

Claude Kangudie 18/12/2014 21:53

Bonjour Professeur. Ce serait vraiment un grand plaisir pour moi de savoir enfin qui est ce grand personnage de l'espace kasaïen et du Congo. Le peu que je sais de lui, je le detiens de ma grand-mère qui assistait aux audiences de son père (mon arrière grand père) avec Ngongo Luteta ou ses envoyés...Bien de bonnes choses chez vous. Avec l'amour de notre pays RD Congo, Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Messager 18/12/2014 18:46

Nous remercions le professeur Lomamba Emongo pour ses encouragements. Nous prenons acte du fait que le radical « Yembe » existe aussi dans certaines langues du Sankuru. Si nous nous référons à l’étude intitulée : « les cordons du clan Mongo » de Sylvain Botende publiée d’abord sur Sankuru Forum, et repris sur notre site en avril 2011, nous nous rendons compte que l’Empire Anamongo serait antérieure à l’Empire Luba dans ce sens que certaines ethnies ayant appartenu à l’Empire Luba sont inventoriées parmi les Anamongo.
Nous attendons avec impatience l’histoire de Ngongo Leteta et sommes prêts d’y contribuer selon quelques détails recueillis auprès des vieilles personnes durant notre enfance.

Messager