Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Chantal Tezzo Matondo

Dr INA DISENGOMOKA MUAMBA : PREMIERE PEDIATRE CONGOLAISE

 

Référence :http://www.mbokamosika.com/article-premiers-parmi-les-congolais-46044026.html

J'ai beaucoup aimé votre article "premier parmi les congolais". s'il vous plaît  ajouter sur votre liste, le Dr. INA DISENGOMOKA MUAMBA, née INA KALENA DISENGOMOKA en 1943.

 Elle est la première dame congolaise médecin- pédiatre et la première à obtenir son doctorat en médecine à l'universite libre de Belgique en 1966. La première dame médecin aussi à être doyenne de la faculté de médecine à Lovanium, Kinshasa.

 Dr. INA DISENGOMOKA MUAMBA est la deuxième fille de l'humanitaire, Emile Adolphe Disengomoka, qui est troisième sur la liste des "premiers parmi les congolais".
J’ai les photos aussi mais je ne sais pas comment vous  les envoyer.

 

Chantal Tezzo Matondo Tamukati

Dr Ina Disengemoka ,  durant sa formation, allongée en bas de la photo.

Dr Ina Disengemoka , durant sa formation, allongée en bas de la photo.

Commenter cet article

Musa May 29/10/2014 13:58

Madame,

Je dois la vie de ma femme au Dr. Tezzo. La guerre nous avait tous surpris au Rwanda et j'avais perdu les traces du docteur. J'avais toujours pensé que je pouvais le rencontrer dans dans une des Missions des Nations ou dans une ONG en Afrique. Voilà que je ne m'étais pas trompé.
Serait-il possible de m'envoyer ses contacts?

D'avance merci

Musa May 24/10/2014 11:38

Maman Tezzo, seriez vous la fille du Docteur Tezzo qui a travaillé comme CTB (Coopeerant Technique Belge) à l'hôpital Kabutare à Butare, Rwanda?

Dr. Chantal Tezzo Matondo Tamukati 26/10/2014 20:09

Je suis la niece du Dr. Robert Tezzo qui a travaille comme CTB a Butare au Rwanda , je suis donc sa niece, il est Medecin sans frontieres et travaille au Maghreb aujourd'hui. Je suis egalement la niece du Dr. Ina Disengomoka Muamba, Je suis la fille de sa soeur ainee.

Nathan Limbaya 20/10/2014 12:22

Merci Madame Tezzo de ce rappel historique .J'aimerais avoir encore certaines précisons par exemple en quelle année Maman Dr Ina Disengomoka fut Doyenne de la Faculté de Medecine de L'Université de Kinshasa .A t-elle fait sa Pédiatrie toujours à l'Université Libre de Belgique?

Dr. Chantal Tezzo Matondo Tamukati 26/10/2014 20:59

Merci Mr. Nathan Limbaya, Dr. Ina Disengomaoka Muamba a etudie la Medecine a ULB et fut doyenne et professeur en medecine du Juillet 1974 en l'an 2000 a l'Universite de Kinshasa OU elle pratiquera aussi la medecine de 1969 -2000. Elle est specialiste en Pediatrie et en Pulmonarie Enfantile.