Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Alfred Kasololo

Alfredo Kasololo se souvient de Rachid King, un an et neuf mois après sa mort

Je connaissais bien notre regretté Rachid (Richard) King. Son orchestre Grand-Mike Jazz du Kivu se produisait à Bukavu, près du quartier où je suis né, à Nyamugo, dans le bar Nzela Ngai Hapa de Musole Maharaza. J'ai un très bon souvenir de Grand-Mike Jazz, et surtout de son chanteur vedette Ramy (surnommé Remmy en Tanzanie). Quand Rachid King venait trouver ses musiciens au bar Nzela Ngai, il était toujours accompagné de sa femme américaine Rosally. Dans les années 70 et début 80.

 

Grand-Mike Jazz était l'unique groupe musical qui représentait le Grand-Kivu, et qui pourrait concurrencer les autres assemblées musicales, telles que le Bella-Bella, Shama-Shama, de la capitale Kinshasa. Que l'âme de Rachid King se repose en paix ! Son nom sera marqué dans l'histoire de la culture et aussi de la musique congolaise. On se souviendra tjrs des chansons "moyeke" (miso na pongi) et de "sukuma djembe" (vie ya sika makambo mingi), Ce monde ne nous appartient pas. Ramy aussi n'est plus en vie.

 

.


Alfredo Kasololo, garçon de Bukavu.

 

 

P.S. La séquence de la chanson "Sukuma Yembe" actuellement en lign, avait été offerte au site en juin 2012 par Rachid King, quelques mois seulement avant sa mort inopinée en janvier 2013.

Alfredo Kasololo se souvient  de Rachid King, un an et neuf mois après sa mort

Commenter cet article

LUSED 19/10/2014 02:12

PAS COMPARER FACILEMENT UN ORCHESTRE À BELLA BELLA

Et pire encore Bella Bella.C'est ne pas n'importe quel orchestre qu'on peut comparer à Bella Bella.Je crois que notre frère n'a pas connu le grand orchestre Bella Bella des frères Soki qui domina la musique Congolaise dans une epoque oú les orchestres des jeunes se sont levés avec grande concurrence,les Zaiko,Stukas,Symba,Isifi,Lipua Lipua,Bakuba.....etc...sans compter les multiples petits orchestres qui voulaient aussi emerger dans la decenie 70.

Et au même moment les orchestres des grands comme OK JAZZ,AFRISA,VEVE...etc ne voulaient pas aussi ceder la place aux jeunes ,à l'epoque de la grande concurrence entre les jeunes et les vieux de la decenie 70.

Mais Bella Bella était la coqueluche de tous les âges :les jeunes et les vieux ,les grands et les petits.On pouvait classer Bella Bella à la fois parmi les grands et parmi les petits.Parmi les jeunes et parmi les vieux.Bella Bella avait la musique douce et mélodieuse des vieux et la musique envoutante des jeunes .A tel point qu'il pouvait satisfaire tous les âges.il faisait trembler sur disque et sur scène,concert ou show ,radio ou television...etc.

On ne peut pas comparer facilement comme ça un orchestre au grand Bella Bella !!!

LUSED

Pedro 16/10/2014 11:13

Se mettre à la hauteur de Bella-Bella et Shama-Shama n’est pas chose facile.