Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Mokulu

Une détente musicale pour la rentrée

 

 

Chers Mbokatiers, 

Bonjour.


 

Un petit tour sur YouTube m'a permis de dénicher ces 3 beaux morceaux de Fiesta Sukisa que je partage avec vous.


 

 

Dans Rugiua, l’oreille avertie  retrouvera en la sonorité de la guitare du dr Nico la dextérité indubitable qui a fait le style fiesta et reconnaîtra la prestation mélodieuse de Lessa Lassan et de Josky Kiambukuta. L’intervention vocale de Josky en appui de Lassan, surtout dans les refrains, présageait-elle déjà le Continental ?

 


 

 

Emorando me rappelle l’ambiance reflétant la joie de vivre des aînés les samedis ensoleillés de Barumbu dans les après-midis, les débuts de soirée vers les 16h30, 17 h par là, dans les années… je ne m’en souviens plus exactement. Cela me semble lointain et proche à la fois mais ce dont je suis sûr, c’était bien cette ambiance-là. Inutile de vous dire que la Skol (à l’époque, babengi yango « masanga ya basi… ») et surtout la Primus, pour la majorité, les importées Saint-Pauli Girl et Becks, les katangaises Simba et Tembo, pour quelques rares nantis, coulaient à flot !!!

 

 

Mwika, c’est la rumba. Nazali komona lisusu baparents tango bazalaki kobina. Mama alati maputa mibale, papa azingi ye : tswaah, tswaah, tswaah (comprenez les crissements du cuir sur la piste de danse). Ngonga moko, bakabwani. Tout en gardant le pas, mama azongi mwa sima moke, afungoli liputa, elle ajuste le pagne ouvert derrière elle ; tout en se déhanchant pudiquement, akangi lisusu liputa yango en contournant sa taille avec le pan droit du pagne, de la droite vers la gauche pour repasser ensuite, par-dessus, le pan gauche vers la droite ; une petite contorsion du pagne sur le côté droit pour bien serrer la taille et le tour est joué.  Puis, comme attirée par un aimant, trois pas en avant, ye moko ayei lisusu kolata bolongani na nzoto…twsaah, tswaah, tswaah…. Autre époque…


 

Mon frère, Bina, un inconditionnel de Fiesta Sukisa, appréciera certainement cette détente musicale là où il se trouve quelque part aux States…

 

Salut à toi Claude Kangudie et à tous les CMSiens…

 

Guy MOKULU

Commenter cet article

Kidia Barros 04/10/2014 23:05

lelo samedi,
ba Claude, Serge, Pedro, ba Miezi bref ba mbokatiers nionso , espace detente ya Guy Mokulu etikala boye te
Na site na biso bo luka " Horaire du trajet Kinshasa -Matadi par STK.. boyaka nzembo titre ""Nzela Matadi" ya Réné Moreno et les AS". bon week end à tous les mbokatiers et à notre messager

Claude Kangudie 17/09/2014 19:47

Mbuta Barros...rire. Konso diambu yawu ke na ntangu na yawu. Ntama betu bakaka retraite na mambu yina nge sonika. Betu zimbana ve, intshi'a beto, yawu kele RD Congo, ya Tata Simon Kimbangu, Libanga ya Talo.

Claude Kangudie.

Kidia Barros 16/09/2014 23:40

Ndeko Guy,merci pour cette détente musicle et ton commentaire au sujet de "maputa" pendant la danse. Bien vu. Eh oui, on n'arrête pas de le dire et disons le haut et fort c'était la belle époque.
Je profite de l'occasion pour saluer un certain Claude Kangudie ye moko ayebi kombo na ye ya époque wana pe na piste misu kawu kawu ezo landa kaka liputa oyo bafogola bakanga . Nzoto makasi ba ndeko

Claude Kangudie 15/09/2014 23:01

Salut Guy Zomele, l'homme de la "colonie"...Merci pour ton clin d'oeil, mon vieux. Bien de bonnes choses chez toi. Nzambe ya ba nkoko ya Congo azala na yo. A bientôt...à Nkandu. RD Congo, un si long fleuve de larmes et de sang...

Claude Kangudie.