Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Encore une rareté de l’Arican-Jazz : « Baïla Bicente »,

 

Le 29ème anniversaire de la mort du Dr Nico a , une fois de plus, suscité de souvenirs ineffaçables sur la doigté exceptionnelle de ce guitariste . Tous les compliments faits sur son compte avaient déjà été réitérés  dans nos articles antérieurs, consultables sur le site en tapant Dr Nico Kasanda.

Pour abonder dans le même sens que notre ami  Kadia Barros à propos du  récital en hommage à Tabu Ley Rochereau, nous dirions qu’à une époque donnée, Dieu avait doté la musique congolaise d’une pléiade de génies rares. Il suffit d’auditionner certaines œuvres que les mélomanes  africains considèrent volontiers  désormais comme des « classiques » pour admirer le génie créateur des musiciens de l’époque, qui manque cruellement à la nouvelle génération.

Pour illustrer tous ces nombreux témoignages émis à l’occasion de la commémoration de la disparition du Dr Nico Kasanda, nous avons exhumé une rareté de l’African-Jazz initulée « Baïla Bicente » . Dans cette œuvre réalisée dans le style African-Jazz, Kallé et Rochereau se relayent au lead vocal  de sorte que certains mélomanes pourraient confondre leurs timbres vocaux. Quant au Dr Nico, il fait étalage de sa maîtrise de la guitare en variant plusieurs fois le solo.

Malheureusement, cette chanson ne sera auditionnée que par une poignée de donateurs en règle de cotisation auxquels un mot de passe a été envoyé. Une nouvelle donne sur le site après huit années de générosité.

Nous invitons à cet égard tous les donateurs qui n’auront pas reçu le mot de passe à se manifester sans tarder, en nous indiquant leurs adresses émail valables.

 

Messager

Encore une rareté de l’Arican-Jazz : « Baïla Bicente »,

Le lien sécurisé a  expiré !

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Blondé 10/08/2016 18:46

Je reviens encore sur ma question. N'est-il pas possible d'activer cette chanson pour nous?

Blondé 10/08/2016 18:46

Je reviens encore sur ma question. N'est-il pas possible d'activer cette chanson pour nous?

Blondé 26/04/2016 19:02

N'est-il pas possible d'activer le lien de cette chanson baïla bicente?

yala maurice 29/01/2015 18:24

Messager bonjour
Je suis attentivement les changements sur MBOKAMOSIKA mais je ne dis rien mais je demeure le même mbokatier du congo Brazzaville

Messager 29/01/2015 19:31

Salut mon cher Maurice. Effectivement, cette photo de l'artiste Adou Elenga est celle que vous m'aviez envoyée, sur la même page avec Mama Angebi. Je l'ai découpée afin de remplacer la photo de Wendo, publiée par erreur à sa place.

Messager

Messager 28/09/2014 06:53

Barros,
Pour mieux comprendre cette époque, je vous renvoie à cette réponse que Danny vient d'émettre après avoir auditionné la chanson : TEMBE REPONSE PAYEE" DE kALLE.
"Il a une éternité que je n'ai pas été sur Mbokamisika, aujourd'hui, je suis aux anges. Le titre de cette chanson est: Tembe Nde Réponse Payée. Le fin limier de Mbokamosika peut-il encore nous dégoter, d'autres trésors de la même époque c'est-à-dire, les début de ce qu'on a appelé l'African Jazz Bombenga. Des chansons comme Ba ko viser yo libanda ou Jeanine suka ya bolingo. ou Nabimi tolobana. Ce n'est qu'une séquence, mais je retrouve l'Africa de mon enfance. Merci beucoup les gars."
Danny

Vous pouvez auditionner la chanson à laquelle Danny fait allusion sur le lien ci-après : http://www.mbokamosika.com/2014/05/chanson-du-patrimoine-reponse-payee-par-kalle-et-l-african-jazz.html

Kidia Barros 27/09/2014 17:11

je ne savais pas que Kallé était secouru par Bombenga.
Et quelle belle photo de famille !
quant au commentaire, je dirai tout simplement "c'est merveilleux"

Koba 31/10/2014 14:09

À mr pedro,le concours de BOMBENGA à KALLE a donné des chansons comme ILUNGA ZEPHE Carrefour ya ADDIS ABEBA MOBALI YA LIKELEMA

Messager 26/09/2014 20:37

Pedro,
En 1963, tout l'effectif de l'African-Jazz avait quitté Kallé pour former l'African-Fiesta, Resté seul. Kallé a été secouru par Bombenga et son orchestre qui ont intégré l'Africa-Jazz, avec le concours de Manzikala.

Messager

Pedro 26/09/2014 14:57

Dans la photo, je vois qu’il y a un hiatus symbolique entre, à notre droite, Nico, Rochereau et Roger, et à notre gauche, Kallé et les autres. Je voudrais savoir qui, d’entre ceux qui sont à gauche, est parti avec l’African Fiesta au moment de la séparation. Merci pour la chanson.

Koba 03/10/2014 15:03

Sur la droite de Nico ,il ya Willy Mbembe ,Dechaud après le blanc ,accroupis MUENA et DEPUISSANT qui partirent avec l,african FIESTA