Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jessy D

  COMMENT ORGANISER L'INDEPENDANCE DU CONGO ?

Salut à tous les « Mbokatires »


Je viens juste de dénicher un article dans le Magazine Belge « Le Soir » : COMMENT ORGANISER L'INDEPENDANCE DU CONGO ? , écrit par notre compatriote GEORGES MUKASA KIMBA : « témoin devant la commission d'enquête du Sénat belge sur les pillages des ressources de la RD Congo » qui à mon avis résume très bien notre système politique. En effet il avance des arguments qui doivent faire réfléchir les congolais de tous bords. Car il écrit « Le régime présidentiel n'est pas fait pour que le peuple congolais s'organisent librement. Il (le système présidentiel congolais) est équivalent à une monarchie absolue ». Et il va encore plus loin en suggérant comment le Congo pourrait sortir du piège d'un seul homme qui détiendrait tous les pouvoirs et prendre en otage tout un peuple. Nous l'avions déjà connu sous les régimes de Mobutu et des Kabila's. 


J'invite tous les congolais de la diaspora et du pays à réfléchir sur son article que je joins ci- dessous :
Bonne lecture 
Jessy D 
Chicago USA 

.

.

COMMENT ORGANISER L'INDEPENDANCE DU CONGO ?
COMMENT ORGANISER L'INDEPENDANCE DU CONGO ?

Commenter cet article

zenga mambu 12/09/2014 13:59

Notre système politique est la dictature absolue nous imposée par les forces du mal tapies en occident tirant des profits plantureux et bénéfiques de nos finances et ressources par leurs valets locaux Mobutu et Kanambe avec tous leurs collaborateurs( Kengo,Mokolo,Muzito,Kizenga,Mende,Kin Kiey,Etumba et consorts). Mobutu et Kanambe ne sont des Congolais d'origine nous imposés par des colons juifs d'espèce Dan Getler,ne s'intéressant que de nos gemmes.Qui vous a dit que la RDC est démocratique et républicaine; c'est une imposture bananière dirigée par un inculte parvenu nommé alias Kabila. Battons nous pour l'instauration d'une démocratie véritable et d'une République respectée et digne. Ce que nous avons aujourd'hui : c'est la forêt habitée!!:!

Claude Kangudie 11/09/2014 20:42

Belle esquisse d'une autre approche d'une tentative de sortie du pétrin dans lequel notre pays se trouve. Il faudrait souligner que l'ébauche de classe moyenne qui émergeait dans notre pays a été tuée dans l'oeuf par la zaïrianisation de Mobutu. La piste des chefs coutumiers proposée mérite quelques interrogations...Après tant d'années de paupérisations (32 ans de Mobutu et 17 ans de Kabila père et Kabila Brutus) que reste-t-il de la dignité, de la grandeur, de l'impérium de nos chefs coutumiers. Seul les royaumes Kuba ou Ba Songe sont encore appuyés dans la gestion politique via nos ancêtres...Il y a encore d'autres, mais sont-ils majoritaires ??? Mais le sujet mérite d'être approfondi, loin des agitations anti peuple congolais. Pour ceux qui veulent lire cet article sur son site, je mets le lien suivant:
http://www.lalibre.be/debats/opinions/comment-organiser-l-independance-du-congo-54076ade35708a6d4d53438d

RD Congo, un si long fleuve de larmes et de sang...

Claude Kangudie.