Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Quelques figures congolaises à identifier.

Le travail de mémoire  est un travail de longue haleine, avons-nous l’habitude de le souligner. L’une des difficultés de cet exercice est liée au manque d’archives. Raison pour laquelle nous recourons parfois aux documents des autres sites pour poursuivre notre mission.

A cet égard nous remercions nos amis belges des sites www.Katembo.be, www.Foot100.be et www.Inchi-yetu.be  pour leurs nombreuses images sur notre histoire commune.

Nous avons déjà eu l’occasion de reproduire les images de Katembo et  celles que Foot100 nous avaient fournies. Il y a deux jours, nous avons découvert des photos du site Inchi Yetu.be, des années 50 et 70 recueillies auprès des belges ayant vécu au Congo à différentes périodes.

Parmi ces photos, nous avons remarqué des figures congolaises non identifiées. Ainsi, avons-nous jugé utile de compléter le travail de nos amis du site Inchi Yetu en essayant de reconnaître  nos compatriotes sur leurs photos. 

Nous commençons ce travail aujourd’hui en demandant à nos lecteurs d’identifier tous les congolais présents sur ces images.

Messager.

 

DES FIGURES CONGOLAISES A IDENTFIER

1. Lors de la visite du Roi Baudouin de 1955 à Kolwezi, nous voyons un chef médaillé, ici habillé en blanc comme les mbula matari, à lépoque. Qui peut l’identifier ?

 

VISITE DU COUPLE ROYAL BELGE A KOLWEZI LE 19 JUIN 1970

 

2. Le19 juin 1970, visite du Roi Baudouin et de la reine Fabiola à Kolwezi.

 

 

3. Le couple royal belge à son arrivée à Lubumbashi, parmi les personnalités congolaises, en dehors du président Mobutu qui n’était pas accompagné de sa femme, on suppose la présence du gouverneur Henri Désiré Takizala et de son épouse.  Les archives montrent que c'est lui qui fut gouverneur du Katanga de 1970 à 1972., après Léon Engulu.

 

4. lors du dîner  de gala , on remarque la présence de l’épouse du Gouverneur du Katanga, Takizala aux côtés du couple royal belge et du président Mobutu. Comment s’appelle cette dame ? Qui sont les autres congolais sur la table ? Celui  qui est à gauche serait-il Umba alors PDG de la Gecomines?

 

5. Le couple Takizala entourant le couple royal belge et le président Mobutu, lors du banquet.

 

 

6. Parmi les autorités congolaises, Léon Engulu, peut-être ministre de l'intérieur l’époqueI ici entre un belge et Benoît Lukunku ?

 

 

7. De ces trois officiers généraux de  l’Armée congolaise, nous reconnaissons seulement le général Masiala, à droite de la photo,  et le général Bosango à gauche. Qui est au milieu?

 

8.Deux filles et deux garçons  d’honneur tenant des cadeaux entre les mains. Qui peut les identifier ?

 

 

9. Le Roi s’entretient avec quelques cadres congolais non identifiés.  Qui peut les reconnaître ?

 

 

 

10. Parmi ces personnalités, nous supposons que c'est Lukusa de la Sozacom avec une petite barbiche à gauche de la photo. Qui sont les autres cadres?

 

 

11.L'homme à la calvitie serait-il Mungul Diaka?

 

 

12. Est-ce bien Joseph Ngalula qui s'apprête à saluer le Roi, et le lieutenant Mahele à droite ?

 

 

13. Le Lieutenant Mahele à droite , assurant la sécurité de la Reine Fabiola

 

14. Qui sont ces deux magistrats de Kolwezi ?

15. L'ancien chef du protocole, l'ambassadeur Tshibambe.

16 Une autre photo de l'ambassadeur Tshibambe, chef du protocole, ici à côté du Roi Baudouin.

 

17.Qui est ce cadre congolais ?

18. La reine Fabiola à bord , en dehors de l'officier d'ordonnance Lomponda, qui est la dame congolaise derrière?

19. Un couple congolais à reconnaître

 

 

Arrivée du couple royal belge à Kolwezi

Arrivée du couple royal belge à Kolwezi

Commenter cet article

Maheta sénior 23/08/2014 01:09

photo 15 : c'est bien l'ambassadeur Tshibambe, chef de protocole de la présidence. Il me semble qu'il était aussi musonge et tata mapasa....

Claude Kangudie 22/08/2014 21:44

Photo n°11: il s'agit bel et bien de Joseph Ngalula Mpanda Njila, l'idole de ma grand-mère. RD Congo, un si long fleuve de larmes et de sang...

Claude Kangudie.

Messager 22/08/2014 19:12

Merci Darry pour cette prompte réaction. Attendons les autres pour identifier tout le monde.

Messager

Dary-Abega 22/08/2014 19:08

Au messager!.

La photo nr 6,je reconnais le Gal Bosango-Séraphin à gauche et le Gal Masiala-leonard à droite, celui du milieu je ne le connais pas.

Quant à la photo nr 10, il ne s´agit pas de Sakombi Ekope,mais de la fameuse vipère du Kuilu en la personne de Bernadin Mungul Diaka alias Ya Mungul.. Merci.

Maheta sénoir 23/08/2014 01:05

photo numéro 6 : c'est le général David Remy Nzoigba alias Polignac qui est au milieu du général Bosango et du général Massiala. Qui dit mieux ?