Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

La jolie Bébé, par Chantal et l’African-Fiesta Sukisa, proposée par Claude Kangudie.

 

Hier soir, nous avons trouvé un  message plein d’émotion de notre ami Claude Kangudie, nous proposant de diffuser à l’intention des mbokatiers la chanson souvenir « La jolie Bébé », de Chantal Kazadi et l’African-Fiesta Sukisa.

 

 

Tous ceux auprès desquels cette œuvre provoque encore des souvenirs peuvent les exprimer.

 

Messager

De G à Dr : Sangana et Chantal en blanc

De G à Dr : Sangana et Chantal en blanc

Commenter cet article

Kidia Barros 26/08/2014 11:03

salut claude,on est toujours là entrain de piocher dans nos souvenirs et notre ami Mukendi. nzoto makasi ndeko

Claude Kangudie 12/08/2014 23:46

Ah j'oubliais, mes salutations à Yala Maurice...et Muana ngaba.

Claude Kangudie.

Muana Ngaba 13/08/2014 12:09

Merci mingi Ndeko Claude Kangudie, mbote na yo epayi ozali elongo na ba ndeko banso ya Mboka-Mosika, nabosani te Vieux Mukendi na Papa Messager.

Claude Kangudie 12/08/2014 23:46

Mon frère "Un lecteur de passage": I. Mukendi a été bel et bien le bras droit de Dr Nico. C'est par lui que Kiambukuta Josky est arrivé à la musique. C'est en effet lui qui a recruté ce chanteur...Donc la mise de sa photo sur le blog n'est pas un impératif. Elle se fera un jour si les circonstances l'exigent. Voici plus de 20 ans que je cotoie notre ainé "mukulu" Ignace Mukendi. Mon frère Ngarambe: je devance un peu le vieux Ignace. J'espère qu'il ne m'en voudra pas. La famille de Dr Kassanda Nico, avec mukulu Ignace, travaille sur la mise à jour et à disposition des oeuvres de l'African Fiesta Sukisa, au grand bonheur de notre frère Muana Ngaba, Mwenze et d'autres...Mon frère Ngarambe, ne vous genez pas: moi aussi je me venge quand je tombe sur un titre que je cherchais depuis des lustres. Dès que je le trouve...eh ben, je me gave...Elikia na biso ezala na mboka na biso, esika mitolo na biso ekundama, RD Congo Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Ngarambe 13/08/2014 01:19

Mon frère Claude,
Merci pour cette bonne nouvelle. C'est grâce à des gens comme M.Mukendi que d'immenses personnages retrouvent la vie parmi nous, à travers leurs oeuvres qui n'ont rien perdu de leur magie. Encore une fois, merci de continuer à me faire partager la vie des idoles de mon enfance. Je n'en reviens toujours pas d'être enfin tombé sur "A Mokolo Wana" et ce, 24 heures seulement après l'immense bonheur de réécouter "Nazalaki muasi ya moto monene".

Messager 12/08/2014 19:39

Nous remercions Mr Mukendi pour nous avoir permis de retrouver le titre et la vidéo que nous diffusons à l'attention de Mr Ngarambe

Messager

chef ipoto 12/08/2014 23:56

bjr Mr Mukendi,je voudrais avoir une certitude si c'est bien vous Mr Mukendi.Vers les années 68,il y avait le magasin de l'african fiesta sukisa au pont cabu qui faisait l'angle entre l'avenue Dima et Kasa-vubu. J'avais 13 ans à l'époque.A chaque fois que nous fîmes l'école buissonnière,nous vînmes écouter les chansons du Docteur nico à côté de ce magasin(ngembo).Je me rappelle qu'il y avait un monsieur avec teint clair qui venait en vespas( si je me trompe pas vespa couleur bleue ou blanche,mais je crois bleue.Ce Mr apporta tjrs des cartons des disque au magasin.je pense qu'il fut le gérant du magasin.Vers les années 1970,comme j'habitais sur victoire à côté de l'athenée de la victoire.Nous fûmes des ngembo de l'orchestre african fiesta sukisa qui avait élu domicile sur la rue assosa,à 200 m de kimpwanza na boîte nabosani kombo (congo club ,je sais plus c'est à vous de me rappeler).Je revis ce Mr de vespa toujours à côté du Dr nico.A l'époque on pouvait dire que ce Mr avait beaucoup d'influence dans l'orchestre.Nalingi nayeba si c'est bien vous Mr mukendi?Surtout soki ezalaki yo que je voyais souvent sur la rue Dima? Merci pour la réponse.
CHEF IPOTO

Ngarambe 12/08/2014 22:21

Merci à vous tous une fois encore. Le titre est également sur Amazon et je me le suis procuré.

Messager 12/08/2014 17:35

Mr Ngarambe,

Veuillez vous rassurer que nous retrouverons le titre de cette chanson.

Messager

Ngarambe 12/08/2014 20:20

Mister Mukendi, c'est génial! Je suis en ce moment en train d'écouter "A MOKOLO WANA" (je suis à la 5ème écoute). Dès que je finirai de me "goinfrer", je tenterai (dans quelques jours) une transcription, en espérant une correction...Merci infiniment.

Ngarambe 12/08/2014 20:10

Merci encore une fois, Messager. Figurez-vous que j'ai découvert votre site au hasard d'une recherche sur Chantal Kazadi (après avoir usé Internet en cherchant des infos sur Dr Nico, il m'arrive aussi de m'intéresser à l'histoire de ses compagnons). Et c'est justement en lisant (sur votre site) les différentes discussions autour des sociétaires d'African Fiesta Sukisa que je suis tombé sur l'une des 2 chansons que je cherchais en vain depuis une vingtaine d'années, en l'occurrence "Nazalaki muasi ya moto monene". Bravo donc pour votre idée d'entretenir la mémoire de ces purs talents dont les oeuvres de génies n'ont pas pu bénéficier de la révolution numérique.

Pour finir, une suggestion aux lingalophones qui me lisent: y'a-il des volontaires pour mettre sur le site des "lyrics". En effet, avec des "paroles" écrites, beaucoup d'Africains qui ont adoré et adorent encore la musique congolaise peuvent se débrouiller avec des dictionnaires, notamment celui du "lingala-français" (voyez comment j'ai massacré les mots...).

Ignace MUKENDI 12/08/2014 18:01

rectification :on écrit a mokolo wana ou ah mokolo wana. IM

Ignace MUKENDI 12/08/2014 17:56

Merci de taper ce titre Ah mokolo wana sur Youtube et vous écouterez cette mélodie. IMukendi

Ignace MUKENDI 12/08/2014 11:06

Pour ceux qui ne le savent pas en face de Chantal il y a Kutu Kabengele Valentin " chanteur auteur compositeur formé comme Chantal par Dr Nico et connu sous le nom de Sangana. I Mukendi

Ignace MUKENDI 12/08/2014 17:48

Il y a deux jeunes gens l'un en face de l'autre sur la photo publié par Mbokamosika Chantal et Sangana, Chantal a une position regardant devant face à vous et Sangana c'est l'autre jeune homme..
La chanson à la laquelle vous faites allusion est intitulé Ah mokolo wana une oeuvre de Sangana.
Vous dites à gauche alors Sangana est à droite de Chantal face à vous. Les Deux chanteurs ont chacun son style et son timbre de voix.Il me semble que vous êtes intéressé par cette composition de Chantal, je dois vous révéler que lorsque Chantal chante il est très libre et c'est le soliste avec l'orchestre qui le suit et doit s'adapter, je ne sais pas bien vous expliquer autrement. Merci. IMukendi

Un lecteur de passage 12/08/2014 13:42

Vous dites en face de Chantal, mais en regardant la photo, qui est à gauche et qui est à droite? voulez- vous nous les préciser? Car je ne connais ni l'un ni l'autre de visu.
Et vous même Mr. Mukendi, j'ai toujour entendu parler de vous comme ayant été l'ancien bras doit, ou mieux le manager du Dr Nico, pouvez-vous vous faire découvrir par une image de vous sur le blog.
Cordialement;

Pedro 12/08/2014 09:47

Tokutanaki ngai na yo samedi na pokwa
Ah mokolo wana nabosani te etikali elembo

Est-ce la même chanson?

Ngarambe 12/08/2014 14:47

C'est bien cette chanson, cher Pedro. Et merci pour cette réaction rapide et l'effort pour comprendre ma transcription très approximative. Maintenant: quel en était le titre? Est-ce une oeuvre du groupe Dr Nico comme je l'ai toujours soupçonné? En tout état de cause, comment retrouver la chanson? Merci encore une fois à vous et au Messager de faire mon bonheur.

Messager 12/08/2014 06:37

Qui peut nous aider à identifier le titre de la chason à laquelle Ngarambe fait allusion , afin que nous puissions le diffuser à son attention.?

Messager

Ngarambe 12/08/2014 01:43

Merci pour la photo et les discussions qui m'ont éclairé sur Chantal Kazadi (je suis un fan de Dr Nico depuis les années 60). C'est en outre à la faveur de ces discussions que j'ai retrouvé le titre "Nazalaki muasi ya moto monene". Avec une immense joie, même si, comme certains l'ont souligné, qu'il s'agit d'une 2ème version (je l'avais moi-même senti au refrain, mais je m'en contente pour le moment). Avec en même temps une immense tristesse pour la fin tragique du talentueux Chantal Kazadi que vous m'avez apprise (je savais très peu de lui).

Juste un service pour m'aider à retrouver une autre chanson de mon enfance. Voici quelques mots qui reviennent dans ma mémoire (excusez mon orthographe, mon lingala est très sommaire):

...O Valentina a...Tokusanaki na yo samedi...o mokolo wana...tokusanie lembo...
Refrain: Lukambwe, Lukambwe...Nakofa, natika, nazali te mobali...Oh nayebisi bolingo eleki...bandeko...Nasala koboni...muasi ya motema...

Merci d'avance pour pour l'accueil que vous réserverez à ma demande.

Muana Ngaba 11/08/2014 23:38

Oyo ya biso Bana Ngaba na African Fiesta Sukisa ezalaki obele Pantalon na Mokaba.

Messager 11/08/2014 21:32

Salut Maurice,
Je sais que vous appréciez cette époque. Saluons notre ami Claude qui s'est souvenu de ce titre.

Messager

yalamaurice 11/08/2014 20:28

Que de souvenirs en ecoutant encore cette bonne musique merci mon cher MESSAGER