Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

17 décembre 1979 : début des travaux de construction du Pont de Matadi (Maréchal Mobutu)

Le Bac de Matadi,  avant la construction du pont Mobutu

Le pont  Maréchal Mobutu, autrefois baptisé pont de Matadi totalise en ce jour plus de 30 ans d’existence.  Dans notre quête des  documents historiques, nous venons de mettre la main sur un article d’archives du quotidien Elima du samedi 22 décembre ci-dessous, qui annonce la date du 17 décembre 1979 comme étant celle du début des travaux de ce monument.

Il convient de mentionner que ce pont reste l’une des réalisations les plus bénéfiques à mettre à l’actif du régime Mobutu.

Pour permettre aux mbokatiers d’avoir une idée rétrospective sur ce monument, nous reprenons à leur attention quelques dates importantes.

1973 : Visite  officielle du président Mobutu au Japon et naissance du projet.

17 .12.1979 : Début des travaux de construction du pont marqué  par la cérémonie de l’excavation de l’encrage du pont sur le fleuve Congo alors Zaïre à Matadi.

18 juin 1983 : inauguration officielle du pont mixte route-rail. Un ouvrage de 720 mètres de long sur 3 mètres de large qui enjambe le fleuve Congo en aval de Matadi pour un coût de 30 milliards de Jen Japonais, soit 150 millions de Dollars US .

Juin 2004 : Le pont de Matadi est rebaptisé « Pont Maréchal Mobutu » sur décision du ministre congolais des Transports, Joseph Olengankoy, par souci de restituer la paternalité  de l’ouvrage à son initiateur, afin de ne pas fausser la vérité historique.

 

Archives compilées par Messager

17 décembre 1979 : début des travaux de construction du Pont de Matadi (Maréchal Mobutu)
17 décembre 1979 : début des travaux de construction du Pont de Matadi (Maréchal Mobutu)

Commenter cet article

Pedro 10/08/2014 11:06

Et moi qui célébrais déjà le fait qu’une œuvre comme ça n’eût pas porté le nom du guide tout au début. Cela aurait été presqu’un miracle ! Même si le guide lui-même avait pensé à se montrer magnanime en proposant que le nom fût tout simplement Pont Matadi-Boma ou chose pareille, un courtisan aurait insisté que le monument porte le nom qu’il devait porter. Un commissaire de sous-région aurait limogé les commissaires urbains de Matadi et de Boma pour n’y avoir pas pensé.

Messager 08/08/2014 18:17

Cher Nyanguila,

il existe un véritable problème d'archivage pour notre pays. comme vous le dites si bien, ce pont portait le nom de Mobutu au début. Mais selon la dépêche dont l'extrait a été reproduit,le pont a été rebaptisé en 2004 2pont Maréchal Mobutu". ce qui signifie qu'à un moment donné, il a porté un autre nom. Je pense que ce moment serait lors de l'arrivée des fameux libérateurs.
Un jour, nous tomberons sur les archives décrivant clairement cette situation.

Messager

Nyanguila 08/08/2014 23:21

Cher Messager,bonsoir,votre clairvoyance et sa capacité à présumer les événements mérite un salut honorable!En effet,je ne veux pas m'étaler longuement sur certains à côtés des non-dits et confidentiels,j'étais en contact,vers 1982,avec le chef de l'Azap à Bruxelles,le sieur Ramazani-Baya que l'on verra ensuite Ambassadeur et,par malheur, en mauvaise position suite à l'accident mortel,dont il était l'auteur,des deux jeunes en France en 1997,et,de ses services,ce pont devrait porter le nom du guide et père de la nation de cette époque!Le remous que vous avez retracé est le vrai casse-tête qui installe cette confusion.Enfin,courage et bien à vous.

Nyanguila 08/08/2014 03:01

Cher Messager,bonjour,cet article est bien venu pour nous informer sur l'état de cette infrastructure que nous espérons qu'elle soit encore en bon état et fonctionnelle pour toujours!Enfin,il me semble que le nom qu'elle porte,déjà bien choisi à l'état du projet,c'était le pont"Mobutu".Et certaines sources,en archives,de l'Azap peuvent confirmer le choix de ce nom.En attente,bien à vous.

Messager 07/08/2014 21:08

Mopro,
La date que nous avons mentionné provient des sources crédibles. Comme vous savez, sous la 2ème République, la date du 20 mai était très symbolique. De toutes les manières nous pouvons toujours vérifier les deux dates pour voir celle est est véridique.

Messager

mopro 07/08/2014 08:31

interresant article, mais la date de l'inauguration semble contraidire ce qu'on a enseigné à l'ecole. en fait de tout ce temps j ai retenu que c'est le 20 mai 1983 que le pont a été inauguré.