Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Réclamons la libération de  Kutino et  Diomi  Ndongala.

Diomi Ndongala

A tous les  congolais ,

Depuis un certain temps, nous observons une certaine indifférence de la diaspora vis-a-vis de la situation politique en RDC. Le feu qui s’était allumé à travers les différentes manifestations en Europe en 2012 est en train de s’éteindre lentement.

Pendant ce temps, le pasteur Kutino Fernando et le député Diomi Ndongala croupissent en prison. L’amnistie décrétée avec beaucoup de tapage semble avoir été organisée seulement en faveur des  rebelles tutsi, auteurs des massacres et des viols des millions de congolais à l’est du pays.

Jusque quand allons-nous nous taire ? Que craignons-nous ? Sachons que nous aurons tous le sang de ces deux innocents sur nos mains s’ils venaient à mourir en prison. N’avaient-ils pas raison d’exprimer leurs opinions ?

Mobilisons-nous et sensibilisons légalement le monder entier sur ces arrestations arbitraires.  Nous vivons dans des États de droit habitués à ces genres de revendications.

À cet égard, nous invitons tous les organes de presse gérés par les ressortissants congolais à afficher sur leurs unes les photos du pasteur Kutino et du député Diomi Ndongala jusqu’à ce leur libération.

 

Messager

Pasteur Kutino Fernando

Pasteur Kutino Fernando

Commenter cet article

Claude Kangudie 22/07/2014 11:23

Mes frères MSG et Dary-Abega, c'est avec une certaine anxiété que j'ai suivi vos échanges. Avec la même inquiétude que mon frère Zododia dans mon cas avec Mpaka Losako. Je me réjouis que vous soyez revenu à l'essentiel: retrouver la confiance et le respect entre nous. Mon frère Dary-Abega: Je comprends votre alerte. Si aujourd'hui, vous ne pouvez pas partager avec nous ce que vous connaissez, je suppose que le moment ne s'y prête pas...Quand les conditions seront réunies, n'hésitez pas à nous éclairer. Kimia, mwinda mpe bolingo. RD Congo ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Dary-abega 21/07/2014 17:27

C´est dans la discussion que jaillit la lumiere,c´était pas dans le mauvais sens, continuons toujours d´entretenir notre mémoire collective á travers notre Mbokamosika chéri. A bientot.

Messager 19/07/2014 22:38

Cher Abega,
Je suis très soulagé d’apprendre que tu ne fais pas partie de ceux qui sont en service commandé. Dans ce cas, je suis désolé et te prie de ne pas me tenir rigueur. Toutefois, je tiens à t’avertir que plusieurs personnes y compris sur notre site sont dans la poche de Kabila.
Si je te signalais tout ce qui a été fait pour détruire mbokamosika tu seras surpris. Pourtant, ce site n’a comme vocation : le travail de mémoire, tout en ayant un œil sur ce qui se passe chez-nous.
Si nous qui disposons du minimum vital en occident abandonnions le peuple congolais, qui le défendra ?
Messager

Dary-Abega 19/07/2014 20:02

Cher messager!!!

Ca m´étonne que nous sommes en arrivés là, et s´il y a des gens qui sont en service commandé,je ne suis pas de ceux lá et je ne le serai jamais car conscient de ce que représente le congo pour moi. le fait de te recommander à faire une investigation,fait de moi quelqu´un qui est en service, pour quel but? Non, Messager. Mais le jour où tu sauras la verité car elle finit toujours par triompher ,écrit la ici. Merci.

Messager 19/07/2014 10:58

Cher Abega,

Depuis que ce site existe, nous avons appris à lire entre les lignes et surtout à déceler ceux qui sont en service commandé.

Messager

Dary-Abega 18/07/2014 20:10

Au Messager!!!

Ta réaction me surprend ,je n´ai accusé personne ,pourquoi tu me poses tant de questions ,faut pas que tu me fasses dire ce que je n´ai pas dit, Hier encore tu me parlais de l´amnistie des rebelles Tutsis,aujourd´hui tu me poses de quetions sur le droit congolais et sur les 17 milliards detournés en 13 ans! Alors que je t´ai dit simplement de mener tes propres investigations,car j´ai foi en toi et je sais que tu es capable de le faire. Je ne reviendrai pas sur ce que j´ai écrit. Et suis pas dans la logique de demobiliser ceux de nos compatriotes qui ont décidé de suivre ton appel "patriotique" et pathétique pour la libération de nos deux compatriotes.de peur que Dieu,nous réclame leur sang au cas où le pire arriverait,ce qui n´est pas encore le cas pour le moment. Bon week-end.

Messager 17/07/2014 23:01

Mon cher Dary Abega,
Je te rappelle que nous sommes sur un média. Lorsqu’on avance un fait il faut l’étayer. En droit, chaque infraction entraine une peine de privation de liberté et (ou) d’amende, parfois les deux. Si réellement Kutino et Diomi ont commis des faits graves comme tu l’affirmes sans les révéler, leurs peines sont somme toute limitées dans le temps.
Comme tu connais le dossier, quelle est la durée de leurs peines ? Existe-il une peine à durée indéterminée dans le droit congolais ?
Bref, leurs crimes seraient-ils plus lourds que les 17 milliards de dollars pillés par Joseph Kabila en 13 ans de pouvoir ?

Messager

Dary-Abega 17/07/2014 20:50

Cher Messager!!!

Merci pour ta réaction,mais je ne voudrais pas que tu m´arraches le ver du nez! je l´ai bien expliqué et je ne reviendrai plus sur ce que j´ai écrit car c´est en connaissance de cause. Je ne suis pas dans la polémique ,je n´ai fait que réagir sur ton article concernant ton appel "patriotique" sur l´arrestation de nos deux compatriotes. je ne porterai aucun détail sur ca, et je ne roule pas pour l´actuel régime de Kinshasa,je ne voudrais pas qu´on prenne le peuple congolais pour des idiots. Amnistier les rebelles ou pas,ce n´ est pas mon problème, là au moins tu me réjoins car la promulgation de l´ordonnance sur l´amnistie a été ratifiée par nos"parlementaires" ou bien? D´où on a pas des politiciens au congo. Cher messager, la verité est tetu,un jour tu sauras la verité et ce sera ici meme.Ne me tiens pas rigueur. mais je te dis : Komelela ba politiciens congolais mbondo te ata pe basali na nzambe mosusu. Les concernés eux-memes du fond de leurs cellules de prison,savent pourquoi,ils sont en arrivés là. Essaie de mener tes propres investigations cher Messager,tu verras que je me suis pas trompé.

Messager 17/07/2014 06:58

Cher Abega,
Je viens de lire votre réaction sur la demande de libération de Kutino et Diomi Ndongala et vous en remercie.
Vous avancez que ces derniers auraient commis de graves infractions. Pouvez-vous nous les décrire clairement ? Par la suite j’aimerais savoir si leurs infractions seraient plus graves que celles des assassins des journalistes et des militants de droit de l’homme qui n’ont jamais été inquiétés ?
Si l’infraction de Diomi n’a aucun rapport avec la démocratie, pourquoi le régime de Kabila s’était –il empressé de libéré nuitamment, à la veille de l’arrivée de François Hollonde lors de la Francophonie, pour l’arrêter de nouveau lâchement après la conférence ?
Enfin, pouvez-vous me confirmer que les délits de Kutino et de Diomi sont plus graves que ceux des rebelles tutsi qui ont massacré de milliers des congolais ? Pourquoi ces dernies ont-ils bénéficié de l’amnistie et pas Kutino et Diomi ?

Messager

Dary-Abega 16/07/2014 20:04

Au messager!!!!

c´est avec plaisir que j´ai lu cet article concernant l´arrestation "arbitraire" de nos deux compatriotes ; à l´occurence Diomi Ndongala et Kutino. Merci pour cet appel à tous les congolais pour se mobiliser en vue de la libération de nos fréres précités. Mais ce que je te dirais,la bible dit : Vous connaitrez la verité et la verité vous affranchira. je le dis en connaissance de cause. L´affaire qui est á la base de leurs arrestations n´a rien avoir avec la lutte pour la démocratie comme on ose nous le faire croire loin de lá. Le peuple congolais paie le prix des errements de ses politiciens,comme on l´a toujours dit ,il n y a pas des politiciens ou opposants au congo ,ils sont là pour leurs ventres c´est tout. sans omettre quelque soit disant hommes de Dieu, je ne rentrerai pas dans le détails mais un jour tu sauras la verité. Il y a trop de non-dit. Comme l´a chanté Papa-Wemba,je cite: Bawuti koliya moto,baye kopangusa monoko na elamba na ngai...Donc,les politiciens congolais prennent toujours le peuple à témoin,alors que leurs arrestations ou condamnations n´ont rien avoir avec l´interet du peuple. Le jour viendra oú tout le monde connaitra la verité car elle est tetu. Merci et bonne continuité.

Messager 12/07/2014 16:44

Claude,
Lorsqu’on lutte contre un régime sanguinaire, les postures de certains acteurs importent peu. L’attitude de Kutino par rapport à la lâcheté de certains compatriotes est de loin courageuse. Nous devrions l’aider à retrouver la liberté, lui et le député Diomi Ndongala.
Messager

Claude Kangudie 11/07/2014 23:15

Cher tous...J'avais vu le pasteur Kutino avant son retour au Congo. Je savais ce qu'il risquait. Quand à Eugène Diomi Ndongala nous assistons à son combat pour son Congo, notre Congo...Tout seul, il se bat seul, mains nues. Comme un certain Etienne Tshisekedi. Ces deux patriotes congolais sont la rélève et notre modèle à soutenir. Nous aimons tous notre pays par dessus tous. Cet appel au réveil doit nous interpeller tous, surtout au vu des manoeuvres entreprises par les "canibales et vampires" du sang du peuple congolais...manoeuvres consistant à modifier la constitution pour le règne éternel de alias Kabila et la fin de la RD Congo en tant que pays et nation. Tolamuka, ata ndele mokili ekobaluka. RD Congo, mboka ya Pasteur Lukusa na Monseigneur Kataliko, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.