Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Liwa ya président Kennedy, par l'orch. Afro-Negro

 
La première oeuvre de l'orchestre Afro-Negro sur notre nouvel outil de travail.
 
Chers amis mbokatiers,
 
Nous sommes, comme vous le savez, au seuil de la huitième année de mbokamosika. Durant les  sept  dernières années d'existence de notre site, nous avons souhaité de tous nos voeux auditionner  les oeuvres de l'orchestre "Afro-Negro", la première formation des étudiants congolais et africains en Belgique fondée vers 1963-'64. Mais jusque là, l'occasion de satisfaire notre curiosité ne s'était pas encore présentée.
 
Il y a quelques semaines, notre aîné Clément Ossinondé avait fait une  importante dotation en oeuvres discographiques au site  dont certaines ont été déjà diffusées. 
Cette dotation a été faite au moment où "l'outil de travail", c'est-à-dire "l'ordinateur" du site n'avait   pratiquement plus d'espaces de stockage, après 3 ans d'usage intensif. Heureusement, les dernières cotisations enregistrées  après le 7ème anniversaire du site nous ont permis d'acheter un nouvel ordinateur avec plus de 1000 GO , et un disque dur sur lequel nous venons de stocker tous les fichiers (images et chansons), depuis la création du site jusqu'à ce jour. L'installation et la mise en place des logiciels supplémentaires nous ont pris une semaine. 
 
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de diffuser la toutepremière oeuvres d'Afro-Negro sur notre site.  C'est ainsi qu nous en profitons pour remercier notre aîné Clément Ossinondé, ainsi que tous les donateurs dont les contributions ont permis au site de se doter d'un ordinateur et d'un disque dur portable neufs. 
 
La première chanson que nous auditionnerons est intitulée: "Liwa ya président Kennedy". Ce titre donne des indications sur la consternation qui prévalait en 1963, après l'assassinat du président Kennedy, auprès des jeunes africains, qui l'appréciaent pour sa lutte contre la ségration raciale aux USA.
 

 
 
Par ailleurs, cette chanson de l'Afro-Negro ainsi que certaines chansons de Yéyé National comme Matinda,  nous permet de ranger les styles des ces deux orchestres parmi l'école OK-Jazz, contrairerement  à Los Nickelos dont rythme était proche du clan African-Jazz et Fiesta. Nous attendons des précisions de notre aîné Tony Dee Bokito, un des chanteurs de l'Afro-Negro, sur le nom de l'auteur de cette chanson. 
 
Notons par ailleurs que le fils de Jean Nguz a karl Bond a confirmé il y a quelques mois la présence de ce dernier au sien de l'orchestre Afro-Negro.
 
Messager
Tony Dee Bokito, un des chanteurs de l'Afro-Negro

Tony Dee Bokito, un des chanteurs de l'Afro-Negro

Commenter cet article

Messager 15/08/2014 09:18

Cher Crispin,
Suite à votre remarque je viens d'effectuer rapidement un contrôle sur les commentaires et je n'ai remarque que celui que vous avez fait récemment sur la chanson "Biantondi" du Dr Nico. il était publié cinq fois de suite, ce qui prouve que votre ordinateur a quelques pépins techniques. J'ai enlevé les commentaires inutiles et n'en ai retenu qu'un seul.
Messager

Messager 15/08/2014 09:07

Cher frère Crispin,

Une fois de plus merci pour votre dévouement. Rappelons que voue faites parties des artistes qui ont plus témoigné sur mbokamosika. il suffit à ceux qui ne le savent pas de taper Crispin Lukoki et verront le nombre de vos interventions sur le site.
En ce qui concerne votre dernier commentaire sur l'orchestre Afro-Negro, je suis désolé. Il y a eu peut-être un petit problème technique de votre côté. Car, tout ce qui est publié sur le site est bien conservé.
Dans la mesure où Philippe Kabwilu est votre frère aîné, j'aimerais savoir si c'est lui "Esprito" ? Ce serait génial si vous nous envoyiez les photos et les oeuvres de cette formation musicale. De mon côté, j'ai encore quelques titres que je ne diffuserai que lorsqu'un témoin comme vous, serait prêt de nous les commenter, étant donné que Tony Dee nous a informé que cette chanson est sortie avant son entrée dans Afro-Negro.
Ceci étant, il serait opportun que vous nous obteniez un récit de cette époque auprès de votre frère Philippe Kabwiku.
Par ailleurs, la chanson "Princesse ya Nono" me rappelle encore mon enfance. Je l'appréciais beaucoup et je me suis toujours débattu pour la retrouver afin de la diffuser un jour sur notre site. Ah princesse ya Nono, napesi yo mbote ewuti Congo.
Cher Crispin, sur le répertoire d'Afro-Negro, il existe une chanson dédiée à la reine Elisabeth, pourriez-vous demander à votre aîné Philippe de quelle reine Elisabeth s'agit-il ?
Bonne journée
Messager

Crispin-Régis Lukoki 15/08/2014 03:42

Cher Messager,j´avais écrit un commentaire sur cet article mais il me semble mon commentaire n´a pas apparu.Dans ce commentaire je parlais de mon frère aîné Aimé Philippe Kabwuiku et mes vieux Julien Ndamvu,Matingu le saxophoniste du groupe,Bikoko et Camile Wazolano.Personnellement,j´avais donné plusieures chansons à mon frères et quelques unes furent enregistrées sur disques( ex:Vicky wa page 4).Mon frère vit encore et je vais lui demander de m´envoyer des photos et peut être du matériel sonore.Je reconnais avoir participé comme guitariste soliste,au concert livré le 15 août 1968 chez Vis à Vis ensemble avec l´African Fiesta Sukisa du Dr Nico.Une de leur chanson à succès est Princesse ya Nono.

Messager 10/08/2014 14:41

Cher Nyanguila,

Merci pour votre suggestion. Mbokamosika es devenu un site communautaire. Tout le monde y est convié, et peut s'exprimer sur notre patrimoine culturel.

Messager

Messager 10/08/2014 08:03

Cher Nyanguila,
Vous avez parfaitement raison. Je n'ai pas l'habitude de promettre, mais de travailler en coulisses. Je suis déjà en contact avec ces deux témoins de la musique des belgicains. Un peu de patience.
Lorsque vous dites que le temps passe vite, c'est une remarque à tous ceux qui viennent sur ce site et qui ne savent pas profiter. Beaucoup de ceux qui étaient actifs au début du site ne sont plus aptes aujourd'hui à témoigner, d'autres sont décédés, comme Rachid King et d'autres.

Messager

Nyanguila 10/08/2014 14:31

Cher Messager,bonjour et encore merci de votre compréhension,la patience nous préserve de bien d'aléas,qui pourraient nous faire trébucher dans notre entreprise,si on n'y prend pas garde,dans la vie!En effet,j'ai bien compris votre message en entier et c'est en votre honneur que tout revient.Tony dee Bokito,travaillant à la Sozacom,commençait aussi à chanter en compagnie d'un ami à moi,Claudy,et ils avaient,en ce temps-là,composé une belle chanson dont le titre m'échappe à l'esprit jusqu'aujourd'hui et je crois que vous retrouverez cette chanson dans la rubrique des"chansons enregistrées en Belgique en 1983"dont le nom de l'orchestre m'échappe aussi!Enfin,je vais donner les références de notre site au Sieur Nghenda-Raphaël,ancien ministre de Laurent Kabila,du fait qu'il veut retrouver les anciennes chansons congolaises.Nghenda,est une ancienne connaissance qui tenait une radio-tropicale vers la fin des années 70 et j'espère qu'il sera bienvenu sur notre blog.En attente,bien à vous et courage.

Messager 09/08/2014 15:50

Cher Nyanguila,

Nous ferons tout pour arracher quelques mots à ces deux aînés que sont Tony Dee et Jean-Pierre Nimy Zonga.
Malembe malembe, comme nous avons toujours travaillé sur mbokamosika.

Messager

Nyanguila 10/08/2014 02:40

Cher Messager,bonjour et merci de votre compréhension mais le plus important c'est de faire d'abord connaissance avec ces deux aînés pour qu'ils aient une idée de notre blog et de son chef en fonction,le Messager,auprès duquel ils pourront s'adresser!Si je m'empresse de la sorte c'est parce que Tony dee Bokito,je l'avais croisé dès son retour,en 1983,lorsqu'il a été engagé dans la Sozacom mais,depuis tout ce temps,nous nous étions perdus de vue!C'est pour signifier que le temps passe vite et on se retrouve souvent à la remorque des événements,par mégarde,voire en retard!En attente,j'espère que vous serez en contact avec eux pour le salut de notre blog.Bien à vous.

Messager 08/08/2014 18:00

Cher Yandundu,

Merci pour ces précisions de notre aîné Tony Dee. D'ailleurs j'avais beaucoup de présentiments que vous le contacterez.
Prochainement, nous auditionnerons une autre oeuvre de l'Afro-Negro.

Messager

Nyanguila 09/08/2014 00:53

Cher Messager,bonsoir,en ayant pris connaissance de l'apport de Monsieur Yandundu,il est de votre compétence d'être maintenant en lien direct avec Tony dée Bokito et Nimy-Nzonga pour qu'ils connaissent notre blog et,in fine,que vous aurez à leur demander de nous parler de leur épopée musicale en tant qu'acteurs majeurs de cette histoire.Enfin,prière de faire part au sieur Yandundu pour que le lien soit constitué!En attente,j'espère que ce sera réalisé et bien à vous.

Yandundu 08/08/2014 15:59

Chers Tous
Cher Messager,
Mon "vieux" Tony Dee Bokito me charge de vous dire que il reconnait bien le morceau ,mais il ne faisait pas encore partie de l'ensemble Afro-Negro.
La réponse vient de mon cher grand-frère Jean-Pierre François Nimy Nzonga qui me confirme que la chanson a bien été exécutée par Afro-negro.L'auteur compositeur est Mr Aimé Philippe Kabwiku.Le disque est sorti en 1965.
Bien à vous.
Yandundu

Claude Kangudie 29/07/2014 00:14

Oui mais nous attendons toujours la suite sur l'épopée Thu Zahina tel que promis par notre frère Bruno Bonyeme. C'est notre frère Historien qui était indexé sur ce dossier. Et il me semble qu'il nous a oublié un peu...RD Congo, mboka ya Cédric Nyanza, ezali Libanga ya Talo.

Claude Kangudie.

Messager 27/07/2014 19:44

Cher Nyanguila,

Nous faisons notre travail de mémoire. Voilà sept ans que nos lecteurs avaient besoin d'auditionner au moins une chanson de l'orchestre Afro-Negro.
Nous pensons qu'un jour, notre aîné Tony Dee Bokito lira cet article et réagira comme l'avait fait l'ancien ténor de Thu Zahina Bonyeme depuis le Canada.
D'ailleurs, nous avons encore quelques surprises sur cette formation musicale entre autres les compositions de Tony Dee lui-même.

Messager

code promo 27/07/2014 18:01

Tres bon son.

Nyanguila 27/07/2014 15:27

Cher Messager,bonjour et à votre honneur d'inaugurer cette série de la musique conduite par des étudiants et grâce aussi à la contribution de notre cher Clément Ossinondé.Mais,à la question de révéler le nom du compositeur de cette chanson,bien faite en conséquence de ce triste événement,est-ce que Tony Dee Bokito connait-il notre blog ou en a-t-il connaissance?En attente,bien à vous et courage pour tout votre engagement.