Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Baba Gaston band, cannibalisé par Festival du Zaïre ?

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/2014/05/la-voix-de-estazo-ya-esta-au-sein-de-baba-gaston-band-reclamee-par-le-prof-nangu-pululu-de-luanda.html

 

Nous avions reçu il y a quelques semaines une demande du professeur Nangu Pululu de Luanda qui sollicitait une chanson de Estazo ya Esta au sein de Baba Gaston Band du Shaba de la belle époque. L’audition des œuvres de cette formation nous a fait découvrir les voix de Estazo ya Esta (Mubenga) et de Célé Kabamba.

Grande a été notre surprise de constater que ces deux voix qui furent le bonheur de la formation de Baba Gaston band se sont retrouvées plus tard au sein de l’orchestre Festival du Zaïre, de Nguashi Ntimbo. Sans être tout à fait renseigné sur l’évolution de ces deux formations musicales, nous avons l’impression que le départ de Estazo ya Esta et de Célé  Kabamba fut à la base du déclin et de la disparition de Baba Gaston Band.

D’où  notre hypothèse selon laquelle, l’orchestre Baba Gaston Band avait été « cannibalisé » par Festival du Zaïre. En effet, nous estimons que le terme « cannibalisation » utilisé souvent en logistique lorsqu’on "dépece" un  véhicule pour réparer ou remettre un autre véhicule en état de marche, convient parfaitement à ce qui était arrivé à Baba Gaston band.

Grâce à notre ami Kiku, nous disposons d’une série des chansons de Festival du Zaïre dans lesquelles les deux anciens ténors de Baba Gaston band à savoir : Estazo ya Esta et Célé Kabamba s’associent avec Sawa Tembo et Nguashi Ntimbo comme le prouvent ces deux chansons choisies pour vous pour ce week-end.

 

 

 

 

 

  

Messager
Baba Gaston band, cannibalisé par Festival du Zaïre ?

Commenter cet article

mKm - Tabaro 18/07/2014 11:50

Aux éditions Tshondo, 45 tours avec deux titres: Adieu Chouchou, Adieu Papy et Liwa Ya Fawaz avec Baba Gaston Band

Claude Kangudie 14/07/2014 00:19

Estazo ya Esta...on retrouve le style de Kazadi Chantal. Baba Gaston Band, nous sommes toujours à la recherche de leur titre "César ya moyibi" qui fit des ravages dans ces années 1970...bonne soirée à tous. RD Congo, mboka ya Bazana Fidèle, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Pedro 13/07/2014 12:39

Deux chansons sur des thèmes divers, c'est-à-dire, non centrées sur l’amour menacé. J’espère qu’elles n’appartiennent pas à la période du dirigisme où, à tort ou à raison, l’on a cru que le parti-état avait décrété que le thème de l’amour était banni.