Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claude Kangudie

MISE AU POINT ET CLARIFICATION.

 

 

            Bonjour chers tous et chères toutes,

 

Nous avons pensé qu'il est utile et nécessaire de procéder à une petite explication. Ceci malgré les deux semaines de sensibilisation financière du blog qui ont été décrétées.

 

            Notre frère PEDRO a posté ce commentaire: « J'espère que ce ne soit pas la Coupe du Monde qui provoque cette saison sèche sur le blog. »

 

Pour abonder dans le même sens, je compléterai ceci:

 

MSG a fait allusion à trois personnes qui portent, en grande partie, le poids financier et fonctionnel du site Mbokamosika. Comme nous tous de la Communauté, ces trois personnes:

 

  • Ont une liste d'attente western Union/Money Gram très longue à satisfaire en RDC;
  • Ont femmes et Enfants à assumer;
  • Ont les factures diverses, les dettes et les crédits à honorer;
  • Ont des assurances en tout genres à payer;
  • Touchent des allocations diverses des Etats européens où elles résident;
  • Ont des problèmes de santés etc...
  • Travaillent durement, tout en sachant qu'à l'étranger, les immigrés que nous sommes, occupons les emplois en bas de l'échelle sociale;
  • Ont des budgets de leur maison difficiles à gérer pour nouer les deux bouts du mois...
  • etc...

 

Qu'ont-elles de plus que nous autres de la Communauté ? Nous pensons que ces personnes seraient soulagées si cette communauté de « trois cotisants » devenait une communauté de centaines de cotisants...L'amour, tel qu'enseigné par Dieu et nos parents, nous demande de nous unir et de nous engager dans une voie dont notre conscience nous dit qu'elle conduit au bien...Alors nos frères et soeurs de Mbokamosika pourquoi sommes si défaitistes et négligents ????

 

 

            Notre frère MPAKA LOSAKO a posté ce commentaire: « J'estime que mbokamosika.com devrait se lancer dans la publicité pour pouvoir financer le site c'est ainsi que les média électroniques survivent.

En plus avec toutes les archives constituées par le site je conseillerais également à mes frères du site de chercher à publier des livres. »

Il nous semble que notre frère vient de débarquer sur Mbokamosika. Voici deux passages de la bible:

Genèse, chapitre 3, 11:12= Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.

 

Genèse, chapitre 4, 9:10= L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel ? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ? Et Dieu dit: Qu'as-tu fait ?

 

  • Adam, Caïn savaient ce qu'ils avaient fait. Mais ils veulent trouver un arrangement, une circonstance atténuante avec leur conscience.

 

Nous voulons simplement dire qu'il ne paraît pas mature de trouver des excuses et renvoyer ses responsabilités à des ellipses et contours anesthésiants. Il s'agit ici de mettre tout le monde devant ses responsabilités: celles du travail fait par Mbokamosika. Ce travail mérite-t-il d'être soutenu ou pas...ne regardons pas honteusement le nombril comme des gamins.

 

Nous aimons ce qui est « ofele », gratuit. Mais la gratuité n'a existé que pour les Israélites qui avaient eu une pluie de mannes gratuite dans le désert...Ce qui est « gratuit » aujourd'hui est payé par d'autres. Acceptons de faire équipe avec ces « trois cotisants » ou allons-nous toujours nous cacher derrière notre petit doigt ?

 

Regardons-nous en face. L'effort demandé n'est pas si titanesque que ça...un petit constat:

 

  • Nous faisons tous, chaque mois, au moins 20% d'achats inutiles (courses de la maison) qui finissent à la poubelle;
  • Nous buvons, au moins, 4 ou 5 bières inutiles par mois;
  • Nous achetons des CD de musique « muana natikaki moke sima ekoli », « Na mataka mpunda, nayokaka bilengi » de nos « méga stars ;

 

Rien que sur ces postes budgétaires, ne pourrons-nous pas dégager 20 euro/mois pour Mbokamosika ????

 

Il y a plusieurs sites qui parlent de la RD Congo, Congo Brazzaville, Angola, la Centrafrique. Nous les avons parfois lus. En ce qui concerne la RD Congo, il est aisé, en lisant ces sites de comprendre d'où viennent leurs financements. Mbokamosika s'est toujours refusé de cracher sur le sang de nos compatriotes. Nous pensons ici à Armand Tungulu, Floribert Chebeya, Colonel Mamadou Ndala ainsi que d'autres...Nous avons toujours, et fermement refusé, de nous faire acheter et trahir ainsi les pays de nos ancêtres. Nous préférons nous adresser à notre communauté. Même avec leurs allocations que le travail de Mbokamosika continue. C'est tout simplement une question d'engagement de tout un chacun.

 

Ces écrits nous concernent tous, moi en premier. Cessons de fuir devant nos responsabilités. Voulez-vous que dans dix, vingt que nos enfants disent: « ah, il existait un site nommé Mbokamosika. Mais nos Vieux l'ont planté... » Ou bien voulez-vous que nos enfants disent dans dix ans: « ce site, c'est le travail hérité de nos pères. Pour rien au monde, nous ne l'arrêterons...et ce au nom de nos pères. »

RD Congo, un si long fleuve de larmes et de sang...

 

Claude KANGUDIE

Commenter cet article

Serge - Kongo na biso 18/06/2014 23:59

Bonjour ba ndeko,
Je crois après une bonne lecture de ce mise au point, il nous reste plus rien a dire que de changer le fusil d'épaule, sacrifions nous un tout petit peu seulement comme ça ensemble nous y arriverons. J'ai un ami juif qui est riche et vive dans un quartier Porsche de Paris, lors de mon dernier visite au mois de Février 2013 chez eux, il m'a dit: "Serge, c'est toujours des petits ruisseaux qui forment un fleuve" là il faisait allusion aux centimes que chaque juif jette dans une boîte au coin de leur maison.
Boboto o mbokamosika.
Serge - Kongo na biso