Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Zok Roger

Franco : fut-il fanatique de V.Club ou de Daring Imana ?

 

BONJOUR!

Le Grand Musicien Congolais FRANCO fut, durant une époque, Président de l'AS VITA Club. Mais certains disent qu'en réalité il était fanatique de l'équipe IMANA DARING et que c'est suite à une déception qu'il avait ''changé de camp''.

 

Il aurait brigué la présidence de IMANA mais il n'a pas pu être élu comme il le souhaitait. Quelle que soit la réalité historique, il a quand même eu à composer une chanson pour chaque équipe:

« MOZIKI YA DARING » et « BONNE ANNEE YA BANA VEA ».

 

ZOK ROGER

Franco : fut-il fanatique de V.Club ou de Daring Imana ?

Commenter cet article

Mose Fanfan 03/08/2014 19:32

Franco was 100% V Clubien

Messager 22/06/2014 20:56

L’intervention de notre aîné Ignace Mukendi est riche d’enseignements. Elle nous apprend d’abord qu’à l’époque, le football était un moyen de divertissement et non un facteur de rivalité. Au sein d’un orchestre, se côtoyaient des musiciens de tendances sportives différentes. Nico qui fut Bilimien avait évolué aux côtés de Kallé, Rochereau et Roger qui furent de supporters de Daring tout en interprétant les chansons dédicacées à Daring par Rochereau.
En ce qui concerne Amida ou les amis de Daring, il resort qu’ils avaient été de grands sympathisants de l’OK-Jazz. En contre partie, L’OK-jazz leur avait dédié plusieurs chansons. Comme l’a souligné Mr Ignace Mukendi, au sein de l’OK-jazz il y avait Franco (V.Clubien) et Vicky Longomba (Imanien) Les deux avaient occupé des postes de responsabilité. Franco en tant que président de V.Club, et Vicky en qualité de Vice-président de Daring .
Les aîné Paul Bonga Bonga et l’Ambassadeur Raoul Donge avec lesquel le site a toujours été en contact peuvent nous en dire plus sur les rapports entre Bana Amida et l’OK-Jazz. Mr Ignace nous informe que l’édition Epanza Makita était dirigé par Emany, un des bana Amida. Il faudrait aussi ajouter que Nganga Dafirma, un autre muana Amida fut le directeur de Un deux Trois de Franco.
Nous attendons à cet effet de détails de nos aînés susmentionnés, pourquoi pas des autres comme Max Mayunga dont les nom est cité dans Amida.

Messager

Jean Paul Kitenge Muadi 05/07/2014 14:29

BONJOUR A TOUS. EN SUIVANT CETTE RUBRIQUE , JE ME SUIS DIT QU'IL FAUDRAIT QU'UN JOUR NOUS SOYONS FIXE SUR CETTE "AFFAIRE".
LE VENDREDI DE LA SEMAINE PASSEE (LE 27 06 2014) NOUS ETIONS EN REUNION DE NOTRE ASSOCIATION DE FOOTBALL (ASFCO) ICI A BRUXELLES. DANS CETTE ASSOCIATION FAIT AUSSI PARTI "PAPA" LE PETIT FRERE DE FRANCO. JE LUI AI POSE LA QUESTION SUR FRANCO PAR RAPPORT A L'EQUIPE QU'IL AVAIT SUPPORTE ET J'AI INSISTE POUR QU'IL ME DISE LA VERITE. VOICI SA REPONSE: FRANCO ETAIT V.CLUBIEN DEPUIS SON ENFANCE COMME TOUT LE MONDE DANS LEUR FAMILLE, SAUF "DERECK" QUI ETAIT IMANIEN. "DERECK" C'EST AUSSI LE PETIT FRERE DE FRANCO MAIS GRAND FRERE DE "PAPA". IL A ENSUITE AJOUTE CECI; C'EST VRAI QUE FRANCO A CHANTE "DARING ET BANA AMIDA", C'ETAIT TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE CEUX-CI ETAIENT "MOZIKI YA OK JAZZ" ET QU'ILS ASSISTAIENT PRESQUE A TOUTES LES SOIREES DE L'OK JAZZ ET AIMAIENT BIEN DANSER CETTE MUSIQUE. RIEN AVOIR SUR L'APPARTENANCE D'UNE QUELCONQUE EQUIPE DE FOOT. D'AILLEURS VICKY LONGOMBA IMANIEN A CHANTE BONNE ANNEE YA BANA VEA" DANS L'OK JAZZ AVEC FRANCO... J'AJOUTERAI CECI SUR LES PROPOS DE Mr. Mukendi QUI DIT VRAI, EMANI ETAIT AUSSI COMME Nganga Dafirma JOEURS DE DARING A L'EPOQUE ! JE SUIS PRET A VOUS PROCURER LES COORDONEES DE "PAPA" POUR QUE VOUS PUISSIEZ RENTRER EN CONTACT AVEC LUI SI VOUS LE DESIREZ. VOILA, C'ETAIT LA MON PETIT APPORT SUR CETTE "AFFAIRE". BIEN DE BONNES CHOSES CHEZ VOUS ! Jean Paul Kitenge Muadi.

Ignace MUKENDI 22/06/2014 14:23

J'interviens dans ce débat juste pour donner ma contribution pour ce que je sais. Les musiciens ont toujours chanté les joueurs de foot. Avant 1960 'African jazz (Kallé/Nico) ont sorti Chauffez African Jazz où les noms des différents joueurs de VCLUB et IMANA étaient cités sans distinction Assaka, Akwete, Nganga,Erumba etc.. Cependant Kallé était imanien et Dr Nico était pour Dragon, voyez-vous. Du côté OK Jazz Vicky était imanien et Franco penchait pour Vclub, cependant Franco a beaucoup chanté bana AMIDA (Amis de Daring) son premier Directeur des Editions Epanza makita, Emmany était daringman comme Vincent etc. Les musiciens n'étaient pas des supporters/fanatiques et ne se faisaient pas la guerre Plus tard Ilosono Denis, devenu grand mécène de la musique congolaise était membre du Comité de Daring, il était en bons termes avec tous.Par contre la nouvelle génération Kibonge Mawa, Mayanga Mungamuni et autres étaient tous derrière Franco de même tous les joueurs de VCLUB.

ROBBY 22/06/2014 13:28

....Ce que je peux dire qu'avant la scission .tout le monde soutenait cette équipe...après chacun a fait son choix... ROBBY

ROBBY 22/06/2014 13:24

Salut a tous les mbokatiers . Ce que je peux dire qu'avant la scission, Daringet V.club ne formaient qu'une seule équipe donc normal que tous les fans soutenaient ladite équipe après tout le monde a fait son choix. Le vaillant capitaine Kibonge en a parle lors d'une émission télévisée a Kinshasa . En ce qui concerne Franco-Luambo, il était bel bien fan de V.CLUB, cfr sa dernière interview,peu avant sa mort ,avec Benoit -Lukunku de Télé-Zaïre le 5 Septembre 1989 a Bruxelles , pour mieux comprendre . Merci. ROBBY.