Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claude Kangudie

US TSHINKUNKU: DECES DE KANGUDIE TABLE RONDE.

 

Chers tous, nous vous annonçons le décès du joueur et vedette Kangudie Table Ronde de l'US Tshinkunku Sanga Bilembi de Kananga. Il constitua, avec les Ngenyi Bunyi, Tshibangu Zamatch et d'autres, la prestigieuse phalange de équipe de l'Union St Gilloise de Luluabourg dans les années 1960-1970.

 

 Kangudie « Table Ronde » fut l'un des tout premiers grands dribbleurs du Congo, d'où son surnom de « Table Ronde ». Il lui arrivait souvent de mettre dans le vent les défenseurs adverses. Avec Mokili « Saïo », ils furent les premiers maitres dans l'art du dribble au Congo. Ceci bien avant Katshimuka « Sambwisa », Raoul Kidumu, Tshinabu Brinch ou Mbabu dit Zumbel...

 

Toutes nos condoléances à la famille du disparu. Que son âme repose en paix et que la terre de nos ancêtres du Congo lui soit douce et légère. Tchao, l'artiste !!!

 

Claude Kangudie.

US TSHINKUNKU 1975

US TSHINKUNKU 1975

Commenter cet article

Claude Kangudie 06/05/2014 23:48

Mon frère Nyanguila, je connais Mongali et Mvita. Seulement j'ai essayé de me renseigner autour de moi...mais personne ne sait ce qu'ils sont devenus. Bonne soirée.

Claude Kangudie.

Nyanguila 07/05/2014 15:55

Cher frère Claude Kangudie,bonjour et merci pour toutes les recherches au sujet de nos joueurs si chers dans nos coeurs mais dont la carrière n'a pas été si rémunérée à la hauteur de leurs talents!Enfin,espérons qu'ils se portent bien.Bien à vous et salut au Messager.

Claude Kangudie 06/05/2014 20:17

Merci mon frère Nyanguila...ndi mumvua mudelu weba. Le gardien Mvita du TV Tshipepele n'apparait pas sur mon écran radar. Pour ton complément: FC Diables Rouges de Mbuji-Mayi fut la première équipe de province à disputer une coupe du Congo contre une équipe de la capitale: AS Dragons. Le FC Diable Rouge portait les couleurs rouge et blanc et l'AS Dragon était dans son traditionnel jaune et rouge, au grand bonheur des supporters de Union Sanga Balende. Les Diables Rouges étaient conduits par Kabeya Sotcho, Mutshi Muana et Tshisekedi Belinda. En ces années-là, c'était l'équipe la plus populaire du Kasaï-Oriental. Ils chercheront à prendre un nom conforme à leur popularité. C'est ainsi qu'ils commenceront par FC Peuple, ensuite FC Tshikulu (en lingala: FC Mokolo) pour finir par l'AS Bantou. Tous ces trois noms signifient la même chose: équipe populaire...ils changeront les couleurs dans l'entre temps: du rouge blanc, ils vont passer au noir blanc car s'étant rallier au TP Englebert de L'shi. RD Congo, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Nyanguila 06/05/2014 23:37

Cher Claude Kangudie,bonjour et merci beaucoup mais ça m'étonne que vous n'avez pas identifié le nom de M'vita!Bon,passons,moi j'étais un fan des dragons des années durant et,en 1983,quand j'étais en contact avec Saïo et Kibongé,j'avais tout dit à Saïo et il ne faisait que rire!Et que quand les deux m'avaient dit qu'ils étaient des grands amis depuis des années 50,et ils parlaient bien le swahili,j'allais tomber en syncope!Que dire des grands matches entre V.club et Dragons dans les années 1960-64?Ils m'avaient dit qu'après ces matches,les deux,ils se retrouvaient autour d'un bon repas suivi des boissons,coca et pepsy,de quoi je ne cessais de m'étonner!J'étais en contact avec eux durant au moins trois mois.Enfin,Wetu,tuasakidila mudi mumvua mubelu wanyi,bualu lubila alu ludi bu nsenda kudi mukulumpa,...tshiakufunda kabidi mu tshia kwetu to bualu mbibi kudi ba kwa bisamba!Bien à vous et salut au Messager.

Claude Kangudie 05/05/2014 23:25

Mon frère Nyanguila,

C'est l'actuel AS Bantou de Mbuji-Mayi qui s'appelait FC Diables Rouges de 1960 à 1966. Ensuite cette équipe s'appellera FC Peuple et FC Tshikulu selon sa rivalité avec Union Sanga Balende, utua benyi utua bena mbanza...Mafingi na matioli ezala mpo na kolakisa biso nzela ya RD Congo, Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Nyanguila 06/05/2014 03:05

Cher frère Claude Kangudie,bonjour,merci pour l'indication mais dans les journaux le nom de cette équipe était citée en Diables noirs et c'était peut-être une erreur!Passons,mais pas toujours de nouvelles du gardien Mvita qui avait mis Vita club en échec en 1976 et Tshipepele qualifié!En attente,Wetu lekela koku mbila,bualu ni bimweneka bibi!Salut au Messager et bien à vous.

Claude Kangudie 04/05/2014 17:46

Wetu Nyanguila,
Je crois que le grand Zamatch est déjà décédé. Quant à Malangu Mongali, je n'ai aucune nouvelle de lui...Même mon entourage non plus. Tozali kofingama mingi...Tondima yango na courage et tournons-nous na mboka na biso, RD Congo, Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Jean_marie Wa Kapinga 26/06/2014 18:56

Bonjour,
En vue d’apport d’un peu plus d’éclaircissement ; Papa Tshibangu Zamatch est surement décédé dans le dénuement total après un divorce de sa femme, il ya de cela 3 ou 4 ans, si bien que tous les deux ayant un âge avancé. En outres, il a été affligé par les sequelles d’un accident moteur cérébral, de sur plus, il a été déguerpi de la maison après divorce.
Ce papa a été un homme très voué au fétichisme ; particulièrement au Voodoo ! Un homme très sociable, car presque la moitié de joueurs de l’équipe du foot dont il faisait parti était hébergés chez-lui. Un amateur de la belle-vie ; mais très féticheur au point d’adopter le fils de sa « Mama ndona » Chaque semaine le monsieur offrait en sacrifice un pigeon, de temps à autres un mouton et régulièrement se déroulaient des cérémonies Voodoo ! Chose bizarres ! Ce faisant, il s’est convaincu que sa dextérité en pratique de coups de tête était fruit de ses pratiques fétichistes. Ces croyances furent encore renchéries quand Mobutu les copta tous de le groupe d’animations politiques et de là tous furent gratifiés des différentes mentions en fonction publique : papa Zamatch était nommé comptable d’État en une zone rurale, même musique pour les papas Bonga-Bonga !
Au fait, trop de fric ces papas manipulaient alors ! Étrangement, ils meurent dans la misère la plus noire nonobstant le voodoo et la fortune d’alors ?!
Quant à sa famille ; un de ses fils est décédé en RSA, semblerait pas suite du syndrome HIV, un autre est décédé de suite d’un accident, et afin l’ainé vit dans une des communes de la Tshiangu. L’ex-femme et veuve vit auprès de sa fille Kabedi dans une des communes ou un quartier de Luluabourg qui s’appellerait Kamay ou Kamaye (SVP corrigez-moi sur le nom)

Quant à Malangu Mongali ; surement lui aussi ne devrait pas être de ce moment selon les infos récoltées : évidemment sa présence n’a pas été notée lors de la mort de son petit frère ; Champion poids lourd de la RDC, candidat aux jeux olympiques de 1986 de L.A. Usa ! Malheureusement ce dernier n’a pu participer aux jeux par suite des magouilles des attachés du Ministère du sport et Loisirs d’alors.
Kabamba – Ringo, déçu a suivi Kalambayi en Italie et a choisi de s’installer au nord à Como, ville charnière entre l’Italie et la Suisse, où il exerçait comme entraîneur et garde du corps rapproché et agent de sécurité.
Il succomba en Italie de suite d’un cancer des os provoqué par une fracture dû all’ écroulement d’une poutre de toiture de sa maison acquise durant les travaux de réfection qu’il exécutait personnellement. Tout ceci a eu lieu il ya de cela plus ou moins 8 ans !

Nyanguila 04/05/2014 22:37

Cher Claude Kangudie,bonjour et merci pour cette réponse partielle mais il me reste à savoir sur le devenir du gardien de Tshipepele-renaissance de 1976,M' vita,et j'espère être informé.Enfin,cette référence à Tshinkunku,suite à la mort de Kangudie,a fait resurgir,dans ma mémoire,des souvenirs du football Kasaïen quand je lisais les noms des joueurs tels que:Kanyinda-Zirisch ou Sirisch,Lumpungu-six yeards,Kabeya-Sotscho,Ndaye-Mutumbula,Ntumba-Pouce ou Puis et autres avec des équipes nommées telles que:Union st-Gilloise,comme en Belgique,Union Infanterie,Diables noirs(tshikulu) et Renaissance.Quatre équipes qui faisaient des Kasaïens des non complexés en football face aux grandes équipes de Léo et E'ville.En attente,Wetu swika moyi,Musoku wa Kongu ni alongoloka ku tototu,salut au Messager.Bien à vous.

Claude Kangudie 03/05/2014 14:15

Cette photo de l'US Tshinkunku est datée de 1975. Mais cette datation me semble erronée. Deux joueurs sont bien reconnaissables sur cette photo. Il s'agit de Ntumba Pouce et du gardien Mputu. En 1975, ces deux joueurs étaient déjà dans l'AS Vita Club pour Pouce et dans l'AS Bilima de Kinshasa pour le gardien Mputu. Donc cette photo, à mon avis, est des années 1970-1971...To fingami mingi...mais soyons fiers d'être des Congolais et Congolaises de la RDC, Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Nyanguila 03/05/2014 16:30

Chers Messager et Claude Kangudie,bonjour,je n'ai pas encore obtenu de réponse sur le devenir de Malangu-Mongali et Tshibangu-Zamatch!Et si vous pouvez aussi me faire part de ce qu'est devenu l'impressionnant gardien de Tshipepele-renaissance de 1976,le portier M'vita,lors de leur victoire sur Vita club et l'élimination de ce dernier de la coupe,ou championnat,du Zaïre!En attente et bien à vous.

messager 02/05/2014 23:01

Cher Naynguila,
Il n'y a pas de quoi nous remercier. Répondre sur un fait connu est le moindre des services que nous puissions rendre aux amis sur notre site.

Messager

Messager 02/05/2014 15:46

Chers mbokatiers,

Je présente mes condoléances aux sportifs de Kananga. Table formait l'ossarure de l'Union St Gilloise avec Ndaye Mutumbula, Katshunga Tchou tchou, Tshilumba Serpent , Tshibangu Zamatch, etc, etc.
En ce qui concerne Mupikule, je rappelle à mon cher Nyanguila que ce joueur avait d'abord évolué dans l'Union Tshinkunku avant de s'affilier dans Malekesa de Kisangani où il avait suivi son père, qui y fut affecté en tant que cadre de la Sûreté nationale .
J'avais vu Mupikule la dernière fois à Goma en 1987, il travaillait au service du protocole provincial et était venu accueillir notre délégation lors d'une visite officielle au Kivu.

Messager

Nyanguila 02/05/2014 22:41

Cher Messager et Samuel Malonga,bonjour et merci,de vos réponses,pour m'avoir éclairci sur le devenir des deux de ces joueurs dont je n'avais plus de nouvelles car j'avais toujours vécu loin d'eux mais j'y ai toujours pensé en m'informant de leur situation.Et bien à vous.

Samuel Malonga 02/05/2014 07:31

Emmanuel Ngenyibungi est décédé en 2005.

Nyanguila 02/05/2014 02:11

Cher frère Claude Kangudie,bonsoir et merci de nous faire part du décès de Kangudie alias table-ronde,jadis pilier d'attaque majeur de l'union-tshinkunku.Que son âme repose en paix!Un autre joueur,surnommé table-ronde,était du nom de Mupikule ou Mutshipule et évoluait au sporting de Kisangani durant les années 1968-73.Enfin,que sont devenus Tshibangu-zamatch,Malangu-Mongali et Ngenyi-Bunyi?En attente,bien à vous et salut au Messager.

Samuel Malonga 01/05/2014 18:27

Adieu Table Ronde. Merci pour ton talent et pour les oeuvres que tu as écrites sur la pelouse des stades congolais.