Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Zok Roger

Zok nous propose quatre anciennes chansons congolaises

 

BONJOUR!

J'aime beaucoup écouter les chansons congolaises les plus anciennes parce qu'elles constituent pour moi notre patrimoine classique à l'instar des morceaux de MOZART ou de HANDEL pour les occidentaux. Je vous envoie quatre chansons:

La première, « Lingomba ya fier », est d'un auteur inconnu et même d'un orchestre inconnu parce qu'enregistrée à partir d'une vieille bande sans référence à la RTNC-KINSHASA.

 

 Le chanteur cite les noms de DECHAUD, GOBI, ISAAC et TAUMANI qui étaient tous de l'AFRICAN JAZZ alors que la voix du chanteur n'est pas celle des chanteurs connus de l'AFRICAN JAZZ. Qui était donc ce chanteur et quel est cet orchestre?

Je demande à nos amis de m'aider à les identifier. Je le demande plus particulièrement à notre frère OSSINONDE. La deuxième chanson, « Joé », est de NINO et la troisième, « Nella bella », est de ROITELET tous de l'Orchestre ROCK-A-MAMBO.

Mais ce qui m'intrigue dans la chanson Nella bella c'est qu'ils parlent de MAKINA LOKA alors que l'orchestre MAKINA LOKA est un autre orchestre avec un autre style qu'on identifie bien dans la quatrième chanson, « Rumba Mambo ». Dans les deux chansons de ROCK-A-MAMBO on reconnait bien les voix de ROSSIGNOL et de SATHAN.

BONNE ECOUTE!!

 

Zok Roger

Autre article de référencehttp://www.mbokamosika.com/article-rock-a-mambo-une-legende-vivante-58083721.html

Rock-A-Mambo en 1958

Rock-A-Mambo en 1958

Commenter cet article

Blondé 06/11/2015 17:56

Cette quatrième chanson "Rumba mambo", moi je l'ai eue d'un ami mais il m'a dit plutôt qu'elle est d'un orchestre? dont le nom fredonné à plusieurs reprise dans la chanson. Il s'agirait de DYNAMIC JAZZ. Je suis un peu perturbé. Merci pour le boulot colossal que tu abats pour nous qui aimons comme toi l'ancienne musique congolaise le patrimoine culturel le plus précieux d'frique.