Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Personnalités à identifier

 

Cette photo nous a été envoyée par ¨notre ami Kaïsala-Bokule Mangubu de Kisangani, afin que les mbokatiers puissent identifier les personnalités qui s'y trouvent.

 

 

Kais Kaisala MANGUBU
Chef de Service Technique, Archivage et Bibliothèque
Cabinet du Gouverneur - Province Orientale (RDC)
http://provinceorientale.cd/

 

Personnalités à identifier

Personnalités à identifier

Commenter cet article

Pedro 07/05/2014 09:16

Avant de nous quitter sur ces histoires de Bilima, je voudrais profiter de cette occasion pour poser une petite question à Claude Kangudie et aux autres mbokatiers. Un jour, je suis allé voir un match de Bilima quelque part (je ne sais plus où, mais je suis sûr que ce n’est pas au stade du 20 mai), et il y avait autour du périmètre une centaine (sans exagérer) des gens en fauteuil roulant avec pédales. Après le match, un d’eux a dit : « mosapi oyo ekokende po na Bilima » montrant son indicateur de la main droite. C'est-à-dire que notre frère qui était déjà handicapé promettait aux féticheurs de Bilima qu’il pouvait se débarrasser de son doigt pour que Bilima continue à gagner les matches. Et mon cousin me dit que tous les tambula-malembe de Kin étaient bilimiens. Avez-vous déjà entendu ça ? Y avait-il à Kin cette impression que les handicapés étaient tous bilimiens ? Je m’excuse d’avoir abordé cette question, mais je ne vois pas pourquoi les tambula-malembe, comme mon cousin les a appelés, seraient tous bilimiens.

Robby-Muyenge 08/05/2014 19:13

Salut, Pedro . ,je ne crois pas que tous nos frères la seraient Bilimiens . Juste une anecdotes, a l'époque, au stade du 30 Mai, tous étaient installes derrière les buts du cote du pourtour d'Imana.

Claude Kangudie 06/05/2014 22:37

Robby,
bino moko boloba na Vita ke ebembe ya nioka esilaka somo te...un jour AS Dragon ekozonga. Bon tozongela sujet ya ba photo souvenir. Likambo ya mutopi eko kobama un autre jour. Bonne soirée chez toi. To likia na Congo ya ba nkoko, Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Robby-Muyenge . 06/05/2014 23:18

Merci, Claude. Pona photo souvenir, natangisi mayi na miso po namoni lisusu bilongi e rappeler nga makambu ebele.

Samuel Malonga 06/05/2014 22:33

Je prie beaucoup pour que le FC Dragons de mon cher frère Claude retrouve sa gloire d'antan afin qu'il puisse jouer dans la Linafoot.

Claude Kangudie 06/05/2014 21:41

Mon frère Robby Muyenge, excusez moi pour le commentaire précédent, je l'ai adressé à Yens alors qu'il était pour vous. En ce qui concerne Pembele Ngunza dit Tchang-Laï (c'est comme que les journaux de l'époque écrivaient), je dirai qu'il avait bien tenu son rôle de grande star dans Dragon. C'est dommage que les archives ont été détruites au pays. Si on pouvait revoir les matchs au sommet de ces années-là, entre Vita, Dragon, Daring et Himalaya, vous alliez vous rendre compte. Pembele n'a pas eu une longue carrière quand il est parti chez Daring...Chez Dragon, il avait rempli son contrat. RD Congo, mboka ya Monseigneur Kataliko, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

yens 08/05/2014 23:34

Rassure -toi ,mon cher Claude ,j'ai apprécié le lapsus par contre j'ai été froissé par le recit...tala kaka na za tupamaros(rire)

Robby-Muyenge . 06/05/2014 21:56

De rien,mon frère Claude . Excusez-moi aussi pour mon message écrit en lingala mais j'espère que vous m'avez bien compris. Je vis maintenant a l'étranger depuis plusieures années et j'ai appris que votre équipe Dragons commence a reprendre le poil de la bête a la Lifkin . Riiiiiire .

Claude Kangudie 06/05/2014 21:36

Mon frère Yens:
1. Le match Bilima-Canon (0-3), c'était l'excès de confiance de joueurs de Bilima. Rien que dans les vestiaires, il fallait voir la détermination de joueurs de Canon. J'admirai beaucoup le jeu du stoppeur de Bilima Beya. Mais il avait un défaut: il ne savait pas tacler. Sur le deuxième but des Camerounais, si c'était Mandiangu, Manga Onguéné n'aurait pas marqué. En effet celui-ci fait une course de 15m avec Beya à ses trousses sans que ce dernier puisse chasser le ballon en corner...bon c'est l'histoire. mais j'avais bien pleuré ce jour là...
2. Le match Bilima-Imana (4-3): j'étais au Grand Libulu avec mes potes à la tribune de Véa. Je n'ai jamais vu une équipe d'Imana aussi étincelante que ce jour là...enfin sur une mi-temps. Ils étaient magiques les Tupamaros. Tout leur réussissait. Bilima inéxistant. 3-0 à la mi-temps. Comble de malheur, voilà qu'une crise de malaria m'attaque aussi. Je voulais en profiter pour fuir...mais un ami veclubien me retient et me donne 2 cachés d'aspirine. Bon je me dis: je vais rester et boire le calice jusqu'à la lie...3-0 en première mi-temps, vu comment FC Kibola-bola jouait ce jour là...je m'étais dit que nous finirons avec un 9-0. La 2ème mi-temps reprend...ehhhhh ce fut une autre équipe de Bilima. Imana complétement etouffé...Mukandila marque: 3-1. Là je me dis ouf...j'aurai de quoi me défendre ce soir à la maison. Pouf!!! Mobati, marque: 3-2. Caïman devient intenable. A 5 minutes de la fin...pouf! Mayele marque: 3-3. A la dernière minute rebelote, encore Awul Ayel===> Bilima, 4 et Imana 3. Les Faucons en pleur et nous en fête. Imana avait perdu ce match, comme contre Vita (2-1): Les dernières minutes, ils attendaient que l'arbitre siffle la fin du match au lieu de jouer...Contre Vita, c'était katshimuka et Ndaye qui avaient exécuté Imana.
3. Ya Mbel avec Vita: hé Mbuta SamWele mambu ma sobele. Cette question, je crois que les défenseurs de V.Club Général Mangé et Lobilo Boba doivent bien se rappeler de Zumbel. Mangé na Zumbel, Vieux Mangé pour sortir la balle dans la surface de réparation, il se plie en 4 pour donner un grand coup de tête...hé pendant qu'il recule...oups et Mbabu passe devant...Alubé ne voit que les filets qui tremblent. Lobilo, quant à lui, il connait les "mbroussou" de Zum. Zumbel avait une façon de contrôler et d'amortir le ballon qui donnait des sueurs froides à Lobilo...Bon ezali ba epizode ya Temple ya 20-mai...Voilà mon frère mua muke yango wana...RD Congo, mboka Fidèle Bazana, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Robby-Muyenge . 06/05/2014 21:48

Merci mon frère Claude, nga nazali veclubien ya mikuwa , nabandi kokota stade na 1973 na match ya Vita-Kotoko 3-0 et puis natala ba ba match mingi pe ya Bilima pe ya Imana po foot eza penza eloko nalingaka mingi. Na talaka ndenge Bilima abetaka ba match na ye tangu abimaka champion na 1978 avec Feu Siampasi Binda, Epoma ,Malgbanga, Mandiangu, Beya ,Yamba Durango, Manu Mayamona, Santos,Empole, Santos , Bolaluete, feu Petit Donat Mukandila ...ezalaka penza équipe makasi mais ndenge nini lelo Dragons ekabuana pe eza lisusu makasi te ?

yens 06/05/2014 20:38

Effectivement ,il y'a le feu Général Nyamaseko qui à l'époque était l'officier d'ordonnance DE K.V.

Robby-Muyenge . 06/05/2014 21:07

Et pourquoi ça ne marchait pas pour le feu Pembele -Ngunza -Chang lai dans Dragons alors ça marchait bien quand il jouait dans l'Olympique (Opika ) et dans Daring ?

Claude Kangudie 06/05/2014 20:37

Bonsoir à tous...
Mon frère Pedro, ce sont des clichés qui se gravent dans la tête avec entêtement...tiens: tu vois sur la photo de l'US Tshinkunku, il y a le gardien Mputu. J'ai un petit souvenir. Mputu, fait environ 1,80m de taille. Quand il saute, avec les bras en l'air, il doit faire presque 4m. Nous sommes en 1976. Dans le cadre du championnat de la Lifkin, Bilima rencontre Imana...Voilà que Imana obtient un corner du côté du wenze de Vita. Mana botte le corner...Et Kakoko s'envole, plus haut que Mputu et "smache" le ballon dans les filets de Bilima (Imana-Bilima: 4-2). Quelle fut ma colère en tant que bilimien. Que Etepe marque oui, mais pas de cette façon: en sautant plus haut qu'un gardien de 1,80m. C'est le souvenir que je garde de Mputu...Autre fait: nous sommes en 1972. V.Club-AS Dragon au Grand Libulu. Comme avant-centre chez Dragon, il y a Donat Mosambo. Comme gardien chez bana Véa, il y a Tubilandu. Pour ceux qui ne l'ont pas connu, Mayele Ayel est un Donat Mosambo en miniature. Sur un service de Bwanga Tison, Mosambo se retouve face à face avec Tubilandu dans la surface de réparation. Je saute débout. Mosambo lache un de ces obus dont il avait le secret. Oh mon Dieu au fond des filets ??? NON, Tubilandu avait "avalé" le boulet de Mosambo, "sans cracher"...Nous avions perdu ce match, je crois par 1-0, but de LUUUUUUC Mawa. Ya Alubé fut un très grand gardien. Mbuta Malonga SamWele a déjà fait allusion à ce match...mais en parlant de leur LUUUUUC avec son but de sorcier...na Kamp Luka tembe ezari ? RD Congo, mboka ya Chebeya, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Robby-Muyenge . 06/05/2014 21:01

Salut, Claude . Je voudrais vous demander ,vous en tant que Bilimien , quelles étaient les causes en finale de C1 1980 Bilima-Canon de Yaoundé 0-3 au stade du 20 Mai a Kinshasa ,que pensez-vous du match Bilima-Imana 4-3 avec 2 buts de Mayele-Ayel dit caiman alors que imana menait. Quel souvenir vous gardez de feu Mbabu-Zumbel face a l'As .V.club ?

ndolo 06/05/2014 20:01

bonsoir!
mon attention est attirer par les soldats en tenu: donc, j'identifie le gnral mobutu; derriere , il y a le gnral niamaseko et ptetre le gnral nkulufa.

Samuel Malonga 07/05/2014 07:41

Nyamaseko était à l'époque Officier d'ordonnance de Kasa-Vubu.

Messager 06/05/2014 19:23

Merci à Samuel Malonga pour avoir identifié les personnalités principales sur la photo. En ce qui concerne la maîtrise des événements passés, je dirais à Pedro que c'est depuis mon enfance que je suis passionné de l'histoire. En plus , j'ai eu la chance de sillonner toutes les provinces de la RDC et une bonne partie de l'Afrique.
Donc Samuel Malonga, Claude Kangudie, Emmanuel kandolo, moi-même,....avons le même virus de la mémoire dans le sang. Ne dit-on pas que qui se ressemblent s'assemblent.
S'agissant de notre ami Emmanuel Kandolo, depuis deux ans presque, nous n'avons plus de contacts.


Messager

Pedro 06/05/2014 10:28

Quelquefois je me demande sincèrement comment notre frère Samuel Malonga a pu trouver le temps de savoir tout ça : tous ces joueurs belgicains, tous ces diplomates en mission au Congo dans les années 60, etc., etc. Lui et les autres « encyclopédiens » sur ce blog rappellent Diderot, d’Alembert et al, mais ceux-ci du moins appartiennent à un siècle reculé. Et il y a Claude Kangudie et le Messager qui semblent avoir trouvé le temps de voyager dans tous les coins du Congo et même de l’Afrique Centrale et Australe, comme s’ils ont déjà vécu tout un siècle. A propos d’« encyclopédiens », où est passé Emmanuel Kandolo ? Je me pose toujours la question de savoir comment quelqu’un peut se rappeler qu’à la 23ème minute d’un match joué en 1967, un tel a passé la balle à un tel, qui l’a passé sur le flanc gauche à l’autre qui a voulu tromper tel gardien au coin droit du poteau en haut, dans un débordement qui ne s’est même pas soldé en un but, puisque le gardien est parvenu à sauver la balle.

yens 06/05/2014 12:46

Pedroooo!!!(grand rire)

Samuel Malonga 06/05/2014 08:27

Cette photo a été prise en septembre 1962 au stade roi Baudouin lors du défilé commémoratif de la mort de Dag Hammarskjöld ,ancien secrétaire général de l'ONU, et de tous les membres des Nations Unies morts pour le Congo. L'homme qui parle au micro est le Ghanéen Robert Gardiner, chargé des opérations de l'ONUC. Puis on reconnaît assis de d à g: le Colonel Mobutu, le Premier ministre Cyrille Adoula, le Président Joseph Kasa-Vubu et le Lieutenant-général Kebbede Guebre de l'Ethiopie qui était le commandant des Forces de l'ONUC au Congo (ONUC). D'autres photos dudit jour sont à voir sur ce lien : ttp://www.unmultimedia.org/photo/gallery.jsp?query=organization:ONUC%20AND%20category:%22Field%20coverage%22&startat=54&sf=