Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Chanson du patrimoine : « Réponse payée », par Kallé et l’African-Jazz.

Durant huit ans, c’est-à-dire depuis que ce site existe, nous avons diffusé gratuitement un nombre considérable de raretés. Ces œuvres ont été achetées par nos propres frais, d’autres ont été envoyées par des mbokatiers dans le but de partager des souvenirs mémorables avec le reste des mélomanes.

Ceux qui suivent l’évolution de la musique congolaise savent que les bandes originales ont disparu et que la reconstitution du répertoire de nos chansons dépend des collectionneurs privés. Ce qui place les œuvres discographiques congolaises parmi les plus recherchées  sur marché.

Nous avons constaté qu’en nous efforçant de reconstituer le répertoire de la chanson congolaise, nous servons plusieurs personnes sans scrupules, qui viennent sur le site pour pirater nos articles, nos images et nos chansons, comme nous avons eu le temps de le stigmatiser à maintes reprises.

Ainsi , pour sauvegarder certaines raretés, elles seront désormais considérées comme faisant partie du patrimoine du site et ne pourront être diffusées que d’une manière partielle.  Nous commençons aujourd’hui avec la chanson « réponse payée » de Kallé Jeff et l’African-Jazz.

 

Messager

Grand Kallé  à l'époque de l'African-Team

Grand Kallé à l'époque de l'African-Team

Réponse payée (séquence), par Kallé et l'African-Jazz

Commenter cet article

Danny 28/09/2014 01:24

Il a une éternité que je n'ai pas été sur Mbokamisika, aujourd'hui, je suis aux anges. Le titre de cette chanson est: Tembe Nde Réponse Payée. Le fin limier de Mbokamosika peut-il encore nous dégoter,d'autres trésors de la même époque c'est-à-dire, les début de ce qu'on a appelé l'African Jazz Bombenga. Des chansons comme Ba ko viser yo libanda ou Jeanine suka ya bolingo. ou Nabimi tolobana. Ce n'est qu'une séquence, mais je retrouve l'Africa de mon enfance. Merci beucoup les gars.
Danny

Messager 21/05/2014 18:27

Cher Jean-Paul,
Les mbokatiers comme vous sont rares sur ce site. Car vous avez contribué non seulement financièrement, mais aussi matériellement avec des chansons.
En tant que donateur, vous avez un traitement fe faveur sur le site. Je vais vous contacter à ce sujet tout de suite.
En ce qui concerne les chansons, il y a des gens sur ce site qui ne méritent plus la faveur que nous leur avions accordées. Ils viennent télécharger les chansons et se montrent insolents.
Tous ceux qui nous soutiennent ne seront jamais oubliés. il suffit qu'ils s'adressent à nous.
Quant aux petits malins, rien ne sera plus comme avant.
Bon soir.

Messager

Messager 13/05/2014 17:27

Cher Yandundu,
Je pense que je finirai par diffuser des extraits des chansons, pour éviter tous ces abus.

Messager

JEAN PAUL KITENGE MUADI 21/05/2014 12:39

GRAND BONJOUR CHER MESSAGER. JE COMPREND VOTRE SOUCI, COMPRENEZ LE NOTRE AUSSI. MOI JE SUIS PARMI CEUX QUI VOUS ONT ENVOYER DES CHANSONS, DES "RARETES" D'APRES VOTRE "EXPRESSION". NOUS L'AVONS FAIT PAR SOUCI DE VOUS SATISFAIRE D'ABORD, ENSUITE SATISFAIRE TOUS VOS NOSTALGIQUES. SI NOUS ETIONS BASES SUR CETTE CRAINTE DU PIRATAGE, CROYEZ-MOI, NOUS AURIONS GARDE JALOUSEMENT CES RARETES POUR "NOUS SEULS". MOI PERSONNELLEMENT JE POSSEDE ENCORE PLUSIEURS "RARETES", IL SUFFIT DE MENTIONNER DES TITRES. MAIS A QUOI SERVIRONT ELLES SI CE N'EST QUE POUR ECOUTER DES EXTRAITS ? JE VOUS PRIE DE REVOIR VOTRE POSITION POUR NE PAS PUNIR VOS FIDELES QUE NOUS SOMMES. TEMBE REPONSE PAYEE EST PARMI LES CHANSONS QUE J'ADORE SUREMENT AVEC D'AUTRES FIDELES. JE NE VOUS OBLIGE EN RIEN, MAIS J'ESPERE QUE VOUS ECOUTEREZ NOTRE CRIS DE DETRESSE ! MERCI, VOTRE "FIDELE" JEAN PAUL KITENGE MUADI.

Yandundu 13/05/2014 15:12

Cher Messager,votre souci de protéger contre le piratage les œuvres répertoriées rares de notre patrimoine musicale en portionnant leur diffusion sur le site est honorable.Toutefois au mélomane que je suis, cela provoque des ressentiments ambigus:d'une part l'intense satisfaction de retrouver un air rare et d'autre part la désagréable sensation d'un besoin inassouvi.Ne faudrait-il pas mieux s'assurer de l'enregistrement légal de cette œuvre auprès des sociétés des auteurs compositeurs et éditeurs afin de garantir sa diffusion complète et ainsi permettre aux auteurs ou à leurs héritiers de percevoir les droits conséquents?
Il va sans dire que je suis à présent dans une situation de manque.Salutations fraternelles.
Yandundu

Yandundu 13/05/2014 14:18

Superbe chanson de l'African Jazz malheureusement incomplète.Il serait bienvenu de nous donner sa livraison complète pour mettre un peu de baume au cœur des mélomanes nostalgiques de note âge
D'avance merci.
Yandundu.

Samuel Malonga 13/05/2014 00:01

Au plus fort de la crise entre Marien Ngouabi et Mobutu Sese Seko,les deux capitales en conflit se balançaient réciproquement des mbokela. Le plus grand tam-tam d'Afrique laissait souvent passer sur les antennes de la Voix du Zaïre plusieurs chansons parmi lesquelles "Réponse payée" de Kallé Jeff et "Nzele sukuma" de Jeannot Bombenga Lolango. Comme l'histoire se répète.... malheureusement ....