Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Le quart d’heure des Bantous sur mbokamosika.

Nous avons la même considération pour nos artistes. Il n’existe pas des musiciens  privilégiés sur lesquels devraient se focaliser nos publications. La diffusion des chansons de petits orchestres dernièrement constitue la preuve de notre impartialité. Nous pouvons affirmer que chaque groupe , chaque genre de notre musique, bref chaque pan de notre histoire  a son quart d'heure sur notre site.

Souvent, nous vaguons au gré des orientations de nos lecteurs, tout  en veillant à ne pas trop centrer nos publications sur les mêmes thèmes. Ces derniers jours, nous avons beaucoup échangé en coulisses avec notre aîné Clément Ossinonde  et   Zok Roger, de Kisangani en RDC, que nous remercions pour avoir contribué pour le fonctionnement du site  comme promis il y a quelques jours.  A travers nos courriels,  nous avons , sur suggestion de Zok  évoqué deux œuvres de l’Orchestre Bantou, « Tika nanduka mbongo »  de  Jojo Bukasa et « Cielito » de Kouka  Célestin ,  que Zok  voulait avoir en version plus claire, les siennes étant déjà altérées.

Suite à ces échanges, nous en avons profité au niveau du site pour repérer   toutes les chansons des Bantous dans notre discothèque. Nous avons été surpris par la qualité et la variété de la thématique de la discographie des Bantous .  Sur la liste des  chansons sélectionnées pour diffusion aujourd’hui, nous avons retenu  éventuellement  par télépathie, la même chanson que notre aîné Ossinonde : « Mobali liboso » de papa Noël . Les autres choix étant « Camarade mabe » dont nous ignorons l’auteur , et « Seleka » de Pandi. Nous attendons que notre kulutu Clément Ossinonde puisse commenter ces trois œuvres et nous préciser qui est le compositeur de « Camarade mabe ».

P.S. Zok qui posséde le disque original ( 33 Tours) vient de nous informer en dernière minute que c'est Essous qui est l'auteur de Camarade mabe. 

 

De notre côté, nous avons noté  que « Mobali liboso » et « camarade mabe » sont deux sujets de société qui stigmatisent respectivement la préséance de l’homme sur la femme et des profiteurs comme il  en existe dans plusieurs amitiés.

 

Bon week-end

 

Messager

Le quart d’heure des Bantous sur mbokamosika.

Mobali liboso, par papa Noël et les Bantou

Camarade mabe, par les Bamtous

Seleka, par Pandi et les Bantous

Commenter cet article

MWENZE 10/04/2014 14:21

Dans "Camarade mabé" Essous approffondit le thème de "Camarade ya mboka mondélé",qu'il avait signé quatre ans plus tôt,en 1958,avec le Rock-Africa (Rock-A-Mambo et African-Jazz réunis aux enregistrements).J'ai souvent évoqué,voire recommandé le Papa Noël des Bantous (1959-1963),aux guitaristes en herbe.Le voici,au sommet de son art dans les deux premières chansons présentées ici.Un synchrétisme de Django Reinardt,Docteur Nico,et bien entendu de connaissances et de style personnelles.Du grand art!C'est çà la guitare!

Messager 05/04/2014 18:00

Cher Nyanguila,

Le but de ce site était de réconcilier de nombreux frères et soeurs avec leur enfance à travers le travail de mémoire. Comme vous le dites si bien, ce site m'a comblé de joie en me permettant de réécouter des chansons que je n'aurais jamais eu l'occasiom de réécouter vu le manque d'archives dans notre pays. .
Mais pour arriver à ce que nous produisons chaque jour sur ce site, il nous faut beaucoup d'heures de tractations en coulisses avec des hommes dévoués pour la communauté, aimant la culture comme vous, Zok, Clément Ossinonde, Serge, Samuel Malonga, Claude Kangudie, Lused, Pedro, ainsi que d'autres mbokatiers très discrets mais toujours prêts à soutenir notre action comme Jacob Lusala, Lenzo Makay, etc, etc.

Messager

Nyanguila 05/04/2014 17:01

Cher Messager,bonsoir et merci pour tout ce que vous faites,en liaison avec notre Clément Ossinondé et Claude Kangudie sans oublier Zok,pour notre culture dans sa sphère musicale.La récompense ne manquera pas pour honorer vos efforts!En effet,pour ces chansons des Bantous,la chanson"camarade mabe" est bien d'Essous car je l'avais en disque et sur l'autre face il ya la chanson"Mwana ya Adèle"encore d'Essous.Sur un autre disque,en plaque,il ya la chanson"Tokumisa Congo" et sur l'autre face il ya la chanson"Albert Akeyi"donc de la mort d'Albert!Toutes ces chansons étaient estampillées"Bantous-Jazz"qu'un ami Belge,de la sabam,m'avait données avec plusieurs autres chansons.Ces chansons des Bantous,je les avais prétées,en 1982 à Bruxelles,aux stagiaires venant de Brazzaville et dès leur retour,en 1983,au Congo-Brazza,je n'avais plus de nouvelles de mes disques!Donc,ils les avaient embarqués! Enfin,merci encore cher Messager de me permettre d'écouter des chansons que j'avais perdus il ya une trentaine d'années. Et bien à vous,à la prochaine.