Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

La discothèque de petits orchestres (3) : les formations de Brazzaville, Pointe Noire, et  Makabana.

La diffusion des chansons de petits orchestres repris sur la liste de notre ami Pedro est loin de toucher à sa fin. Notre vœu est de pouvoir diffuser au moins une œuvre des orchestres dits « petits » afin de mettre en relief leurs différents styles.

Ainsi, après avoir auditionné plusieurs chansons des jeunes formations musicales de la RDC, nous traversons  le fleuve pour apprécier ce que les jeunes de Brazzaville, Pointe Noire et Makabana avaient réalisé durant l’âge d’or de la musique congolaise.

Nous vous informons qu’il nous reste encore beaucoup de semaines pour donner une vue d’ensemble de la musique jeune. Que ceux qui disposent d’autres œuvres des jeunes formations veuillent les envoyer à l’administration du blog pour diffusion.

Rappelons que toutes les chansons des jeunes orchestres du Congo Brazzaville ci-dessous nous avaient été envoyées par Aimé Atipo dont nous déplorons l'absence sur mbokamosika.

 

Messager

Chanta Buita, par Mwana Zama et les Techniciens

Tadi, par Samba Dio et Vivacité Mélodia de Pointe Noire

Mangalé, de BilengeSakana de Brazzaville

 

Commenter cet article

Messager 14/04/2014 20:14

Cher Nyanguila,

Aimé Atipo étant devenu rare sur le site, je pense que notre aîné Clément Ossinonde va pouvoir nous aider à répondre à vos questions.

Messager

Nyanguila 14/04/2014 23:53

Cher Messager,bonsoir et merci pour la promesse,en attente de l'éclairage de notre Clément Ossinondé,je salue tout le travail que vous faites pour notre culture et,comme on dit,dans un proverbe universel,vous serez récompensé en retour.Enfin,j'aimerai aussi savoir sur ce que sont devenus des musiciens tels que Fidèle-Zizi,l'homme de Massamba,Missamou et Michel Boyibanda. Et bien à vous.

Nyanguila 14/04/2014 16:33

Cher Messager,bonjour et merci de continuer à nous faire souvenir de tous nos "petits orchestres" et j'aimerai que vous me renseigniez si les orchestres Bilengue sakana et Comirail Makabana sont encore en activité?Je connais un ancien de Bilengue sakana, cet ensemble qui s'inspirait de l'Empire Bakuba,du nom de M'vouama-Urbain et qui était bien en correspondance avec Pépé-Kallé,et je ne suis pas encore parvenu à lui demander pourquoi il est parti de là? Enfin,l'orchestre Comirail de Makabana,est-il de renaissance?Cet ensemble qui s'inspire de Bella-Bella avait mis sur le marché un tube vers les années 1972-73 et je croyais que c'était fini depuis mais est-ce de retour?En attente,bien à vous.