Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Une première : des chansons et une promesse de don en provenance de la RDC !

Enfin , des chansons et une promesse de don en provenance de la RDC !!! C’est ainsi que nous nous sommes exclamé hier en lisant le courriel de « ZOK », un fidèle lecteur de mbokamosika, nous annonçant l’envoi de deux chansons  et une promesse de don pour le site.

Franchement, depuis que ce site existe, nous avons éprouvé une certaine honte en constatant qu’en dehors de l’Occident , du Canada et des USA, les chansons et les dons émanent de Brazzaville, Pointe Noire, Luanda, Bangui, l’ìle de la Mayotte, et la Guyane Française, jamais de la RDC, notre pays d’origine.

Voici pourquoi ce premier cadeau en provenance de la RDC revêt  un caractère symbolique pour nous. Nous étions habitués d’auditionner des raretés congolaises venant des autres pays africains. Aujourd’hui,  un congolais « ZOK » rend la politesse à nos frères de Bea en leur proposant  une rareté des Bantous intitulée «  Lolaka lua boso » qu’il a dénichée dans une station de radio locale.

Il nous semble que cette chanson avait été reprise par Essous au sein de l'African-Team, à moins que nous nous trompions.

 

Messager

Bamtous de la capitale de l'année 1963. De gauche à droite: debout: Pamelo, Pandi, Boyibanda, Mpassi Mermans. Assis: Nino Malapet, Taloulou Alphonse, Essous, Samba Mascot, et Kouka Célestin.

Bamtous de la capitale de l'année 1963. De gauche à droite: debout: Pamelo, Pandi, Boyibanda, Mpassi Mermans. Assis: Nino Malapet, Taloulou Alphonse, Essous, Samba Mascot, et Kouka Célestin.

Lolaka lua boso, par Essous et les Bantous

Commenter cet article

Ossinondé 11/04/2014 22:27

Felicitations "ZOK", vous avez levé le défit. c'est bien. En fait il s'agit d'un enregistrement de 1963 avec un petit "mbuakela" dédié à Ganga Edo et Loubélo "De la lune" qui en 1962 étaient repartis à Lipopo réintégrer l'OK Jazz. C'est pratiquement la formation sur la photo qui a évolué à cette époque.( debout de gaucha à droite : Pamélo, Pandi, Boyibanda, et Passi Mermans - Assis de gauche à droite : Nino Malapet, Taloulou Alphonso, Essous, Samba Mascott et Célestin Kouka) - Cette chanson n'a jamais été reprise par l'African Jazz, Par contre c'est "G.G" qui a té reprise par l'African Jazz formation France en 1967.