Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

"Tokumisa Congo" , par Jean Serge Essous et les Bantous.

Les deux congo ont eu chacun son chantre de l'indépendance. Joseph Kabasele à , auteur de "Table Ronde" , "Indépendance Cha Cha"..... à Léopoldville, et Jean serge Essous, auteur de "Tongo etani na mokili ya Congo" et "Tokumisa Congo", à Brazzaville.

Dans cette dernière oeuvre, Essous égrene les noms des leaders congolais des prenières  heures, à savoir: Fulbert Youlou, Stéphane Tchétchéle, Jacques Opango, Iko, Dominique Nzalakanda, Prospère Ngandzion, Isaac Ibouanga, Gerard Gourra, Massamba Debat, ,  Banzinga, Samba Germain, Victor Satou, et Kimbangou 

Parmi ces personnalités, deux avaient occupé le fauteuil présidentiel. Il s'agit de Fulbert Youlou, Massamba Debat.  Jacques Opango n'est pas à confondre avec le colonel Yombi Opango, lequel avait remplacé le commandant Marien Ngouabi, avant de céder sa place à l'actuel président Denis Sassou Ngouessou.

Nous invitons nos amis du Congo Brazzaville à pouvoir corriger  les noms que nous aurions écorchés.

 

Messager

 

 

Voici une liste des présidents du Congo (Brazzaville) depuis son indépendance le  :

source. Wikipédia

Les présidents  Joseph Kasa-Vubu Fulbert Youlou, lors d'une cérémonie officielle

Les présidents Joseph Kasa-Vubu Fulbert Youlou, lors d'une cérémonie officielle

Tokumisa Congo, par Essous et Les Bantous (1964)

Commenter cet article

Messager 26/03/2014 12:43

Merci à vous Mrs Ndila et Nyanguila pour ces précisions qui me permerttre d'apporter des corrections sur les noms des personnalités Congolaises des années '60.

Messager

Joseph Ndila 24/03/2014 20:15

c'est juste ce que vous aviez mentionné comme histoire mais cela arrive souvent dans la vie que quelques erreurs se glissent dans la presse, donc pour rectifier les noms de ces grands,il s'agit de
Stéphane Tchitchelé,Dominique Nzalakanda, Prospère Ngandzion, Isaac Ibouanga,Victor Satou, Gérard Gourra, Bazinga, Denis Sassou N'guesso. cordialement

Messager 24/03/2014 20:09

Cher Nyanguila,

Merci pour ton intervention et to correctif. Effectivement Jacques Opango n'a jamais été président, c'est plutôt Poignet qui avait remplacé Massamba Debat durant un moment. Je viens d'ailleurs d'ajouter la liste de tous les présidents du Congo trouvée sur Wikipédia.

Messager

Nyanguila 25/03/2014 23:51

Bonsoir cher Messager,merci aussi de votre réponse et de vos recherches auprès de Wilkipédia.C'est la preuve que vous êtes cultivé et il n'est point besoin de chercher un des frères du Congo-Brazza pour ajuster l'orthographe de noms des personnages dont il est question.En chercher des frères du Congo-Brazza,pour un sujet qui a trait au dit Congo,ce n'est que pour un commentaire ou pour un supplément d'information car toute personne peut apporter une idée ou une confidence qu'elle n'a pas encore livrée aux autres.Enfin,soyons conscients et clairs,sur le plan démo-socio-culturel,le Congo-Brazza est fusionnel à la R.d.c et je peux dire qu'il fait partie intégrante au Congo démocratique sans qu'on y soupçonne,à travers mon commentaire,une manoeuvre rattachiste rampante!Mais sur le plan juridique et socio-politico administratif,le Congo-Brazza est un Etat souverain qui a aussi sa propre économie et son patrimoine.Les deux Etats sont frères,comme sont l'Allemagne et l'Autriche,et ils ne sont pas étrangers l'un par rapport à l'autre!Malgré,moi-même,que je n'aie jamais été à Brazzaville ni sur un bout du territoire du Congo-Brazza et je sens bien que ce serait comme chez moi si,un jour à venir,je pourrai y être.Et bien,cher Messager,merci pour votre offre sur le Congo-Brazza,et,pour compléter votre bonne idée,le souhait est que si vous offriez un article sur l'assassinat de Marien-N'gouabi pour que les Mbokatiers puissent livrer leurs commentaires et nous édifier sur ce qu'ils avaient vécu concernant ce malheureux événement qui nous tient encore à la gorge! Bien à vous.

432²546 24/03/2014 11:55

MPolmO<JG OPIN ZAEZSDQX mpdqdfSV

Nyanguila 24/03/2014 05:00

Cher Messager,bonjour et aussi à tous nos intervenants,merci beaucoup d'avoir mis en ligne cette chanson"tokumisa Congo" faite en 1960 par les Bantous sous la houlette d'Essous jean-serge pour faire entendre ou faire éxister le Congo-Brazza tant que l'ombre du Congo-ex belge,à la une de tous les médias du monde du fait de la convoitise que se livraient les U.s.a et l'Union soviétique,avec leurs alliés,pour l'aligner selon chaque camp,pésait lourdement sur son voisin-frère et le faisait oublier des yeux du monde!Cette chanson,je l'avais en tube,de même que tous les tubes de Los nickelos,Yéyé et Afro-négro mais,...les compatriotes auxquels j'avais prétés!Enfin,en ce qui concerne les chefs d'Etats,ou présidents de la République,du Congo-Brazza,seuls Youlou-Fulbert et Massamba-Débat ont occupé ce poste et ce Massamba devenant président,en Août 1963,suite au renversement de Youlou par la révolte populaire conduite par les syndicats lors de la marche de la colère dite des"trois glorieuses" en référence aux révoltes de 1830,en France,qui avaient entrainé la chute de Charles X.En ce qui concerne Jacques Opango,il n'a jamais été chef de l'Etat mais Ministre sous Fulbert Youlou alors qu'il avait été,dans les années 50,un des farouches rivaux et opposants de Youlou et leur conflit entraîna des milliers des morts avant que nos deux messieurs finirent par faire la paix et siéger ensemble dans un gouvernement.La chute de Youlou entraîne aussi l'effacement de Jacques Opango car les révolutionnaires avaient jugé bon de balayer tous les "barons" du régime de Youlou.Il n'est pas à confondre avec Joachim Yomby-Opango,qui,suite à l'assassinat de N'gouabi,par le C.m.p et autres considérations,devint chef de l'Etat et finit par être renversé par le génie de M'pila,et tout puissant,qu'est bien Sassou.Donc,il n'avait pas cédé sa place car il ne cesse de regretter cette mise à l'écart et accuse Sassou de tous les maux en divers mots! Et bien à vous.