Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Nathan  recherche  ses racines congolaises


Bonjour 

Je m'appelle Nathan, j'ai 25 ans et je suis Belge d'origine belgo-congolaise.  Je suis actuellement à la recherche de toutes informations qui touchent de près ou de loin à mes ancêtres qu'ils soient coloniaux ou congolais. 


Ma mère vient de "Lusambo" à côté de "Luluabourg" dans le Kasaï-Oriental, elle est métisse, son père est Belge "Bernard de Saint-Hubert" agent territorial à Lusambo et elle n'a pas connu sa mère, tout ce qu’elle sait de sa grand mère est son nom de famille "Mbombo".

 
Je serais donc très intéressé d'avoir la moindre information concernant les Mbombo de lusambo car mes recherches sur internet sont peu fructueuses.

en vous remerciant

 

Nathan

 

Commenter cet article

Messager 02/02/2016 15:10

Nathan,

Tout ce que je peux vous dire est d'orienter vos recherches vers les anciens de Lusambo qui sont actuellement disséminés à travers le monde. Vous pourriez également contacter les frères de la charité et les prêtres catholiques..
Lusambo fut d'abord la capitale de la province du Kasaï avant Luluabourd (Kananga). Si vous vous décidez à descendre à Kinshasa, vous trouverez quelques anciens de Lusambo issus de plusieurs tribus. Seuls eux pourront vous indiquer qui était votre grand mère Mbombo dont le nom indique qu'elle serait Luba du Kasaï Oriental. Lubilanji est une rivière située en terre Luba du Kasaî.
Grâce à la tradition orale, il y aura une ou deux personnes capables de vous aider à retrouver les origines de votre grand mère. Les congolaises ayant épousé les belges étaient connues et seront toujours identifiées par les anciens.

Messager

Claude Kangudie 28/03/2014 18:55

Bonjour Monsieur Nathan. L'indice que vous donnez pour vos recherches est trop mince...Au Kasaï, les Mbombo se rencontrent à chaque coin de rue. Pour que votre demande trouve un plus grand écho, il faudrait donner les noms des parents de votre maman, c'est-à-dire vos grands parents ainsi que leur clan Luba. On demande au Kasaï "badi bena nganyi ?" C'est l'aiguillon le plus important pour qu'on puisse vous aider. Je suis sûr que, malgré les décennies, ils n'ont pas oublié votre mère...ces histoires d'enfants arrachés à leurs mamans, hélas, étaient aussi courantes. Bonne continuation et bonne chance.

Claude Kangudie.

Nathan 01/02/2016 10:03

Bonjour monsieur Kangudie et merci pour votre réponse que je n'ai malheureusement pas vue depuis tout ce temps.
Je n'ai pas trouvé de document permettant de préciser le clan, mais d'après mes recherches les Luba du Kasai Oriental qui se sont installés près de Lusambo et du Sankuru seraient les Bena-Lubilanji ducoup mes recherches vont dans ce sens.

Donc voila "Mbombo de Lusambo appartenance Bena-Lubilanji" peut-être cela peut aider