Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Les voix de Marie Bella et de Franklin Boukaka dans "Mobali ya craneur".

 

Nos fouilles quotidiennes nous ont fait découvrir quelques chansons des années '60 parmi lesquelles "Mobali ya craneur" et "Honolé" de Franklin Boukaka et le cercul-Jazz, mais que les éditeurs ont attribué par erreur à l'orchestre Bantous.

 

Notre confusion était totale dans la mesure où le nom de Franklin Boukaka a toujours été associé à l'orchestre Cercul-Jazz, et dans une moindre mesure à l'orchestre Vox Africa dans lequel il avait évolué pendand une certaine période, mais jamais à  l'orchestre Bantous.

 

Après vérification, il s'est avéré que ces deux chansons appartiennent effectivement à l'orchestre "Cercul-Jazz".  Dans "Mobali ya craneur" particulièrement, en plus de la voix de Franklin Boukaka, on y remarque la  voix féminine de Marie Bella,  ci-dessous représentée sur une pochette, en compagnie de Franklin Boukaka et d'autres musiciens de cercul-Jazz.

 

Nous sommes persuadés que notre aîné Clément Ossinonde ne manquera pas de nous édifier sur cette dame (Marie Bella), dont nous avons très peu de détails sur son parcours musical.

 

Messager

Marie Bella et Franklin Boukaka, sur deux des pochettes reprises ci-dessus

Marie Bella et Franklin Boukaka, sur deux des pochettes reprises ci-dessus

Mobali ya craneur, de cercul-Jazz

Commenter cet article