Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 Les statistiques du mois de mars 2014. 

 

Les statistiques du mois de mars 2014 qui interviennent avec une certaine avance comporteront trois volets :  la Communication destinée aux  donateurs,  la liste des membres ayant contribué  durant le mois de mars, et  les articles les plus consultés.

 

1. La communication destinée aux donateurs

Chers amis ,,

Nous avons l’honneur de nous entretenir avec vous quelques semaines après la conversion de notre site en  formule professionnelle.

 

En effet, fondé en 2007, notre site totalise  en ce jour presque sept ans d’existence. Vous vous souviendrez qu’en   2012, c’est-à-dire à l’occasion de son 5ème anniversaire, nous avions cru avoir accompli notre mission  et avions exprimé notre vœu de mettre fin à la parution du site. Des voix s’étaient élevées pour exiger la poursuite du travail de mémoire et des promesses pour le soutien du site avaient été faites.

 

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer  que grâce à l’aide d’une poignée de quelques uns  d’entre vous  nous poursuivons ce travail plus ou moins ingrat de l’entretien de notre mémoire collective. Curieusement   le contraste reste frappant entre le peu de personnes qui soutiennent le site et le nombre incroyable de ceux qui profitent chaque jour de nos efforts et qui se sont enfermés dans une sorte de routine, croyant que ce site fonctionnera it éternellement d’une façon bénévole.

 

Actuellement, nous utilisons un ordinateur  qui avait été acheté  il y a trois ans grâce à vos contributions. Bien que cet ordinateur n’est  jamais tombé en panne en dépit de nombreuses attaques, son espace de stockage (d’images et des fichiers ) tend vers la fin. Avec le reste de vos contributions qui s’élèvent à 500 euros, nous comptons acheter un nouvel ordinateur dans un ou deux mois .

 

Avec la formule professionnelle, l’abonnement  mensuel  a quasiment triplé (240 euros par an). Pour avoir un meilleur rendement, nous nous sommes abonnés à un deuxième site qui nous permet de stocker un nombre illimité d’images et  la mise en page automatique des chansons comme vous l’avez tous remarqué depuis un temps. Son abonnement revient à 120 euros par an. Ce qui fait un total de 360 euros de frais d’abonnement par an, sans compter d’autres  frais inhérents au fonctionnement d’un site web de l’envergure de mbokamosika. Qui plus est, la formule professionnelle actuelle exige l’enregistrement d’une carte de crédit valable, sur laquelle est débité  automatiquement les frais d’abonnement. Comptant sur votre bonne foi, nous avons hypothéqué notre carte de crédit familiale pour éviter une éventuelle suppression du site en cas de retard de paiement.

 

Quelles que soient les sacrifices endurées,  nous n’avons jamais regretté le fait d’avoir mis en place ce site dont l’importance pour la promotion de notre culture n’est plus à démontrer.  Cependant, notre grande déception reste le fait que le travail de mémoire effectué n’a pas encore aidé nos peuples et nos dirigeants à tirer les conséquences du passé. Or « un peuple qui oublie son histoire est souvent victime de la répétition de celle-ci ».

 

Qui veut aller loin ménage sa monture dit-on, nous estimons que vu les moyens en notre disposition, nous ne pourrons garantir  l’existence du site au - delà  de son dixième anniversaire, c’est-à-dire le 7 juin 2017. En tout cas, la survie du site  dépendra de l’engagement des membres jusqu’à cett échéance. Nous ne lancerons plus aucun appel d ’aide . Tout le monde  a été suffisamment alerté et a une idée sur la durée éventuelle de vie du site.

A bon entendeur salut.

 

 

2. Liste des membres ayant contribué durant le mois de mars 2014.

 

1) Bernard Boribegnobeba  (Guyane Française)

2) Jacob Lusala  (Belgique)

3) Lenzo Makayi (Grande Bretagne)

.

3. Liste des articles les plus consultés durant le mois de mars 2014.

 

Pages les plus visitées

  URL Pages Vues
1. Page d'accueil 7603
2. /tag/musique/ 780
3. /article-les-trois-actrices-de-ma-famille-disparues-87387835.html 773
4. /article-les-femmes-du-marechal-84947473.html 600
5. /article-l-inventaire-des-ethnies-de-la-rdc-72662343.html 402
6. /tag/Chansons souvenirs/ 348
7. /article-le-drapeau-congolais-de-sa-creation-a-nos-jours-suite-47766273.html 254
8. /tag/rétro/ 187
9. /tag/Actualité/ 184
10. /article-identifions-ces-enfants-de-mobutu-101863947.html

 

.

 

Commenter cet article

Claude Kangudie 30/03/2014 22:17

Chers tous...Est-il possible, à chacun de nous, de faire un petit effort permanent pour la survie, la vie et la maintenance de MBOKAMOSIKA ??? Nous sommes nombreux à savourer, apprécier et commenter le travail qui est fait sur cet espace. Alors approprions-nous notre site en lui donnant les moyens d'exister. Le cri d'alarme qui est lancé ici est à prendre très au sérieux. C'est une enième sensibilisation à tous et moi même en premier. Après on dira que le Congolais est incapable de porter une oeuvre dans le temps. Apprenons un peu à nous libérer de la culture "du tout gratuit"...ezali ya ofele...eloko ya ofele ezalaka te. Queque part il y en a qui paient toujours. Si tout le monde peut prendre ses responsabilités...Boyebi, culture na biso, côté mosusu, eteya biso pudeur. Surtout na makambo ya mbongo. Nous sommes adultes et prenons nos responsabilités. Bon dimanche à tous. RDC ezali Libanga ya Talo.

Claude Kangudie.