Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

LE CORTEGE DE L'ABAKO

 

L'ABAKO fut un des "poids lourds" des partis politiques des années '50 & '60 au Congo. La preuve est que Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président du Congo indépendant est issu de ses rangs.

Pour se hisser parmi les sommités des mouvements de libération du Congo, ce parti s'était doté des structures solides accordant une place de choix à la propagande politique (affiches, slogans,émissions radiodiffusées, spots publicitaires, chansons, meetings, manifestations...) comme le prouve la photo d'en bas, prise éventuellement lors d'une manifestation contre le 1er gouvernement de Patrice Lumumba.

Malheureusement, l'absence des archives ne nous a pas encore permis d'exposer aux mbokatiers tout l'arsenal déployé à l'époque par les différents partis en vue de recruter le plus d'adhérents.

Désormais, nous nous efforcerons de publier tout ce qui touche à la propagande des partis politiques de l'époque en fonctions des archives que nous découvrirons. Nous attendons à cet égard le concours des autres sources.

 

Messager

LE CORTEGE DE L'ABAKO DANS LES RUES DE KINSHASA EN 1960

LE CORTEGE DE L'ABAKO DANS LES RUES DE KINSHASA EN 1960

Commenter cet article

Pedro 10/03/2014 07:24

Une des pancartes dit: Vive le gouvernement souverain du Kongo Central. Tendance sécessionniste ou simplement fédéraliste ?

Samuel Malonga 09/03/2014 16:57

La JABAKO (jeunesse de l'ABAKO) avait une uniforme qui se ressemblait fort à celui de la future JMPR. La seule différence résidait dans la couleur des tenues. Notons qu'il y avait aussi la JMNC, la jeunesse du MNC.