Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Encore quelques  jeunes orchestres  des années ’70.

L’article de notre ami Pedro sur les noms d’orchestres nous  pousse à fouiner un peu partout dans le but de réunir le plus de formations musicales possible .  C’est dans ce sens que sa liste est en train d’être enrichie à mesure que de  nouveaux orchestres  sont découverts.

Il convient de mentionner que, sa fausse modestie, notre site qui  a diffusé de nombreuses chansons des orchestres inconnus du public depuis plus de sept ans, constitue une source non négligeable pour l’inventaire des orchestres ayant existé dans l’histoire de la musique congolaise.

Ci-dessous nous publions deux coupures d’archive de Jeunes Afrique des années 60 et 70 qui annoncent les noms des jeunes orchestres ci-après :

  1. Mondenge-Mbonge de Ndjili
  2. Belinda de Kitambo
  3. T.G Biyam de Yolo
  4. Nimelo  Banganga

Nous ignorons si ces formations avaient réalisé des œuvres discographiques.

 

Messager

1.

2.

 

.

 

TG Biyam

TG Biyam

Zololo, par Luntadila Valenta et Succès-Bantous

Commenter cet article

kidia Barros 18/04/2014 19:20

Avec ce qu'on lit sur ce blog, les articles, les commentaires des uns et des autres,sans oublier ces chansons vieilles de plus de trente ans parfois, je dis aux Mbokatiers "vous êtes les meilleurs" en matière de recherche. Vous exhumez nos œuvres d'art et ça c'est du travail digne de ce nom

Messager 28/03/2014 20:24

Claude,
Tu as raison. Luntadila avait évolué au sein de l'orchestre Ewawa de Malph comme le témoigne un document d'archive en ma possession, mais qui est illisible. Sur cette coupe , Matalanza figure aussi parmi les musiciens de Ewawa à l'époque de Luntadila.

Messager

Claude Kangudie 28/03/2014 18:43

bonjour à tous...c'est vraiment avec plaisir que je réécoute cette chanson de Luntadila après plus de 30 ans. Je crois que le même Luntadila se retrouvera chez Ewawa...Souvenez-vous de son orchestre EWAWA de Malph...Je ne sais pas si vous l'avez cité dans cette liste. Je me rappele des bus Fiat avec la publicité "orchestre Ewawa de Malph" (Ligne Rond Point Ngaba-Zandp). Congo na biso, mboka ya Denis Bonyeme, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Lused 27/03/2014 08:22

EN CLIQUANT sur cette chanson de l'orchestre "LES MYSTIQUES"

www.youtube.com/watch?v=5IFRBdL39xg

Des nouveaux noms des petits orchestres congolais ayant lancé une chanson (ou plus ?) sur disque apparaissent .Ici par exemple on peut ajouter à la liste :

1-L'orchestre "SHIKA SHIKA"
2-L'orchestre "SUPER MAZEMBE"
3-L'orchestre "BOTA DU CONGO"
4-L'orchestre "4 ETOILES"
5-L'orchestre "LES VOLCANO"

Mbokamosika a un grand travail de tenter récupérer ces disques éparpillés de nos petits orchestres qui ont peut être bien joué ,bien chanté mais par faute de producteur sont passés à l'anonimat.

Par exemple en cliquant la chanson de l'orchestre "LES VOLCANO" sur youtube , parmi les disques ,je découvre un disque d'un orchestre "MOKITO".Nos producteurs avaient vraiment negligé les petits orchestres à cause peut être de vouloir gagner plus...

Lused

Lused 27/03/2014 07:30

Les orchestres "LA GAIETÉ" et " LES MYSTIQUES"

-Dans la deuxième partie de ce journal ,c'est écrit que l'orchestre NIMELO BANGANGA est sorti d'un autre orchestre "LA GAIETÉ" de maître Kapata...Donc il y' eut aussi un orchestre "LA GAIETÉ"

-Je reviens encore sur l'orchestre "LES MYSTIQUES" ,en précisant que cet orchestre a vraiment existé.J'ai même participé a une soirée dansante animée par "LES MYSTIQUES".C'était sur l'avenue Croix Rouge à Barumbu.Si j'ai encore bonne mémoire c'était une fête de Mariage.Ils avaient très bien joué...Je viens de découvrir un disque de LES MYSTIQUES sur youtube.

www.youtube.com/watch?v=5IFRBdL39xg

C'est plutôt l'existence de l'orchestre LES MOUSQUETAIRES au Congo qui me fait des doutes jusqu`a présent .En Europe oui,mais au Congo je me demande.

Mais si ça a existé dans l'une des nos zones à Kinshasa ou en province ,alors on a affaire ICI à deux orchestres différents .
Mais je rends seulement témoignage pour l'orchestre "LES MYSTIQUES".

LUSED

Pedro 26/03/2014 07:47

Cher Messager,
Je n’avais jamais vu toute la liste, ni le bas de la page, alors que mon écran est de 32 pouces. D’abord, ma liste s’était arrêtée sur l’orchestre Vibro Mayos. Je ne pouvais plus aller plus bas. C'est-à-dire que je ne pouvais pas voir le Tout Puissant Zembe-Zembe (imaginez mon émotion !). C’est aujourd’hui, en lisant ton commentaire, que je comprends pourquoi ma liste devient de plus en plus courte (le dernier orchestre que je vois aujourd’hui est Super Bella Bella). C’est parce que des noms ont été ajoutés. Entretemps, l’autre jour, j’ai vu sur un commentaire de Michel Kinzonzi l’orchestre Super Banko Banko. Et j’ai aussi lu quelque part qu’il y avait un orchestre Carnaval de Rio. Donc, ma propre liste off-line n’est pas restée stagnante. Ce matin, j’ai crié au secours au webmaster de mon institution. Et j’ai vu que beaucoup d’autres noms ont déjà été cités par les mbokatiers. Merci.

Messager 26/03/2014 12:02

Pedro,
Plusieurs mbokatiers ont , comme de coutume apporté leur contribution à ton excellent sujet. Ainsi, des ajouts provenant de Lused, King, ainsi que d'autres mokatiers ont enrichi ta liste.
Je suis en train de récenser tous les petits orchestres dont au moins une chanson a été diffusée afin de compléter les ajouts. Comme tu vois, il n'est pas facile d'établir une liste exhaustive, mais ce que tu as initiée sera une bonne référence pour les chercheurs.

Messager

Samuel Malonga 25/03/2014 22:30

Encore une liste contenant les noms d'orchestres congolais. Plusieurs sont déjà cités dans l'article de notre ami Pedro.
http://www.universrumbacongolaise.com/orchestres-des-annees-50-90-de-a-z/

Messager 26/03/2014 05:52

Sam,

J'ai ajouté plusieurs nom qui n'étaient pas sur la liste de pedro, comme ceux de TG Biyam, , Belinda, Nimelo, Mondenge -Mbonge, Flambeau, Kudu de Lubumbashi, ainsi que tant d'autres.
J'ajouterai aussi tous les noms de petits orchestres dont les chansons ont été diffusées sur le blog.
Si je publie des archives, c'est pour corroborer ce que nous affirmons et surtout, pour montrer aux mbokatiers l'importance de conserver les documents.
C'est dommage que l'auteur de l'article (Pedro) ne réagit plus depuis que sa liste connaît des ajouts .

Messager